chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Death Vomit - Gutted By Horrors

Chronique

Death Vomit Gutted By Horrors
Groupe sud-américain originaire d’une petite ville du Chili (oui, encore un!), Death Vomit suit le parcours classique de n’importe quelle formation de Death Metal underground. Formé en 2011, le trio accouche l’année suivante d’une première démo intitulée Infestation. Le groupe passe alors à l’étape supérieure avec, en 2013, la sortie d’un split en compagnie de ses compatriotes d’Utterbomb (dont on retrouve ici le titre "Corpse Immolation"). La suite, Death Vomit l’a probablement cherché et espéré sans vraiment s’y attendre. En effet, celui-ci s’est vu proposer un deal sur le label Xtreem Music pour la sortie de Gutted By Horrors. Probablement inconnu d’une bonne majorité de la scène européenne, Death Vomit débarque aujourd’hui avec un premier album de Death Metal old school à la sauce sud-américaine.

Hors de toutes considérations musicales et géographiques, Death Vomit a su attiser ma curiosité grâce à un artwork fort plaisant mêlant une illustration des plus macabres à, comble du bon goût, une couleur particulièrement vive et donc inhabituelle qui ne sera probablement pas sans faire grincer quelques dents. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que je décide de me pencher sur la musique de ce groupe chilien qui, soyons franc, n’a rien de bien nouveau à offrir mais semble vouloir faire les choses selon les traditions.

Ainsi, c’est presque sans surprise les douze compositions de ce premier album se dévoilent à nos oreilles. Death Vomit emprunte sans honte le même chemin que celui pris par ses aînés il y a déjà plusieurs années afin de nous (re)servir un Death Metal putride et poussiéreux, classique mais suffisamment efficace pour faire oublier (partiellement) ses quelques défauts.
Car des défauts il y en a, notamment en ce qui concerne quelques riffs et séquences que je trouve pour ma part un peu trop génériques pour être véritablement convaincants. Ce n’est pas tant une question de simplicité qu’une question de pertinence et d’efficacité. En effet, je ne m’en suis jamais caché, j’ai toujours su apprécier ce qu’il y avait de plus simple en matière de musique. Le seul impondérable étant pour moi la notion d’efficacité qui ne peut en aucun cas être mise de côté tout comme le soin apporté à l’atmosphère d’un album. Or, certains passages sur Gutted By Horrors ne sont pas suffisamment efficaces et pertinents à mon goût pour espérer séduire. Ainsi, dans les choses à revoir on notera ce break à 1:01 sur "Thorns Damnations", celui de "Holocaust" à 1:28 ainsi que les quelques riffs qui s’en suivent, cette courte séquence sur "Swallowed By Transphormutation" entre 0:25 et 0:40 répétée d’ailleurs une nouvelle fois quelques secondes plus tard et enfin ce riff mélodique, presque guilleret, qui accompagne cette légère accélération sur "Devoured By Carcass" à 1:14. Pas de quoi flinguer l’écoute de ce premier album mais quelques points noirs toujours un peu gênants.

Certains reprocheront également à Gutted By Horrors son manque de relief, je préfère pour ma part célébrer l’aspect primitif et bestial qui continue d’habiter encore aujourd’hui la scène sud-américaine, même parmi ses plus jeunes rejetons. D’autant qu’à y regarder de plus près, Death Vomit n’est jamais sans proposer (certes, avec plus ou moins de succès - voir au-dessus) quelques passages moins bas du front ("Indestructible Abominations" à 0:58 et 1:52, "Painful Prayer" à 1:07, les premières secondes de "Holocaust"...) où un certain sens du groove se fait même parfois sentir ("Ashes Of Necromancy" à 1:08, "Demoniac Hunger" à 2:09, "Corpse Immolation" à 0:48...). Pour le reste, on retrouve ce qui fait le charme de ce genre de Death Metal à savoir une succession de riffs sournois et possédés ("Indestructible Abominations", "Thorns Damnations", "Holocaust", "Deeds Of Pestilence", "Resurrection Grotesque"...) ainsi que plusieurs soli et leads bien sentis ("Thorns Damnation" à 2:10, "Holocaust" à 2:06, "Swallowed By Transphormuation" à 1:31, "Ashes Of Necromancy" à 1:19, "Corpse Immolation" à 2:25...). Une batterie qui semble être restée bloquée dans les années 80, enchaînant ainsi les séquences rapides tantôt en mode tchouka-tchouka, tantôt en mode (semi) blasts, tantôt en mode d-beat. Et enfin une voix d’outre-tombe, quelque part entre le cri et le growl, auquel on a ajouté une bonne grosse dose de réverb’ dans les limites de l’acceptable.
L’ensemble tend naturellement à produire une atmosphère blasphématoire, morbide et poussiéreuse plutôt réussie qui (re)plongera l’auditeur dans le meilleur du Death Metal des années 80/90. D’autant que la production de Gutted By Horrors va également dans ce sens en privilégiant le côté cru des compositions. Ainsi la batterie se veut presque rachitique avec un son ultra sec comme pour mettre en avant le côté nerveux de ces riffs abrasifs.

Avec ce premier album, Death Vomit est donc sur la bonne voie. Son Death Metal à l’ancienne sait se montrer efficace même s’il devra à l’avenir se débarrasser de quelques casseroles s’il veut véritablement convaincre. En effet, Gutted By Horrors est malheureusement ponctué par quelques séquences beaucoup trop quelconques pour espérer séduire durablement. Voici donc un bon début qui méritera cependant d’être confirmé à l’avenir sous peine de passer à la trappe faute de moments marquants. A suivre donc...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Death Vomit
Death Metal
2014 - Xtreem Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  7.58/10

plus d'infos sur
Death Vomit
Death Vomit
Death Metal - 2011 - Chili
  

tracklist
01.   Intro - Float On Shadows
02.   Indestructible Abominations
03.   Thorns Damnations
04.   Holocaust
05.   Swallowed By Transphormutation
06.   Devoured By Carcass
07.   Deeds Of Pestilence
08.   Ashes Of Necromancy
09.   Painful Prayer
10.   Demoniac Hunger
11.   Corpse Immolation
12.   Resurrection Grotesque

Durée : 37:28

line up
parution
1 Juillet 2014

Essayez aussi
Purgatory
Purgatory
Necromantaeon

2011 - War Anthem Records
  
Hellspawn
Hellspawn
The Great Red Dragon

2012 - Wydawnictwo Muzyczne Psycho
  
Seraphic Disgust
Seraphic Disgust
Rotting Manifestations (EP)

2021 - Headsplit Records / Nerve Agent / The Tower of Power
  
Sépulcre
Sépulcre
Cursed Ways Of Sheol (EP)

2022 - Invictus Productions
  
Resurgency
Resurgency
No Worlds... Nor Gods Beyond

2017 - F.D.A. Records
  

Meshuggah
Contradictions Collapse
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique