chargement...
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Battlecreek ... » Simon Barr »

Touché Amoré - Stage Four

Chronique

Touché Amoré Stage Four
Dans un monde idéal, FleshOvSatan n'aurait pas honteusement quitté Thrashocore et aurait chroniqué ce disque de sa manière particulière, c'est-à-dire en faisant référence à des animes que vous n'avez pas vus, des rappeurs que vous n'écoutez pas ou des blagues sur des choses que vous ne connaissez pas. Bon, ok, « idéal » n'est pas vraiment le mot, mais il aurait sans doute mieux analysé ce disque de Touché Amoré que je m'apprête à le faire. Et puis, ça aurait fait une continuité dans les articles traitant du groupe (étant donné qu'il s'est occupé des deux – très bons – albums précédents, Parting the Sea Between Brightness and Me et Is Survived By) et la continuité, c'est cool.

Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, il y a les guerres, la souffrance, AtomicSchnitzel qui ne chronique pas assez, je viens de me faire mal à mon pied en le tapant contre une échelle et c'est à moi, claudicant et pas très à l'aise avec le fait de causer d'un disque de screamo-journal-intime, qu'il revient de parler de Stage Four, quatrième (vous l'aurez deviné tout seul) longue-durée de la formation de Los Angeles. Mais, baume au cœur, dans ce lieu parfait, Touché Amoré n'aurait sans doute pas existé, et encore moins ce nouvel essai : dédiées entièrement à la mort de la mère de Jeremy Bolm (chanteur qui irradie une nouvelle fois ici, au point de penser que ce groupe est son objet avant toute chose), ces nouvelles trente-trois minutes renouent sur le fond avec cette douleur qui le guidait sur Parting the Sea Between Brightness and Me tout en poursuivant les élans plus mélodiques, moins urgents, de Is Survived By.

Ce qui fait que Stage Four donne l'impression de prendre le meilleur de la carrière des Ricains, à commencer par ce côté viscéral présent dès le départ, de « Flowers and You » à « Displacement ». Ceux ayant connu la bande avant ce disque ne seront pas étonnés par ces rythmes punk et pop à la fois ou encore ces lignes de guitares mélodiques et vives. Non, Touché Amoré ne s'est pas mis à faire des titres alternant accalmie et énergie comme beaucoup d'autres formations du même style. Il continue de garder sa patte bien à lui, certes travaillée, mais dont les origines Do It Yourself restent palpables. Ainsi, la production une nouvelle fois signée par Brad Wood, claire et puissante, donne la même impression que le reste composant Stage Four : celle d'entendre des personnes se donnant du mieux qu'elles peuvent pour transmettre leurs sentiments.

C'est qu'il s'agit de screamo, d'emo même (on peut bien y penser durant « Palm Dreams » et ses « on my ooooown »), et donc de gifles émotionnelles, ici, des notes qui étreignent si fort qu'elles font mal, là, des paroles universelles et intimes à la fois. Rapidement, la sensation d'avoir affaire à une « œuvre de plus » de la part de Touché Amoré laisse place à celle, déjà connue chez eux mais plus présente qu'auparavant, d'assister à un déballage en règle parfaitement exécuté. Ho, il est clair que rencontrer pour la première fois « Benediction » peut créer un haut-le-cœur, tant ce morceau plonge à pieds joints dans la pop : il n'en reste pas moins un des moments forts de Stage Four, où le texte de Jeremy Bolm lui donne une autre dimension, entre envie de vivre et surpasser le deuil – plus qu'une simple dédicace, le décès de sa mère est le point central de chacune de ses phrases scandées –, et difficulté à passer à autre chose, à faire « comme si de rien n'était ».

Il y en a autant pour l'amateur de riffs accrocheurs et rageurs que pour la personne aimant se plonger totalement dans ce qu'il écoute sur Stage Four. J'ai par ailleurs d'abord pensé à appuyer cette chronique de citations prises dans le livret, avant de me rétracter tant il est compliqué d'en choisir une plus touchante que les autres. Tout semble ici similaire à un film indépendant de premier choix, brut mais réfléchi, prenant une situation personnelle et la tournant d'une façon où chacun peut s'y reconnaître un peu, jusqu'à un final ouvrant une porte menant vers le remède à apporter (« Skyscraper », ballade à la fois folk et emo où le chant grave de Jeremy Bolm se mêle à celui de la folkeuse Julien Rose Baker).

Qu'est-ce qui arrêtera Touché Amoré ? La question peut sembler rhétorique mais je me la pose souvent lorsque je lance Stage Four, malgré quelques moments plus routiniers (« Water Damage » ; « Posing Holy »). Plus que jamais maîtres de cette musique entamée pleinement avec …To the Beat of a Dead Horse, les Ricains me rappellent une nouvelle fois pourquoi je continue de les suivre ardemment alors que le screamo actuel, d'habitude, me fatigue. Indiscutablement leur meilleure sortie, Stage Four me fait l'effet cette année d'une petite lumière dans mes successions d'écoutes d'artistes plus sombres les uns que les autres, par sa tristesse apparente qui n'oublie jamais que l'optimisme est une force et le cynisme, une faiblesse.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Touché Amoré
Screamo / Emo / Hardcore mélodique
2016 - Epitaph Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (2)  9.5/10

plus d'infos sur
Touché Amoré
Touché Amoré
Screamo / Post Hardcore - 2007 - Etats-Unis
  

vidéos
Skyscraper
Skyscraper
Touché Amoré

Extrait de "Stage Four"
  
Palm Dreams
Palm Dreams
Touché Amoré

Extrait de "Stage Four"
  
Benediction
Benediction
Touché Amoré

Extrait de "Stage Four"
  

tracklist
01.   Flowers and You
02.   New Halloween
03.   Rapture
04.   Displacement
05.   Benediction
06.   Eight Seconds
07.   Palm Dreams
08.   Softer Spoken
09.   Posing Holy
10.   Water Damage
11.   Skyscraper

Durée : 32 minutes 33 secondes

line up
parution
16 Septembre 2016

voir aussi
Touché Amoré
Touché Amoré
Lament

2020 - Epitaph Records
  
Touché Amoré
Touché Amoré
Is Survived By

2013 - Deathwish Inc.
  
Touché Amoré
Touché Amoré
Parting The Sea Between Brightness And Me

2011 - Deathwish Inc.
  

Essayez aussi
More Than Life
More Than Life
Love Let Me Go

2010 - Purgatory Records
  
Capsize
Capsize
The Angst In My Veins

2014 - Equal Vision Records
  
Heart In Hand
Heart In Hand
A Beautiful White

2014 - Century Media Records
  
Being As An Ocean
Being As An Ocean
How We Both Wondrously Perish

2014 - InVogue
  

Album de l'année
The Duskfall
Lifetime Supply Of Guilt
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan