chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
95 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Akin - Forecast

Chronique

Akin Forecast (EP)
Forecast est le deuxième album d'Akin. Le groupe lyonnais avait auparavant enregistré deux démos qui avaient reçu de très bonnes critiques ainsi qu'un album reprenant la quasi intégralité des deux démo.

Musicalement, Akin pratique un metal atmosphérique assez original avec parties acoustiques et voix féminines. Certains riffs vont parfois même lorgner du côté du death. La présence d'une flûte traversière est assez étonnante au début, mais l'instrument est bien utilisé, aux moments opportuns, et l'entendre n'est pas désagréable du tout. Le guitariste principal a un bon niveau technique, et les solos sont assez bluffants. Par contre je les trouve ultra conventionnels et sans âme, il vaudrait mieux que ce soit un peu moins rapide et tordu, et plus recherché au niveau de la mélodie générale. Le clavier joue surtout un rôle d'ambiance, mais est cependant nécessaire à cette musique qui serait assez plate si il n'y avait que des guitares.

Un des gros atouts du groupe est la chanteuse Adeline(ou plutôt était, car celle-ci à quitté Akin il y a peu). Sa voix se rapproche un peu de celle de la chanteuse de Lacuna Coil, tout en étant un peu plus aiguë, plus pure et cristalline. Les lignes de chant sont très bien placées, et c'est un vrai plaisir d'entendre cette voix. Elle est secondée par le flûtiste qui pratique aussi les grognements death. Par contre, ceux-ci sont nettement moins bons, je ne sais pas si ça vient du mixage ou de sa voix, mais les vocaux paraissent râpeux et un peu poussifs. Il s'essaye aussi à la narration sur The City In The Sea (j'ai cru comprendre que c'était en fait un poème de Baudelaire), mais là, c'est à la limite du risible, le type surjoue, et le résultat n'est vraiment pas bon.

En ce qui concerne la composition, je suis un grand fan des trois premier titres, qui sont vraiment bon à mon goût, et très pros. La reprise de Moonspell est sympa, mais ça reste une reprise. Les deux dernières chansons sont un peu différentes : Dreamland est une reprise acoustique de leur première démo assez spéciale et franchement pas inoubliable. The One In Paradise est une reprise d'un titre de leur premier album en version alternative. Je ne sais pas vraiment ce qu'ils veulent dire par là. Sûrement qu'ils utilisent beaucoup de son électroniques. Mais c'est pareil, ce titre n'est pas très intéressant, et on l'oubliera vite. L'intérêt principal de cet album sont les 3 premiers titres : The 92th Flight, Cassandra et The City In The Sea. Je trouve d'ailleurs un peu gros d'appeler LP un cd qui dure 37 minutes et dont seulement deux titres sont nouveaux pour le groupe. Cependant, vu la qualité de ces deux titres, j'attends avec impatiente la prochaine production de Akin, qui a été rejoint d'ailleurs par un violoniste, ce qui devrais enrichir leur musique. J'espère que la nouvelle chanteuse sera à la hauteur d'Adeline, sinon, le groupe va perdre de son intérêt.

Je finirai cette chronique par un mot sur le paquage du cd qui est vraiment à vomir. J'ai jamais vu quelque chose d'aussi moche. Le cd contient d'ailleurs des bonus assez laids eux aussi : des autocollants (ça fait un peu prétentieux de vendre un cd contenant des autocollants avec les photos du line up alors que le groupe est à peine connu je trouve), ainsi qu'une plage multimédia pas très intéressante avec une vidéo placée ici par la production contre le gré du groupe (qui trouve lui-même la vidéo horrible). On sent que la maison de disque a essayé d'augmenter le potentiel de vente, mais a complètement foiré. C'est pas grave, la prochaine fois ils feront mieux.

Le plus important étant la musique, je dirais donc que Akin a beaucoup de potentiel et que le groupe, si il continue dans cette direction, peut devenir vraiment très intéressant. On attend la suite…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Akin
Metal Atomsphérique
2003 - Sacral Productions
notes
Chroniqueur : 3.25/5
Lecteurs : (1)  2.75/5
Webzines : (7)  3.6/5

plus d'infos sur
Akin
Akin
Metal/rock progressif - 1998 - France
  

tracklist
01.   The 92th Flight
02.   Cassandra
03.   The City In The Sea
04.   Opium (Moonspell Cover)
05.   Dreamland (Acoustic)
06.   The One In Paradise (Alternative)

line up
voir aussi
Akin
Akin
Verse

2001 - Sacral Productions
  

Possessed
Seven Churches
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique