chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Heart In Hand - A Beautiful White

Chronique

Heart In Hand A Beautiful White
J'ai parlé il y a peu de Being As An Ocean qui m'a fait forte impression en cette fin d'année avec son Hardcore mélodique teinté d'Emo et de Screamo capable de faire chavirer le cœur des plus sensibles d'entre-vous en moins de 10 minutes. Seulement, nos petits californiens chrétiens ne sont pas seuls dans cette scène du Hardcore mélodique puisque juste derrière eux en embuscade, on voit pointer très vite le bout du nez des grands-bretons de Heart In Hand, jouant dans la même cour avec leur « A Beautiful White » sorti chez Century Media. Voilà dont un autre groupe intéressant à creuser pour ceux qui sont adeptes de cette musique directement inspirée de Defeater et consorts, parfois qualifiée de Hardcore « Passionnel ». Si c'est pas beau tout plein, ça.

Quand je dis qu'ils jouent dans la même cour, c'est vrai mais ce n'est pas entièrement le cas puisqu'ils apportent quand même leur lot de spécificités. Elles sont d'ailleurs assez facilement identifiables puisque « Mae », l'excellent titre d'ouverture synthétise de manière quasi-idéale toutes ces particularités. Premièrement, le vocaliste de Heart In Hand (à ne pas confondre avec Have Heart puisque je fais souvent la confusion moi-même), Charlie Holmes (à ne pas confondre avec Sherlock Holmes, je ne fais pas la confusion mais ça m'a fait rire et puis on a des quotas humoristiques ici, vous croyez quoi...), ne chante pas pareil, surtout en ce qui concerne les refrains puisque son chant clair n'est justement pas très clair. En vérité, il est même très éraillé ce qui apporte une sensibilité différente au groupe comme sur cet excellent titre éponyme qui a d'ailleurs fait l'objet d'un clip. Cet aspect musical évince un tantinet le côté Emo-Rock présent chez d'autres pour se rapprocher de la nouvelle scène Screamo américaine, Touché Amoré notamment qui nous vient en tête assez vite, les deux brailleurs ayant un timbre assez similaire.

Le deuxième point qui caractérise la musique du combo, c'est un certaine attirance pour les couches de guitares saucées de gros delay des familles. Que ce soit pour certaines mosh-parts (notamment celle très remarquable sur « Colours And Chemical ») où la guitare se permet des décrochages rythmiques pleins d'échos du meilleur effet ou pour les parties mélodiques caractérisées par des lignes de guitares aiguës s'enchevêtrant dans un déluge de résonances très bien senties, le groupe appuie sans conteste et avec vigueur sur la pédale d'effet. C'est bien évidement pour notre plus grand plaisir, de plus c'est également un gros point positif qui différencie le groupe de ses petits congénères. Il ne faut pas plus d'être écoute attentive pour avoir envie d'y retourner. L'album est construit d'une manière assez synthétique et reste très digeste, une interlude au piano étant insérée à peu près au milieu, pour permettre à l'auditeur de reprendre son souffle.

Reprendre son souffle est indubitablement l'expression adéquate puisque finalement Heart In Hand n'hésite pas à donner dans la violence, avec ses hurlements arrachés et ses mosh-parts Hardcore diffusées un peu partout au sein des titres (l'entame de « New Year's Eve », assez remarquable sur ce point). Plus abrupts que d'autres, nos anglais du jour ne sont pas du genre à se traîner puisque les titres ne rechignent jamais à placer ça ou là une petite accélération des familles. Encore un bon point donc, puisque grâce à ce mécanisme basique mais bien exécuté, les passages les plus posés en ressortent grandis (le break de « Poison Pen Letters » par exemple ressort bien en terme d'ambiance, avant d'être enchaîné sur une mosh-part classique et bien efficace). Hormis ça, tout va bien mon bon monsieur, à commencer par l'artwork. Je ne le trouvais pas très transcendant mais en le regardant de plus près pendant l'écoute du très émouvant « Last Night », j'ai finalement trouvé que ça collait plutôt bien. Et puis merde, dites-le avec des fleurs.

Ce « A Beautiful White » fait partie du haut du panier de 2014, puisqu'il contient quelques titres vraiment épiques et tient très largement la route sur la longueur. Heart In Hand a le chic pour taper dans mille dès les premières notes et retient l'auditeur qui ne peut s'empêcher d'y retourner. Néanmoins, ce côté catchy ne se transmet pas par la facilité et par l'évidence mais bien par des mélodies recherchées et véritablement superbe par moments (l'enchaînement « Last Night » / « Regain.Recover.Reprise » est vraiment splendide en terme de cohésion et de continuité dans les sentiments proposés). Bien servi par une production aux petits oignons et par un côté strict, brut au sein même des titres permettant une juste balance avec l'émotion, l'album s'écoute d'une traite et ne lâche rien jusqu'à la dernière note. Un très bon moment de Hardcore Mélodique qui ravira les amateurs du style.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Heart In Hand
Hardcore Mélodique / Screamo
2014 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7/10
Webzines : (7)  7.71/10

plus d'infos sur
Heart In Hand
Heart In Hand
Hardcore Mélodique / Screamo - 2008 - Royaume-Uni
  

vidéos
A Beautiful White
A Beautiful White
Heart In Hand

Extrait de "A Beautiful White"
  

tracklist
01.   Mae
02.   A Beautiful White
03.   Colours and Chemicals
04.   Crying Shame
05.  
06.   Poison Pen Letters
07.   Last Night
08.   Regain. Recover. Reprise
09.   New Year's Eve
10.   My Heart Belongs in Denmark
11.   Never Again
12.   Jasmine

Durée : 45.33 min.

line up
parution
3 Novembre 2014

Essayez aussi
Being As An Ocean
Being As An Ocean
How We Both Wondrously Perish

2014 - InVogue
  
Capsize
Capsize
The Angst In My Veins

2014 - Equal Vision Records
  
Touché Amoré
Touché Amoré
Is Survived By

2013 - Deathwish Inc.
  
More Than Life
More Than Life
Love Let Me Go

2010 - Purgatory Records
  
Touché Amoré
Touché Amoré
Stage Four

2016 - Epitaph Records
  

Rapture
Paroxysm Of Hatred
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique