[ A propos de cette chronique ] HOLDAAR déjà de retour en 2015, alors que le précédent album,
">Времена Уходящие В Небо, est sorti en mai 2014 ? Oui, les Russes n’ont jamais chômé. Le rythme est d’autant plus rapide que le duo a sorti entre temps une ribambelle de compilations (4), d’EP (3), de singles (2) mais aussi réédité de vieux morceaux sous le nom
Resistance et proposé un split avec
MOONGATES GUARDIAN et
AUTUMN TALES.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, je resitue vite fait
HOLDAAR, c’est tout simplement le plus récent groupe que je considère comme culte. Il y a bien d’autres formations qui me parlent et que j’écoute en boucle, comme
DEAFHEAVEN ou
PESTE NOIRE, mais
HOLDAAR est vraiment à part dans mon cœur. Il est certes NS (je ne vais pas ressasser le problème vu que j’en ai suffisamment parlé dans la dernière chro), mais sa musique est tellement ultime que je m’en carre bien profondément. Il aurait pu vanter les mérites d’un parti écolo ou même être affilié au white metal que j’en penserai la même chose ! Et vous savez quoi ? Le nouvel album est bon. La qualité est encore et toujours au rendez-vous, m’obligeant à vous casser à nouveau les oreilles avec cet éternel coup de cœur.
Petit rappel par contre pour les retardataires ou ceux qui ne sont pas allés relire mon ancienne bafouille, en revoilà les passages importants :
« HOLDAAR, c’est le summum des extrêmes. La musique si mélodieuse avec des claviers et des chœurs féminins, les effets militaires qui martèlent efficacement et la voix horriblement sale. Et alors qu’à la base l’idée semble farfelue, vouée à l’échec, elle est explosive ! C’est un peu comme si un allumé se disait : « Tiens, je vais faire un film avec des cowboys homos. », ou alors « Tiens, je vais chanter en me travestissant en femme mais tout en gardant ma barbe.», ou enfin « Tiens, je vais mettre de l’ananas sur ma pizza ! ». Personne n’aurait misé un kopeck là-dessus ! Mais quand on se rappelle que le kopeck vient du russe, on se dit qu’on tenait pourtant un indice ! »
J’étais beaucoup plus réfléchi en 2014 que maintenant car en préparant ma chro, j’avais d’autres styles d’exemples qui me venaient en tête pour présenter la musique qui nous accompagne durant une heure. J’allais dire qu’
HOLDAAR, c’est le mélange du pire et du meilleur, le mélange du beau et du laid, le mélange des Saints et des Démons. Pire,
HOLDAAR c’est l’équivalent d’un pervers qui s’imagine éjaculant sur le visage d’un enfant. Dure comme comparaison hein ! La musique est l’enfant. Il y a énormément de douceur, de candeur, de paix dans le jeu des Russes. Les ambiances sont délivrées par des riffs entrainants et illuminés, presque constamment accompagnés de claviers, d’instruments acoustiques, d’arrangements divers. Et cette fois-ci également saupoudrés de chœurs. Masculins ou féminins. On pense à
GRAVELAND dans la force épique de certains titres (« Lokot Rus »). On pense à
SUMMONING dans certaines instrumentalisations (« Warriors of Sventovit »). On pense aux bijoux de Kaldrad - russe lui aussi - que sont
BRANIKALD,
NITBERG et
FOREST, mais joués avec le maximum de légèreté et de mélodies. Ce n’est pas par hasard qu’on trouve ici une reprise de
FOREST :
">« Einherjers Reich », à l’origine
« Райх эйнхериев », sorti sur l’album
In the Flame of Glory en 2005 et déjà repris par
ASMUND sur
" target="_blank">Песнь крови , également chroniqué sur Thrashocore.
Mais attention, je n’ai parlé pour l’instant que du côté bambin, car sur celui-ci se laisse aller le vilain pervers, en l’occurrence les vocaux. Alexey Lapshov est toujours aussi rocailleux, toujours la bave à la bouche, toujours sans aucune pitié. Le mélange est foutrement jouissif. Les idées sont encore fortes, l’inspiration ne semble pas se tarir. Il faut dire que les éléments sont assez variés. Très bonnes mélodies sur « Aegishjalmur », très bon break classique sur « Remember the Deeds of the Ancestors », très bons sons électroniques sur « Thunderer »... Du bon. Du très bon même. Le mélange permet encore de jouer une grosse palette d’émotions.
Les seuls petits bémols qui peuvent apparaître viennent de la formule qui commence à avoir vécu, surtout que d’autres Russes s’attaquent à la même formule, plus ou moins détournée. On se souvient d’ailleurs d’un album tribute sorti en l’honneur de
HOLDAAR. Et puis il y a
WOLFKRIEG qui parvient presque à dépasser son maître,
MONDFINSTERNIS qui fait aussi son petit forcing, sans parler de
MOONGATES GUARDIAN, groupe tenu par le même duo qu’
HOLDAAR mais plus orienté encore sur l’atmosphérique épique. Il y a bien un risque de saturation. Tentez les extraits ci-dessous pour vous en convaincre.
Dernière petite précision, ceux qui ont déjà regardé la liste des titres n’ont pas halluciné, la dernière piste est bien une reprise de « The Trooper » d’
IRON MAIDEN. Pas indispensable, mais en tous cas bien choisi pour que les détracteurs du groupe se navrent encore plus que d’habitude. Ils vont être particulièrement outré de l’hommage, qui a tout de même l'avantage d'avoir été traduit et chanté en russe. Hop, je le mets aussi, tiens, pour se quitter en musique !
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