Peccatum - Strangling From Within
Chronique
Peccatum Strangling From Within
Quand il n'avait pas la tête dans son black metal symphonique, Ihsahn, leader du groupe moultement regretté Emperor, passait son temps avec sa famille, rien de plus normal. Mais il faut savoir que chez les Ihsahn's, le metal est une passion partagée dont Peccatum en est le fruit puisque le groupe se compose de Ihsahn (on va le savoir) et de Ihriel (sa femme), assisté du beau-frère d'Ihsahn, Lord PZ. Mais pour vraiment faire compliqué, nos 3 compères ont choisi un chemin peu commun, croisant les sursauts de colères de l'empereur et les dérives psychologiques du couple norvégien pour un résultat on ne peut plus original.
"Strangling From Within" est le premier album de ce "side-project" d'Ihsahn (devenu plutôt un projet principal aujourd'hui puisque Emperor n'est plus), mais on sent bien que tout ceci ne sort pas de nulle part. Le bougre a déjà un sacré bagage et des prédispositions pour composer une musique complexe, technique et inédite. Et Peccatum c'est justement ça. Dans l'esprit, on pourrait rapprocher cet album de "Prometheus" de Emperor pour le style et la composition, mais aussi de "La Masquerade Infernale" d'Arcturus pour ce qui est du degré d'aliénation du style, notamment en ce qui concerne la première partie du CD.
Cette première partie et d'ailleurs la plus complexe et la plus déroutante, avec une ambiance très malsaine, des instruments et sons en tout genre, mais également les voix torturées de Ihriel, Ihsahn et Lord PZ. Les structures des morceaux ne sont pas forcément clairement définies, mais le résultat est tout simplement génial, pour peu que l'on apprécie la musique un peu expérimentale et extrême aussi car le groupe ne fait pas dans la dentelle parfois, avec tremelos et blast-beats assez couillus.
La seconde partie est plus "commune" si je puis dire. Les morceaux semblent plus conventionnels dans leur complexité, avec des riffs plus coulants, plus mélodique et des lignes de chant plus convenues. Le style est vraiment Ihsanien ici, proposant des titres à tiroirs, mais excellemment bien sentis, oscillant entre dark et black metal (musicalement, mais pas dans l'esprit).
Le truc qui est assez gênant, c'est que Ihriel chante faux de temps en temps. Certes quelques fois, c'est fait exprès, ça s'entend et ça rend plutôt bien, renforçant le côté malsain et déjanté de l'album. Mais parfois, son chant est tout simplement faux et un peu dérangeant. Sa voix est agréable dans l'ensemble, style cantatrice, mais on sent qu'elle est assez limitée techniquement.
Le concept de "Strangling From Within" vient d'Ihriel qui a écrit quasiment toutes les paroles et à réalisé la pochette. Par contre, c'est Ihsahn qui a composé toute la musique (et ça se sent comme je le disais précédemment). Il est également l'homme orchestre de l'album puisqu'il fait TOUS les instruments (on ne peut pas être plus clair) alors que Lord PZ et Ihriel ne donnent que de leur voix. La batterie par contre est programmée ce qui ne gêne pas l'écoute car le son est bon, mais cela pourrait toutefois horripiler certaines personnes car lorsque l'on y prête une attention particulière, le jeu ne fait pas vraiment naturel. Le son de l'ensemble est très bon et très bien mixé : rien à dire de ce côté là :)
Malgré le fait qu'Ihriel manque un peu de voix, "Strangling From Within" n'en est pas moins une oeuvre unique comme seul Ihsahn peut en composer. Cet album ne souffre d'aucune comparaison, et n'a pas de limite et il vous faudra sûrement un bon nombre d'écoutes pour en venir à bout. Apparemment, en Norvège, le metal est une histoire de famille et c'est plutôt une bonne chose. Réservé aux metalleux adeptes d'expériences inédites.
| Dead 6 Novembre 2004 - 2088 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène