Touché Amoré - Is Survived By
Chronique
Touché Amoré Is Survived By
Il ne paie pas de mine avec sa pochette bleu ciel, dessinant subtilement quelques silhouettes ombragées mais il n'empêche que dans le genre « Ce skeud là, mon gars, il ne va pas te lâcher », les ricains de Touché Amoré ont frappé fort, très fort même.
Alors qu'en France, c'est la vague bleu marine qui inonde les côtes sans mer, tant et si bien qu'on finit par en gerber notre putain de quatre heure, aux U.S.A sévit la vague bleu ciel, qui déferle depuis 2013 par le biais de l'ouragan Deathwish, déclaré au nord de Boston. Enfin, le quintet n'en est pas à son premier coup puisque « To The Beat of a Dead Horse » et « Parting the see... » avaient déjà fait du bruit. On peut aussi dire que les bonhommes fricotent avec des notables du Screamo-Revival 2.0 tels que La Dispute, Piano Become The Teeth, Defeater ou Modern Life Is War... On était donc quand même un tantinet prévenu quand est arrivé « Is Survived By », mais de là à anticiper la claque qui était présente, pas sûr...
C'est sûr, s'il y a bien une capacité que l'on peut accorder à ce disque, c'est d'être conçu dans l'inoxydable. Des centaines d'écoutes et toujours ce même sentiment, cette même émotion qui bouleverse le cerveau à chaque nouvelle insertion dans la platine. Il faut dire que « Just Exist » qui ouvre le disque balance déjà la couleur à grand coups de bétonnage énervé et de petites guitares claires et enjouées. C'est paysager mais pas paysan parce qu'il faut quand même reconnaître que ça sent bien le jeune. Mais en tout cas, les images distillées tout au long de l'album sont si précises, si « vraies » que l'on pourrait penser que c'est le moteur graphique de GTA V qui fait tourner le disque. On se sent juste bien, à contempler ces déluges maritimes de guitares limite post-rock sur « Harbor », comme on sent plutôt touché par ces déclamations abattues sur « Praise/Love ». Comme à son habitude le trio fait dans le confessionnal, façon « venez, je vais vous dire tout ce qui ne va pas en moi » mais finalement, Touché Amoré n'est pas si cucul qu'on veut bien le dire et même plutôt adulte pour un groupe du genre. Les paroles sont d'ailleurs plutôt bien écrites et bien fournies. On peut d'ailleurs les admirer – ou aussi les lire, si on est quelqu'un de plus simple, ce qui est bien loin d'être un mal en soi - dans ce superbe digibook de grande qualité.
« Is Survived By » est un disque qualitativement intense et qui demandera nombre d'écoute pour être vidé de sa substantifique moelle. Si tout est relativement clair dès le départ car on se sent très vite dans l'ambiance proposée par le groupe, on appréciera les richesses développées par la production au fil des écoutes (« Blue Angels » par exemple, un de ces titres qui se révèlent plutôt tardivement pour ma part...). Alors, bien sûr, il faut aimer le genre et ne pas avoir peur de ranger sa testostérone au placard et de ressortir la petite fille qui est au fond de vous, celle qui aime bien regarder les arbres par sa fenêtre. Ou alors, il suffit éventuellement d'aimer Terrence Mallick. Mais, n’empêche que cette sensation est belle et qu'elle est suffisamment bien composée pour nous parler à tous. En se concentrant à mon sens sur des apports post-rock et Indie, Touché Amoré est une de ces formations qui renouvelle le genre et même si ça passe certainement par un léger ralentissement de tempo vis-à-vis des anciens pontes du genre, le pari est réussi. On peut voir dans cet opus une grosse dose de fraîcheur et un petit côté « jeunesse désabusé rencontre adulte contemplatif », un peu comme si Arraki rencontrait Wong Kar-Wai, ce qui est finalement un très beau cocktail mêlant avec brio la hargne à un fort aspect bucolique, le tout étant léché jusqu'au bout des ongles.
Malgré la courte durée des titres, l’œuvre se vit résolument comme un tout. « Social Caterpillar » et « Non Fiction » vont ensemble car même si ce sont deux entités distinctes, on ne peut y voir qu'une continuité. Le disque se dessine finalement comme un périple court mais intense dont le lieu clef change à chaque titre pour se finir sur un titre éponyme d'anthologie. Bien sûr, la violence est présente mais elle est loin d'être étouffante, on pourrait même la qualifier comme faisant partie du décor, comme un élément dont on ne pourrait se défaire. Il faut donc passer au dessus pour saisir le petit détail caché derrière. Un parti pris qui aurait pu décourager l'écoute mais qui au final sera salvateur et qui sublimera les mélodies distillées par la formation. « Steps » par exemple qui progresse tout au long de sa construction mélodique pour que l'on finisse par apercevoir – au bout d'un certain temps - les petits chœurs cachés à la fin. Un travail d'orfèvre donc.
« Is Survived By » est un très bon disque à se procurer à coup sûr, que vous aimiez le Screamo ou le Hardcore. Adaptable selon les cas et renouvelant sans cesse ses sources d'émotions, il ne cessera de vous récompenser de votre persévérance à son égard. Une petite demi-heure de violence et puis s'en va. Reste la mélancolie qui vous poursuivra encore de longues heures dans votre tête, faites-moi confiance...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène