Ulver - Lyckantropen Themes
Chronique
Ulver Lyckantropen Themes
Tout d'abord, avant de commencer, j'aimerais préciser que de chroniquer le travail d'un groupe tel que Ulver n'est pas chose facile. La musique étant complexe et loin d'être du metal (donc difficile d'accès pour certain d'entre vous, lecteurs-auditeurs).
Alors donc me voici devant un pur chef-d'oeuvre! Vous vous direz sans doute que de commencer une chronique avec un point de vu tel que celui-ci n'est peut-etre pas conforme à une bonne chronique et pourtant je ne trouve rien d'autre de plus objectif! Tout dans cet album, qui en fait se veut être la B.O. du court métrage suédois "Lyckantropen" de Steve Ericsson, est une épopée musicale et onirique dans le monde le plus étrange jamais créé pas l'homme...ou du moins par un homme, Chris Garm Rygg!
La direction dans laquelle Ulver s'est propulsé ne peut peut-être pas plaire à tout le monde mais dire que la créativité du groupe est descendue très bas après son début Black Métal serait une pure déclaration de guerre à l'art musical en générale et je m'explique non sans raisons: La musique que nous propose Ulver n'est rien de moins qu'une musique Ambiante très riche et recherché! "Riche" parcequ'au lieu de nous envoyer des beats lents et plats on nous envois relaxer dans une atmosphère calme, paisible, tellement sereine qu'on pourrait la décrire comme étant une relaxation onirique, voire utopique(tellement c'est impossible d'en arriver à ce stade!). "Recherché" parceque j'ai rarement, voire jamais, entendu une musique qui arrive à me faire oublier les petits tracas de la vie, l'atmosphère que nous amène la musique est ultra calme et toutes les petites alternations de sons et d'ambiances nous amène à, si vous avez assez d'imagination, flotter au dessus d'une ville illuminé durant la nuit(du moins c'est ce que je ressent à l'écoute de Lyckantropen Themes)
Comme je l'ai entre-dit un peu plus haut, Ulver se veut être une formation en changement constant, la preuve irréfutable étant le passage du Black Métal à la musique Atmosphérique qu'on nous propose aujourd'hui, deux styles totalement antagonistes si vous voulez mon avis. Et pourtant le groupe en est conscient puisqu'il ne fait pas vraiment la même chose d'album en album. Certes depuis "Themes from William Blake's The Mariage of Heaven and Hell " jusqu'au petit dernier "Svidd Neger", le style musical du groupe est le même, mais à l'écoute de chaque albums l'évidence crève les oreilles: musicalement depuis "Themes..." rien n'est vraiment pareil, on y sent de plus en plus de créativité et je dirais même que l'évolution est palpable!
Je dois, malgré ces compliments élogieux, trouver un défaut (et il est minime): "Lyckantropen Themes" ne dure à peine qu'une trentaine de minutes. Cela reste tout de même regrettable puisque on aurait souhaité que le rêve se poursuive un peu plus pour pouvoir en jouir suffisamment longtemps (mais si vous voulez mon avis, la limite du raisonnable chez moi pourrait, justement, ne pas avoir de limite).
Ulver est pour moi la définition même de la "musique qui se vie" et c'est certainement un style à part entière puisque tout comme la vie elle même, la "musique vivable" est, pour beaucoup, difficile d'accès... à la différence qu'ici cette vie musicale est beaucoup plus jouissive mais aussi beaucoup moins longue(rien ne nous empêche cependant d'appuyer sur le bouton replay ;).
Là où la plupart des compositeur de musique électronique (tout sous-styles confondu)ont échoués, Ulver à réussis tout en créant un chef d'oeuvre musical où se mêle la noirceur, les émotions, les créations et les progressions de l'humain. Au final, je me rend compte que j'ai composé cette chronique avec en tête l'idée de vous faire partager une grande création issue du cerveau d'un génie, mais je me rend compte aussi que les mots ne suffisent pas pour la décrire amplement, ça serais comme décrire les couleurs à une personne aveugle de naissance! Aussi je vous conseille d'y jeter un oreille attentive car comme je l'ai dit plusieurs fois, la musique proposé par Ulver est difficile d'accès mais une fois que l'on à bien pénétré l'univers musical, les limites mentales n'existent plus!
| Holy 13 Février 2004 - 2964 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène