Ishtar - From The Gates
Chronique
Ishtar From The Gates (EP)
Originaire de la région Ile de France, Ishtar voit le jour en 2010. Jusque là plutôt discret, le groupe a néanmoins sorti en juillet dernier son tout premier EP. Intitulé From The Gates, il s’agit là d’une autoproduction réalisée avec grand soin, à commencer par cet artwork plutôt réussit (une préférence pour la back cover) de Geoffrey Ernault. Ishtar nous offre ainsi sa première réalisation sous la forme d’un digipack limité à cent cinquante exemplaires.
Composé de six musiciens (cinq depuis le récent départ de Celtic), Ishtar navigue dans les eaux troubles d’un Black/Death mélodique largement influencé par la grande scène scandinave (Dissection en ligne de mire). Sur le papier, rien de bien nouveau mais la qualité et la richesse des compositions nous ferons vite oublier ce léger détail.
Six titres (dont une introduction) sur le thème de la grande déesse de l’Amour et de la Guerre aussi connue sous le nom de Inanna, voilà ce que nous propose ici Ishtar. Un simple coup d’œil au titre de chacune des pistes ("Doomsday", "Invading Empire", "From The Gates"...) suffit à comprendre que les parisiens ont souhaité travailler leur sujet en profondeur afin d’équilibrer le fond et la forme.
Le groupe nous plonge rapidement dans cette atmosphère sombre et guerrière grâce à "Doomsday", une introduction menaçante qui monte crescendo jusqu’à saturation. L’instrumentation est minime mais l’effet est garanti, Ishtar nous transportant ainsi au cœur de l’invasion en marche. Pour le reste et comme déjà évoqué un peu plus haut, les parisiens proposent un Black/Death mélodique qui tend à privilégier les grands formats puisqu’à l’exception de l’introduction, chaque titre s’étend entre cinq et huit minutes. Une manière pour Ishtar de développer ses atmosphères en proposant des titres élaborés et riches sur le plan de la construction/composition. Ainsi, chaque morceau se dévoile au fur et à mesure, laissant à chaque fois entrevoir de nouvelles séquences et/ou mélodies: le long passage mélodique et instrumental en plein milieu d’"Invading Empire", "From The Gates" et son break à 3:11 qui semble faire le pont entre deux morceaux totalement différents, "Warpath" qui oscille sans arrêt entre passages mélodiques et parties plus agressives à grand renfort de trémolos d’une froideur extrême. Une richesse qui passe également par l’usage de deux chants distincts et pourtant complémentaires: un chant Black que l’on retrouve majoritairement sur l’ensemble des compositions ainsi qu’un growl Death, certes moins présent, mais qui apporte pourtant davantage de puissance et de lourdeur. On trouve également sur les premières secondes de "Warpath" un chant très intéressant, quelque part entre le spoken word et le chant rocailleux et âpre chanteur de folk dépressif. Enfin, n’oublions pas d’évoquer également le travail effectué sur les arrangements, discret mais présent. Un piano et un synthétiseur sur "From The Gates", une guitare acoustique sur "Warpath", des voix superposées sur "Beneath The Stench Of Desolation" ou sur "Warpath".
Finalement, le seul véritable petit défaut de From The Gates réside selon moi dans la production et particulièrement dans le son de la batterie qui, je trouve, manque de naturel. Un son aseptisé (cette caisse claire...) et beaucoup trop synthétique, qui ne colle pas du tout à l’atmosphère d’un tel disque. Dommage même si cela n’entache en rien la qualité même de chaque composition.
Finalement, le vrai problème d’Ishtar est aujourd’hui son manque évident de visibilité. Car avec From The Gates le groupe parisien nous offre pourtant une belle leçon de Black/Death mélodique. Une musique inspirée par le travail de quelques anciens mais riche d’éléments la rendant systématiquement, à chaque écoute, de plus en plus intéressante mais aussi personnelle. Un premier essai concluant que l’on espère voir transformer à l’avenir. Ils le méritent.
| AxGxB 19 Novembre 2013 - 1807 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo