Torturerama - It Begins At Birth
Chronique
Torturerama It Begins At Birth (EP)
Originaire de Bilzen, petite ville belge située à quelques kilomètres de la frontière hollandaise, Torturerama est un groupe relativement jeune, enfin d’un point de vue discographique. En effet, formé il y a déjà sept ans sous l’impulsion de quelques acteurs locaux (dont certains jouent ou ont joué dans Death Penalty, Body Of Christ, Predatoria, Ex Inferis, Bathsheba...), le groupe ne compte que deux EPs à son actif.
Loin de faire les choses à moitié, Torturerama avait fait appel aux services de Tomas Skögsberg (Sunlight Studios) et Erik Danielsson (Watain, Trident Arts) pour mixer et illustrer son premier EP intitulé Left As Remains (2010). Pour cette suite, le groupe à quelque peu revu ses prétentions à la baisse sans pour autant sacrifier à la qualité, que ce soit d'un point de vue sonore ou visuel (exit Skögsberg et Danielsson donc). Sorti en cassette il y a déjà un an, le groupe s’est vu proposer une réédition au format CD (disponible depuis cet automne) par le jeune label français Dolorem Records (Abyssal Ascendant, Disinterred). Une très bonne initiative pour tous ceux qui comme moi ont une large préférence pour ce format naturellement plus pratique.
Les présentations étant faites, venons-en à ce qui nous intéresse ici. Sans grande surprise (le nom de Tomas Skögsberg doit, je l’espère, vous avoir mis la puce à l’oreille), Torturerama s’adonne à la pratique d’un Death Metal old school inspiré par la scène suédoise des années 90. Bien qu’il n’ait participé qu’au mixage, la contribution de l’emblématique producteur suédois parait évidente à l’écoute de It Begins At Birth. Ainsi, les guitares tronçonnent comme il se doit avec ce grain si caractéristique. Un son rugueux et abrasif tout à fait symptomatique du genre même si Torturerama a eu le bon sens de ne pas en abuser, préférant un certain équilibre plutôt qu’une production quelque peu exagérée à la Brutally Deceased.
Avec quatre titres pour un peu plus de quinze minutes, It Begins At Birth s’enfile avec autant d’aisance que votre plus vieux pantalon de jogging. Plutôt up-tempo, ce deuxième EP fait néanmoins preuve d’un soupçon d’éclectisme en ralentissant régulièrement la cadence le temps de séquences moins soutenues comme sur les introductions de "Shepherd Of A Secret Realm", "Necromantical Tendencies" et "Flesh Ripping Sounds" ou sur le break de "Flesh Ripping Sounds" à 1:51). Le reste du temps c’est principalement sur la base d’un tchouka-tchouka diablement entêtant que Torturerama mène sa barque. Un rythme appuyé mais pas effréné qui mêle ainsi l’efficacité, l’énergie et le groove à une atmosphère et un feeling résolument old school.
Un feeling restitué à travers un riffing aussi simple qu’efficace. Car si Torturerama ne révolutionne pas le petit monde du Death Metal underground, il a le mérite de faire les choses avec passion et conviction. Dave Hannes et Raf Meukens dispensent ainsi quantité de riffs, leads et autre soli tous plus convaincants les uns que les autres comme par exemple l’introduction de "Shepherd Of A Secret Realm", son petit lead habité ou ce solo à 3:03, le riff plein de groove de "Territorial Darkness" à 0:36, le lead de "Necromantical Tendencies" à 2:26, l’excellent riff de "Flesh Ripping Sounds". Rien de neuf mais de quoi contenter tous les amateurs de Svensk Döds Metall (et particulièrement Dismember). Enfin, à ce riffing déjà bien faisandé (mais non dénué de mélodie) vient s’ajouter le growl putride et glaireux d’un Stefan Culot bien en verve. Une voix un brin arrachée dont on peut déceler quelques légères variations bienvenues.
Quatre ans après son premier EP, les Belges de Torturerama reprennent du service et viennent se rappeler aux bons souvenirs de la scène Death Metal underground avec un It Begins At Birth des plus convaincants. Certes, sa musique ne révolutionne pas le genre mais lui rend bel et bien hommage grâce à quatre compostions redoutables d’efficacité et surtout toujours très bien équilibrée. Une chouette sortie de la part de Dolorem Records, jeune label français, que l’on encourage également par la même occasion. Deux entités à soutenir pour tous ceux qui aiment leur Death Metal à l'ancienne.
| AxGxB 27 Janvier 2015 - 494 lectures |
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