Touché Amoré a marqué un grand coup en sortant
« Is Survived By » en 2013, album quasi-parfait que je me surprend à avoir légèrement sous-estimé, chose franchement rare puisque si la sur-estimation est plutôt monnaie courante dans l'exercice de la chronique, l'inverse est nettement moins fréquent. Tout va donc pour le mieux chez nos Californiens qui s'occupent avec des Splits (à venir, avec Self Defense Family) et des Artworks (Nick Steinhardt, guitariste de Touché Amoré s'est occupé – entre autres - du design du « Sunbather » de Deafheaven) avant un éventuel quatrième album. S'il n'est donc pas forcément le groupe de Screamo le plus en vogue (ce titre revenant je pense à La Dispute et ses explosions de visibilité un peu partout sur le web), il demeure l'un des plus influents de ces dernières années et l'on comprend mieux ce statut si l'on se penche un peu plus en détail sur la discographie passée du quintet.
« Parting The Sea Between Brightness And Me » est donc le précédent coup de massue des petits gars de Burbank. Ne nous cachons rien, cet album me pose un problème. Je le trouve un peu moins bien que son successeur mais c'est ici une fausse impression que je me fais, principalement à cause du fait qu'
« Is Survived By » a été mon déclic, celui qui m'a permis d'apprécier à sa juste valeur la formation. En ôtant cet aspect nostalgique purement subjectif, je n'arrive toutefois pas à définir des points de comparaisons qui me permettraient de définir si je préfère l'un ou l'autre. Les deux arrivent de la même manière à taper en plein dans le mille avec moi. Je veux dire : tout y est. La juste dose de guitares claires, d'instants Punk-Hardcore, de voix éraillées et de textes introspectifs.
C'est une évidence, le dispositif de Touché Amoré est parfaitement réglé à l'heure du Screamo moderne. Tout marche, tout est déroulé avec une science, un feeling et un faux-semblant de naturel qui rend l'accroche parfaite. On retourne dans « Parting The Sea... » comme on retourne dans n'importe laquelle des sorties estampillées aux couleurs pastels du combo. Certes, cet opus est techniquement un peu plus frontal. Il est plus direct, plus abrupt et se content d'aller à l'essentiel via des compositions courtes et construites comme autant de petites complaintes mises bout-à-bout.
Mais le ressenti final ne change pas d'un iota. On se retrouve à la fin du disque à regarder le vide en se disant : « Ah oui, quand même... ». On finit encore par voir en boucle les mêmes images. Ces fameux paysages d'Amérique, de champs déserts, de forêts sauvages et pourtant calmes et autres instants bucoliques en tout genre. On rencontre encore à nouveau la mélancolie sans cesse trimbalée entre dépression d'adolescent regardant les pavillons de banlieue et regard doucereux d'un adulte posé sur quelques jeunes assis avec un pack de bière. Touché Amoré donne l'impression d'un séisme générationnel, d'une fracture entre deux points de vues d'un age différent se rencontrant, s'entrechoquant, fusionnant.
Monstrueuse puissance décollant des parcelles de sentiments enfouis comme on tenterait de décoller par lambeaux une tapisserie des années quatre-vingt, « Parting The Sea... », s'il n'apporte concrètement aucune réponse à ce qu'est la véritable substance intérieure de la musique du groupe, permet d'en apercevoir encore une fois les contours, finement crayonnés de manière à toujours rester un peu flous. C'est cette absence volontaire de netteté qui permet sans doute un potentiel d'écoutes gargantuesque et qui assure également la bonne conservation de l'aura naturelle de Touché Amoré : céleste, brumeuse et pourtant si fraîche quand elle se permet d'effleurer de ses nuages les paumes de nos mains.
Si cet opus devait être résumé en une sorte d'oxymore, cela donnerait sûrement quelque chose comme « Arracher délicatement ». Avec tendresse et un certain air réconfortant, Touché Amoré extrait en nous des souvenirs, des instants de grâce ou de tristesse et se les ré-approprie, les retouche à sa manière pour nous les livrer en musique. Simplement beau.
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