Brouillard -... »
Disinterred - Incantation
Chronique
Disinterred Incantation (EP)
Dolorem Records semble éprouver une affection toute particulière pour la Belgique puisque c’est une fois de plus dans le pays des Spéculoos que le jeune label français est allé dénicher Disinterred. Formé en 2012 dans la Province de Limbourg (comme ses compatriotes de Torturerama, également signés sur Dolorem Records), ce jeune groupe n’a pas spécialement chômé puisqu’il compte déjà quatre sorties à son actif. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, tout ceci est paru dans un premier temps de façon totalement indépendante à l’exception néanmoins du split en compagnie de The Infernal Sea.
Après une démo et un split, Disinterred est donc passé à l’étape suivante avec la sortie l’année dernière d’un premier EP intitulé Incantation. Disponible tout d’abord sous forme dématérialisée, ce disque s’est vu offrir un pressage en CD grâce à Jérémie et Alex de Dolorem Records. En guise de bonus, on y retrouve l’album Live at Vlamrock 2014 qui en plus de vous permettre de découvrir le groupe dans l’exercice de ses fonctions, vous offrira la possibilité de jeter une oreille aux titres de la démo Demo MMXIII.
De quoi est-il donc question ici? Et bien de Death Metal old school qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de ce EP, prend racine dans la scène scandinave du début des années 90 plutôt que de l’autre côté de l’Atlantique. N’espérez donc pas être particulièrement surpris à l’écoute d’Incantation d’autant que le disque est plié en un peu plus de treize minutes (si l’on excepte les vingt-cinq minutes du live). Une approche frontale et forcément simplifiée qui risque de ne pas convaincre ceux qui en ont déjà ras la casquette de ce revival qui n’en finit plus de nous êtres servi, d’ailleurs plus ou moins réchauffé.
Les autres, ceux qui se délectent encore de ces guitares passées à la moulinette HM-2 et de ces patterns de batterie hérités du Punk, n’auront probablement pas trop de difficultés à se laisser séduire par le Death Metal bas du front de Disinterred. C’est d’ailleurs lorsqu’il colle le pied au plancher qu’il est le plus efficace, les séquences mid-tempo (à l’exception de l’introduction de "Sacrifice") ayant ici tendance à m’ennuyer quelque peu, notamment "Dies Irae", titre instrumental qui vient conclure ce EP d’une bien triste façon. Alors que tout s’enchaîne à un rythme relativement soutenu sur fond de soli rock’n’roll ("Incantation") et de tchouka-tchouka entrainants, pourquoi terminer par un titre mid-tempo sur lequel il ne se passe absolument rien? C’est un peu se tirer une balle dans le pied quand même. Bon, rien de rédhibitoire d’autant que les autres morceaux tiennent parfaitement la route grâce à un rythme catchy et à des riffs souvent bien ficelés même s’ils ne sont pas parmi les plus marquants que l’on ait pu entendre dans le genre. Quoi qu’il en soit, les Belges se font ici plaisir et cela s’entend, offrant ainsi à l’auditeur tout ce qui a fait le charme du Death Metal suédois. Pas d’effet de surprise et un sens de l’originalité réduit à peau de chagrin mais une certaine efficacité qui rend ainsi l’écoute d’Incantation tout à fait agréable.
Le live n’est quant à lui pas dénué d’intérêt car le son est vraiment bon à tel point que l’on pourrait presque penser qu’il s’agit de prises faites en studios. Bon, c’est vrai que le son des guitares est un poil moins rugueux et ronflant et que le growl de Sven Poets se montre un chouia moins gras. D’autant qu’on entend très peu le public... Bref, l’illusion est presque totale et permets ainsi de découvrir d’autres titres plus anciens mais tout aussi efficaces comme "Apocalypse Beckons", "No Escape", "Severe Annihilation" ou "Once Bitten".
Vous l’aurez aisément compris, Incantation et plus généralement la musique de Disinterred se destine principalement à ceux qui n’en n’ont pas encore assez du Death Metal old school suédois. Les Belges n’inventent rien et se contentent de nous resservir une recette vieille comme le monde (enfin vingt-cinq ans, grosso modo). C’est donc bien fait et plutôt efficace mais les limites sont également bien vite atteintes rendant ainsi Incantation tout à fait sympathique mais pas non plus indispensable. Il faudra que le groupe face preuve de davantage d’audace et travail sur la richesse de ses compositions (riffs et/ou constructions) s’il souhaite quitter la énième division dans laquelle il se trouve actuellement. Enfin bon, pas certain que ce soit son but alors en attendant, profitons comme il se doit de ce Death Metal old school bas du front.
| AxGxB 5 Juin 2015 - 481 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Deathrash.
Par Funky Globe
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène