Melencolia Estatica - Hel
Chronique
Melencolia Estatica Hel
Projet personnel de Climaxia, guitariste italienne officiant également chez les chemises noires d'Absentia Lunae, Melencolia Estatica sème depuis presque dix ans des albums d'une mélancolie extrême, rendant hommage à son patronyme, bien que l'usage intempestif du latin approximatif ait tendance à m'agacer. Familière des terres dépressives et sachant bien s'entourer pour les séances d'enregistrement, Climaxia manie le riffing en tremolo-picking et la redondance à la perfection, rendant "Letum", deuxième réalisation et point culminant d'une discographie ou rien n'est à jeter, assez indispensable pour les amateurs de Black Metal dépressif et aérien. Quatre ans après cette galette, la demoiselle remet le couvert, en s'orientant vers de "nouvelles" terres. Refus de la facilité, de l'auto-plagiat, ou simple envie de rendre hommage à "Metropolis" de Fritz Lang ? Probablement un peu des trois. Il n'en reste pas moins que "Hel" reste une sortie de haute volée.
Moins "brut" que les précédentes sorties de Melencolia Estatica, qui possédaient un son chancelant (ce qui, ma foi, allait parfaitement avec la teinte des compositions), "Hel" est un album plus fin, plus travaillé, possédant également une teinte atmosphérique beaucoup plus affirmée. Les instruments y sont des plus imposants : la batterie matraque par le biais d'un son faisant la juste mesure entre la froideur et l'organique, les guitares s'épanchent en nappes compactes, et les claviers planent sur les six chapitres du disque, dispensant des ambiances certes classiques, mais bien loin des notes déchirantes que l'on connaissait du projet. Afthenktos remplace Solitudo derrière le micro. Ce qui pourrait, à première vue, être décevant, est en fait une manière de transcender les nouvelles compositions de Melencolia Estatica : son timbre est beaucoup moins déchirant, plus grave et rauque, en osmose avec le Black Metal atmosphérique proposé par "Hel".
D'une intensité toute dramatique, "Hel" n'est pas un étalage de technique outrancier. Les riffs restent simplistes, les rythmes de batterie sans réelle variation (au feu les parties presques dansantes et le jeu de cymbales exceptionnel de "Letum"), mais cette simplicité reste diablement efficace, permettant à l'auditeur de se concentrer au maximum sur le fond plus que sur la forme. D'ailleurs, "Hel" n'est pas non plus un disque que l'on écoutera d'une oreille distraite. La spontanéité perdue fait place à des orchestrations parfois grandiloquentes ("Hel IV") que j'aurais, à titre personnel, aimé voir développées un peu plus tout au long du disque. Les quelques chants de la demoiselle, disséminés ça et là, auraient également mérité une place plus importante au détour de certaines cassures de rythme. "Hel" me fait, par le biais de cet album, l'effet des plus belles offrandes de Xasthur : un disque propice à l'introspection, un ensemble entier qui s'écoute d'une seule traite, que l'on ne peut pleinement apprécier si l'on en isole chacune des six parties. Pour autant, il lui manque un petit quelque chose pour réellement le faire sortir du lot commun : le son est trop propre, trop lisse, presque plastique. Le concept, a priori très intéressant, n'a été traité que superficiellement (et pourquoi avoir gardé ce choix de tracklist ?). La fraîcheur a laissé place à une efficacité un peu artificielle.
Oui, "Hel" est un album qui mérite d'être écouté, néanmoins, la perte de ce qui faisait le charme de Melencolia Estatica, cette spontanéité évoquée plus haut, m'empêche d'apprécier cet album à sa juste valeur. Plus sophistiqué que ses prédécesseurs, la dernière offrande de Climaxia aurait mérité de sortir sous un autre nom, un autre groupe, un autre univers. La mélancolie originelle manque un peu trop à l'ensemble pour le rendre réellement convaincant.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo