Shud - Rot in Pieces
Chronique
Shud Rot in Pieces (Compil.)
Combien de groupes apparaissent chaque année depuis près de trente ans dans notre style adoré le Death Metal ? Des centaines sans doute, et pourtant il parfois difficile d’être rassasié pour peu que l’on craigne les tendances émergentes etc… Tout ça ne manque pas bien sur de faire passer ces nostalgiques un poil obtus dont je fais partie pour des vieux cons grincheux et bornés. Et bien si vous vous reconnaissez aussi, et pour peu que vous fussiez trop jeunes à l’époque pour tout avoir vu et entendu, voici une nouvelle réjouissante : il y a encore des vieux groupes que vous ne connaissez pas ! Et pas seulement vieux mais également très très bons. Et c’est le cas de SHUD, groupe français dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à la sortie en 2012 de cette excellente compilation posthume par les acharnés de chez Armée de la Mort Records.
A l’image des précédentes sorties hommage du label pour Catacomb, Nomed et Mercyless, l’objet que nous contemplons ici est un double cd rempli ras la tronche question musique et à l’épais livret démontrant un énorme travail de recherche et de compilation. En plus d’une bio et d’un message d’un des membres, on trouve ici absolument tout (semble-t-il) ce qui concerne la carrière du groupe. Bien sur les pochettes et paroles sont au complet, photos de groupe, flyers, articles de presse et même newsletters du groupe viennent agrémenter le coté collec, et au vu de la quantité de matos ici on se rend compte que le groupe n’a pas chômé pendant ses 5 ans d’existence.
SHUD fait partie de la grande vague de Death français de la fin des 80’ et début 90’, et comme la plupart des autres n’a pas tenu bien longtemps. En 4 démos, SHUD a existé de 88 à 93 et a splitté sans avoir le temps de sortir d’album malgré la qualité du matériel et le début de reconnaissance en France et à l’étranger. Nous avons donc dans cette compile les 4 démos du groupe, en partant de la fin, ainsi que des live et rehearsal. L’ordre anti-chronologique est ici franchement à l’avantage du groupe, tant le style, la qualité des morceaux et de la production s’est améliorée avec le temps.
Première bonne surprise de ce Promo 92, le son est franchement bien, pour une démo, mais même comparé aux albums sortis hors gros studios à la même époque. C’est gras mais précis, lourd mais très audible, y compris la batterie, souvent la bête noire de ce genre de sorties, qui là est très claire. Bon certains passages rapides montrent quand même les limites du DIY, avec le typique cafouillis grosse caisse/caisse claire dans les blasts. On a là un death assez sombre et vindicatif, qui manie bien les contrastes entre rapidité et lourdeur, avec un chant bien guttural de bon aloi. On a en tête les références classiques de la période, Massacre, Death, Pestilence , on pense à l’indispensable Abject Offerings de Mercyless sorti la même année, également des passages gras et malsains façon Autopsy, qu’on retrouve plus rarement chez les autres groupes français. Les 4 morceaux sont longs, entre 5 et 7 minutes, et nous baladent dans une atmosphère assez pesante qui donne juste envie d’en avoir plus, dommage !
Les démos suivantes s’enchainent et on constate à rebours l’évolution du groupe, partie d’un genre de thrash au chant presque heavy pas indispensable sur la rehearsal demo 89, à un style sur les deux démos suivantes que tous les amateurs connaissent bien, puisque c’est le Death très Thrashy qu’on retrouve sur les démos d’à peu près tous les groupes francais de l’époque, Agressor, Loudblast, Mercyless, Mutilated et consorts, néanmoins de très bonne facture. On note et c’est plus rare un très bon son et surtout une précision pas commune sur des démos, qui donne l’impression d’un groupe déjà mur, qui connaît ses gammes et sait bien ce qu’il fait, et surtout ne veut pas passer pour un débutant.
Concernant le reste du matos ici on a apparemment le premier morceau en rehearsal, peu audible et pas très intéressant, ainsi que du live de 5 concerts différents. Je ne suis généralement pas friand de ces live « amateurs » qui laissent présager qu’on ne va pas y comprendre grand-chose, et bien une fois de plus un son très correct est présenté sur toutes les pistes. J'aurai une préférence pour les enregistrements les plus récents (notamment grâce au chant plus gras, le line-up ayant changé en 92). On trouvera aussi des surprises comme une reprise de Dead Can Dance en guise d’intro, deux morceaux hors démos dans la lignée agressive des plus récents, une tentative de grind pas follichonne et une reprise de NOMED.
Au final, du très bon jusqu’à l'assez moyen, le deuxième cd tournera moins. En revanche ne serait-ce que pour la dernière démo et pour la masse de boulot fournie par le label, il s'agit d'une excellente découverte qui fait juste regretter que le groupe n’ait pas poursuivi. On comprend par contre qu’ils soient passés un peu inaperçus ou en tout cas condamnés à l’underground, tant le style pratiqué ici a été usé jusqu’à la corde à ce moment-là, peut-être une ou deux années d’avance les aurait aidé à se démarquer. En tout cas, ce cd me rappelle qu’il me reste encore des tas de vieux bons trucs à découvrir, et tant pis si on ne les verra pas live, il nous reste quelques groupes survivants et revenants et toute une scène revival très en forme. Que demander de plus, quand on est un vieux con grincheux ?!
| Ratus 10 Août 2015 - 724 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo