chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
294 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Ondskapt - A... » AndraO49 »

Diskord - Oscillations

Chronique

Diskord Oscillations (EP)
S'il demeure encore assez méconnu ce trio norvégien formé en 1999 mené par Eyvind Wærsted Axelsen et Hans Jørgen Ersvik ˗ fondateur du label No Posers Please! ˗ a rapidement acquis une certaine renommée au sein de la scène death metal underground notamment grâce à un très surprenant mais excellent premier album Doomscapes, paru en 2007, à l'artwork psyché rose. Une imagerie abstraite très colorée désormais signe caractéristique du groupe ˗ Diskord ayant jeté son dévolu sur l'artiste Sindre Foss Skancke (Cf. Mirium Occultum de Dødsengel ainsi que le fameux Nekropsalms d'Obliteration) ˗ et que vous retrouvez donc sur Oscillations, leur nouvel EP.


Une explosion de couleurs et de sensations à l'image de leur musique un death old school riche en variation de rythme où viennent se greffer moult plans alambiqués mais aussi ambiances hallucinées, le tout mis en lumière et contraste par une production relativement propre. Un mélange hétéroclite qui peut sembler indigeste pour certain(e)s, pourtant la recette des Norvégiens continue de fonctionner à merveille et ce malgré les changements récurrents de guitaristes qui auront vu les passages de Chris Myhre (Lobotomized) mais aussi Espen Hangård (NunFuckRitual, Altaar). C'est désormais avec Håvard Østli que le groupe poursuit sa route retrouvant par la même l'efficacité qu'ils avaient quelque peu égaré sur le sibyllin Dystopics, sorti en 2012, tant rampant que psychédélique.


L'atmosphère est ici un peu plus respirable délaissant son trop plein d'effluves étouffantes pour une meilleure lisibilité sans pour autant sombrer dans la facilité. Car Diskord fait toujours du Diskord et pose les marques d'entrée de jeu sur « Horrid Engine » vous crachant des riffs dissonants en pleine face auxquels viennent se greffer la voix écorchée d' Hans Jørgen, renvoyant à Chris Reifert d'Autopsy. Un titre extrêmement paradoxal, à l'image du groupe, qui propose un mélange assez improbable de technicité aux influences nettement marquées par Gorguts ou encore Atheist et de death plus abrasif allant de Carbonized à Demilich ˗ pour ne citer qu'eux ˗ le tout étant ingénieusement revisité. Une musique très organique, toute en fluctuation, reflétant à merveille l’univers à le fois complexe et abstrait des Norvégiens et qui malgré un grand nombre d'écoutes semble toujours aussi insaisissable.


En effet leur passion pour les expérimentations reste intacte de même que ce plaisir coupable à jouer avec l'auditorat, l’entraînant où bon lui semble et le poussant dans ses derniers retranchements. Mais malgré cette nébulosité ambiante le trio arrive à le tenir en haleine, ce grâce aux nombreuses alternances entre plans de guitares et basses partant en tout sens ainsi que riffs extrêmement catchy ou heavy que vous retrouvez notamment sur le tortueux « Horrid Engine » ou bien « A Downward Spire » (rhââ cette basse vrombissante!) , morceau le plus accrocheur de ce mini-album. Diskord est ˗ à l'image de l'artwork ˗ un énorme monstre informe irisé aux personnalités multiples déversant sa folie douce pendant 26 minutes, frôlant à certains moments la perte de contrôle. Ainsi le très singulier ˗ mais pourtant plus lent ˗ « Hermit Dreams » illustre bien ce glissement par son côté très hypnotique et illuminé avec ses doux relents doom, le tout mis en abyme par l'ajout de la contrebasse électronique, mais aussi les changements de tempo assez abrupts.


Autant dire qu'après deux années d'absence les Norvégiens signent, avec la sortie d'Oscillations, un retour réussi, ne se moquant pas de leurs fans avec six très bons titres riches en variation, leur permettant ainsi de patienter jusqu'à leur prochain album. De même cet EP est un excellent moyen pour tous les amateurs de death metal ˗ et pas que ! ˗ de découvrir ce remarquable groupe qui est injustement mésestimé.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Diskord
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (5)  3.73/5

plus d'infos sur
Diskord
Diskord
Death metal avangardiste - 1999 - Norvège
  

vidéos
Horrid Engine
Horrid Engine
Diskord

Extrait de "Oscillations"
  

tracklist
01.   Horrid Engine
02.   Lethargic Regression
03.   Hermit Dream
04.   Elytrous Oscillations
05.   Symbiotic Whims
06.   A Downward Spire

Durée : 26.00 min.

line up
parution
15 Août 2014

Final Breath
Let me be your Tank
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère