Lauri69K »
vandezan »
Diskord - Oscillations
Chronique
Diskord Oscillations (EP)
S'il demeure encore assez méconnu ce trio norvégien formé en 1999 mené par Eyvind Wærsted Axelsen et Hans Jørgen Ersvik ˗ fondateur du label No Posers Please! ˗ a rapidement acquis une certaine renommée au sein de la scène death metal underground notamment grâce à un très surprenant mais excellent premier album Doomscapes, paru en 2007, à l'artwork psyché rose. Une imagerie abstraite très colorée désormais signe caractéristique du groupe ˗ Diskord ayant jeté son dévolu sur l'artiste Sindre Foss Skancke (Cf. Mirium Occultum de Dødsengel ainsi que le fameux Nekropsalms d'Obliteration) ˗ et que vous retrouvez donc sur Oscillations, leur nouvel EP.
Une explosion de couleurs et de sensations à l'image de leur musique un death old school riche en variation de rythme où viennent se greffer moult plans alambiqués mais aussi ambiances hallucinées, le tout mis en lumière et contraste par une production relativement propre. Un mélange hétéroclite qui peut sembler indigeste pour certain(e)s, pourtant la recette des Norvégiens continue de fonctionner à merveille et ce malgré les changements récurrents de guitaristes qui auront vu les passages de Chris Myhre (Lobotomized) mais aussi Espen Hangård (NunFuckRitual, Altaar). C'est désormais avec Håvard Østli que le groupe poursuit sa route retrouvant par la même l'efficacité qu'ils avaient quelque peu égaré sur le sibyllin Dystopics, sorti en 2012, tant rampant que psychédélique.
L'atmosphère est ici un peu plus respirable délaissant son trop plein d'effluves étouffantes pour une meilleure lisibilité sans pour autant sombrer dans la facilité. Car Diskord fait toujours du Diskord et pose les marques d'entrée de jeu sur « Horrid Engine » vous crachant des riffs dissonants en pleine face auxquels viennent se greffer la voix écorchée d' Hans Jørgen, renvoyant à Chris Reifert d'Autopsy. Un titre extrêmement paradoxal, à l'image du groupe, qui propose un mélange assez improbable de technicité aux influences nettement marquées par Gorguts ou encore Atheist et de death plus abrasif allant de Carbonized à Demilich ˗ pour ne citer qu'eux ˗ le tout étant ingénieusement revisité. Une musique très organique, toute en fluctuation, reflétant à merveille l’univers à le fois complexe et abstrait des Norvégiens et qui malgré un grand nombre d'écoutes semble toujours aussi insaisissable.
En effet leur passion pour les expérimentations reste intacte de même que ce plaisir coupable à jouer avec l'auditorat, l’entraînant où bon lui semble et le poussant dans ses derniers retranchements. Mais malgré cette nébulosité ambiante le trio arrive à le tenir en haleine, ce grâce aux nombreuses alternances entre plans de guitares et basses partant en tout sens ainsi que riffs extrêmement catchy ou heavy que vous retrouvez notamment sur le tortueux « Horrid Engine » ou bien « A Downward Spire » (rhââ cette basse vrombissante!) , morceau le plus accrocheur de ce mini-album. Diskord est ˗ à l'image de l'artwork ˗ un énorme monstre informe irisé aux personnalités multiples déversant sa folie douce pendant 26 minutes, frôlant à certains moments la perte de contrôle. Ainsi le très singulier ˗ mais pourtant plus lent ˗ « Hermit Dreams » illustre bien ce glissement par son côté très hypnotique et illuminé avec ses doux relents doom, le tout mis en abyme par l'ajout de la contrebasse électronique, mais aussi les changements de tempo assez abrupts.
Autant dire qu'après deux années d'absence les Norvégiens signent, avec la sortie d'Oscillations, un retour réussi, ne se moquant pas de leurs fans avec six très bons titres riches en variation, leur permettant ainsi de patienter jusqu'à leur prochain album. De même cet EP est un excellent moyen pour tous les amateurs de death metal ˗ et pas que ! ˗ de découvrir ce remarquable groupe qui est injustement mésestimé.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat