chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
101 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bring Me The Horizon - That's The Spirit

Chronique

Bring Me The Horizon That's The Spirit
Vous connaissez tous Gégé, protagoniste heureux et valeureux des chroniques de 1349 « Massive Cauldron Of Chaos » et de Skaur « Farvel ». Et bien figurez-vous que Gégé a un fils ! Incroyable ! Et ça, même Sakrifiss, seul homme en contact avec Gégé ne le sait pas lui-même. C'est en 1996 que Gégé a, au cours d'une after mouvementée d'un concert de Kreator, rencontré Solange. Épris d'une incontestable passion saveur bière et couleur jaune clair, les deux êtres s'offrirent leurs cœurs, leurs âmes et fusionnèrent leur amour dans des toilettes pour femmes. C'est donc neuf mois plus tard que naquit Kévin, rejeton de Gégé et de Solange. Mais voilà, Kévin (que nous surnommerons Kéké) à 18 ans et si son paternel est de la vieille école, ce dernier – en bon adolescent qui se respecte - fait tout pour emmerder son vieux père. Pas étonnant que notre bon vieux Gégé ait été mis au repos, il faut dire que ce gosse est vraiment un petit con et qu'il aime le Metalcore, et pas n'importe quel groupe. Bring Me The Horizon, rien que ça putain...

Vous connaissez l'histoire, Kéké a voulu un piercing à 13 ans, un scooter à 14 ans et un tatouage old-school à 16 ans. Alors vous imaginez bien que lorsqu'il il est tombé sur ça, vers 2010, entre deux pokes Facebook, son sang n'a fait qu'un tour :



Kéké a cru rêver. Non seulement, il trouvait cette coupe de cheveux super cool mais il a également vu dans cette vidéo l'occasion inouïe de pouvoir provoquer une crise d'urticaire immédiate à son père. Dès lors, il a laissé pousser ces cheveux pour commencer à ressembler à un mélange de ses deux héros, à savoir Oliver Sykes, le vocaliste de Bring Me The Horizon et lui, aussi, un peu parce que quand il tue Deidara, il faut bien avouer qu'il a quand même la classe, enfin, tout du moins, selon ce qu'en pense Kéké :



En découvrant le premier disque du combo, il s'est dit que bon, c'était quand même pas vraiment du génie et puis ça ressemblait un peu trop à un truc que son vieux pourrait éventuellement aimer. Et puis faut dire, le Gégé, il est instable, il ne vaut mieux ne pas trop le lancer sur des choses agressives... Il en était un peu de même pour « Suicide Season », même si pour le coup, Kéké l'a quand même beaucoup écouté, c'était cool pour jouer au foot et il a beaucoup aimé la chanson avec les secrets :



C'est un peu comme dans la maison de secrets, il a un secret et il ne faut pas le dire, sous peine de se faire buzzer et probablement de perdre sa cagnotte. Et ça, Kéké, ben ça lui parle, surtout qu'une fois, en seconde, il a répété à son copain Biquette que Lola avait dit qu'il était moche dans les vestiaire du gymnase après le cours d'EPS, et ça, Kéké, ça lui a apporté un tas d'emmerdes. Du coup, il s'est vraiment retrouvé dans les thématiques de son groupe favori. Il s'est dit que même si c'était un groupe de vieux (ben attendez, il a presque la trentaine Sykes, et ouais...), c'était quand même super chouette.

Mais, c'est surtout à cause de « Sempiternal » que Kéké n'a pas lâché l'affaire. En pleine rébellion, il a bien vu que le chant clair et les claviers commençaient à rendre fou son illustre géniteur. Gégé a perdu ses cheveux – ce qui explique cette photo de lui avec un bandana – mais pas parce que ça décoiffait, juste parce qu'il se demandait comment le Metal avait pu en arriver là. Une question dont Kéké se pré-occupait peu, puisque c'est sur « Can You Feel My Heart » que Kéké a tour à tour fait rire, embrassé, peloté et lâché Manon, la fille la plus jolie du lycée, celle qui a toujours fait fantasmer Kéké et qui ressemble à peu près à un croisement entre Oliver Sykes, le vocaliste de Bring Me The Horizon et elle, qui a quand même la classe quand elle bat Deidara, enfin, tout du moins, selon ce qu'en pense Kéké :



Alors vous comprenez bien qu'en cette année 2015, Kéké s'est privé d'acheter son vingt euros de shit hebdomadaire à Gallieni pour se procurer « That's The Spirit », dernier effort des britanniques. Et là, quelle surprise fut celle de notre héros du jour : presque plus de cris, ni de double-pédale mais encore plus de claviers et de chant clair. Et le tout, enrobé dans une pochette qui ne veut pas dire grand-chose... Ah ça, le Kéké, ça lui a fait tout bizarre. Dès l'introduction électronique de « Doomed », il s'est demandé s'il n'était pas en train de céder aux sirènes du marketing grand-public. Oui, car Kéké s'est affirmé durant ces années de crise, maintenant, il écoute des groupes de vrai Death Metal, comme All Shall Perish ou Suicide Silence, du coup, ça fait encore plus rager Gégé, qui tente de lui expliquer que ce n'est pas du Death Metal, mais Kéké, lui, il trouve que bon, c'est pas très loin. Malgré tout, il a été impressionné par certains apports mélodiques, comme celui des petites guitares de « Avalanche », c'était calme mais c'était tout de même vraiment sympa.

Mais dès la première écoute des pistes comme « Happy Song », « Blasphemy » ou « Oh No », Kéké a été bluffé. Il se retrouvait projeté deux ou trois ans en arrière, quand il sentait le vent dans se cheveux en enfourchant son MBK Booster sans casque (#YOLO). Il a trouvé que le chant clair de Sykes et que les claviers de Fish sonnaient un peu comme des gros tubes FM mais en mieux, avec des choses plus cool et plus entraînantes. Et puis, dans « That's The Spirit », il y a toujours des moments d'émotions qui rappelle des instants de la vie de Kéké. Par exemple, les paroles de « True Friends » lui ont rappelé cet incident avec Biquette et Lola, car si ce dernier était son meilleur ami avant, il s'est vengé des dires de Kéké en sortant avec Manon quelques mois après la rupture avec Kéké. Kéké, ça, ça lui à fait mal. Ben ouais, « True Friends Stab You In The Front ». Kéké n'en revenait pas, Bring Me The Horizon avait une fois de plus lu dans ses pensées les plus profondes. Et c'était pareil avec « Follow You », même si c'était une chanson très mignonne, Kéké la trouvait plutôt cool , bien qu'un poil longuette et il se prenait au jeu en écoutant l'album entièrement sans avoir l'envie de zapper.

Au final, malgré une surprise intense et des morceaux qu'il n'appréciait pas trop comme « Run », un peu trop facile ou « Throne », efficace mais pas forcément dès plus touchants, Kéké ne regrettait pas du tout d'avoir été sobre pendant une semaine. Enfin, il a tout de même essayé de sniffer de l'eau écarlate pour compenser son manque de THC, et ça, Gégé n'a pas apprécié, puisqu'il comptait s'en servir pour nettoyer le sol, étant donné qu'il avait vomi de dégoût en tentant de ré-écouter le « Illud Divinum Insanus » de Morbid Angel. Bref, toujours est-il que l'amateur de BMTH qu'est Kéké est très loin d'avoir été déçu par « That's The Spirit » qui, s'il est différent de ses prédécesseurs, s'est révélé être un disque profond, mature et populaire sans être démago. Maintenant, Kéké espère que les programmateurs du Hellfest 2016 feront un effort et inviterons enfin des vrais groupes comme ses anglais favoris. Comme ça, il pourra enfin faire le voyage avec son père, ce qui nous promet une sacré ambiance dans la voiture...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bring Me The Horizon
Pop-core
2015 - Sony Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  2/10
Webzines : (12)  6.59/10

plus d'infos sur
Bring Me The Horizon
Bring Me The Horizon
Pop-core - 2004 - Royaume-Uni
  

vidéos
Throne
Throne
Bring Me The Horizon

Extrait de "That's The Spirit"
  

tracklist
01.   "Doomed"  (4:34)
02.   "Happy Song"  (3:59)
03.   "Throne"  (3:11)
04.   "True Friends"  (3:52)
05.   "Follow You"  (3:51)
06.   "What You Need"  (4:11)
07.   "Avalanche"  (4:22)
08.   "Run"  (3:42)
09.   "Drown" (re-recorded)  (3:42)
10.   "Blasphemy"  (4:35)
11.   "Oh No"  (5:00)

Durée : 44.59 min.

line up
parution
11 Septembre 2015

Soulfly
Prophecy
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique