chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tristania - ... » NXPHalli »

Chthonic Cult - I Am The Scourge Of Eternity

Chronique

Chthonic Cult I Am The Scourge Of Eternity
Sorti début novembre sur Necroshrine Records (Beyond, Bölzer, Cult Of Fire, Nocternity...), ce premier album de Chthonic Cult est l’une des bonnes surprises de ces dernières semaines. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que celui-ci me passe complètement à côté... Mais la vie est parfois bien faite et même si I Am The Scourge Of Eternity aurait pu éventuellement trouver sa place dans notre bilan de fin d’année, la chronique de ce dernier arrive sur Thrashocore avec finalement assez peu de retard.
Formé en 2014, Chthonic Cult est constitué sur la base d’un trio germano-polonais réunissant, entre autres, des membres et ex-membres de Winds Of Hyperborea, Flame Of War et Nawaharjan. De cette union est né un premier album disponible donc sur Necroshrine Records dans un joli digipack mais également depuis peu en vinyle via Iron Bonehead Productions.

Avant de commencer, coupons court à tout suspens inutile. Ce que propose Chthonic Cult avec I Am The Scourge Of Eternity n’a rien de bien nouveau. Son Black/Death occulte reprend effectivement bon nombre de codes et de ficelles déjà en vigueur dans le milieu. Et même si le trio semble vouloir proposer quelque chose d’assez personnel, il n’en reste pas moins que Chthonic Cult n’a pas pour objectif de révolutionner quoi que ce soit avec sa musique. Si vous êtes en phase avec ce postulat de départ, nul doute que vous devriez prendre un certain plaisir à l’écoute de ces quarante-cinq minutes plus exigeantes qu’il n’y paraît.

Car en dépit d’une production particulièrement lisible conférant à ces quatre titres un aspect à la fois plus accessible et immédiat que la moyenne (on est loin des productions plus étouffées et organiques que l’on nous sert d’habitude dans le genre), la durée relativement excessive de chaque titre (entre huit et treize minutes) rend malgré tout la découverte et l’assimilation de ce premier album extrêmement ardue voir même périlleuse. Car en dépit de ses qualités, I Am The Scourge Of Eternity souffre d’une exécution quelque peu ambitieuse. Si la recette fonctionne bien et a depuis longtemps été éprouvée par d’autres groupes que Chthonic Cult avant lui, il reste toujours très difficile de ne pas s’égarer en chemin lorsque l’on propose des titres de plus de treize minutes. Malheureusement, le trio germano-polonais semble parfois vouloir en faire plus que de raison. Je reste ainsi convaincu que ces quelques morceaux auraient gagné en impact et en efficacité si les séquences qui les constituent avaient été quelque peu réduites. Car si le groupe réussit à éviter une certaine redite malgré la durée de ses compositions, on a quand même parfois l’impression que les choses s’éternisent un peu inutilement...

Une conception qui vient "nuire" (avec des guillemets, oui) à la portée du propos de Chthonic Cult mais qu’il faut néanmoins modérer tant le reste ne souffre d’aucun défaut particulier. Ainsi aidé par une production bouillonnante et abrasive, l’auditeur est bien vite malmené par les assauts menés par un Chthonic Cult agressif et rentre-dedans. Ainsi les blasts pleuvent au son d’une batterie dont les frappes sèches et nerveuses viennent nous marteler le cortex avec vigueur. Nos oreilles sont quant à elles saignées à blanc par ces successions de riffs sombres, tantôt aliénants, tantôt dissonants qui viennent bourdonner sournoisement à la manière d’un Portal. Ces séquences ainsi passées la tête sous l’eau, à retenir son souffle, sont largement entrecoupées de passages plus modérés où le groupe laisse libre court à des idées moins exigeantes pour ne pas dire plus « faciles » comme par exemple ce break plein de groove sur "As The Void Beckons" à 4:02, ces riffs Punk ultra simples et presque rafraîchissants à 7:11, ce tchouka-tchouka entrainant en guise d’introduction sur le très court (un peu plus de huit minutes seulement) "The Abyss Triumphant", ces riffs lourdingues et moribonds sur le terrible et menaçant "Asunder!" (le titre le plus écrasant de ce premier album) ou encore ces multiples breaks sur "I Am The Scourge Of Eternity". Ce faisant, Chthonic Cult développe une certaine personnalité qui, sans faire date dans l’histoire de la scène Black/Death, permet néanmoins au jeune trio de tirer son épingle du jeu en offrant à l’auditeur la sensation agréable de ne ressembler à aucun autre groupe dans le genre.

Entre ces mélanges de sonorités et ces variations de rythmes il existe un certain équilibre que Chthonic Cult a réussi à établir avec plus ou moins de finesse. Chose plutôt rare quand il s’agit pourtant de qualifier un groupe de Black/Death. Bien entendu, I Am The Scourge Of Eternity n’est pas exempt de reproche à commencer par des passages intéressants mais souvent un poil trop longs qui font ainsi perdre en efficacité et en concentration. En attendant, le trio réussit tout de même le tour de force de proposer quelque chose de relativement original en alliant l’intensité et la noirceur d’un Black/Death exigeant et éreintant à des séquences parfois plus "légères" (offrant soit un soupçon de groove soit une atmosphère un poil plus épique) parfois beaucoup plus sale et écrasante (le très bon et plutôt inattendu "Asunder!"). Une découverte encourageante qui laisse supposer du très bon pour la suite. A confirmer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Chthonic Cult
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  6.9/10

plus d'infos sur
Chthonic Cult
Chthonic Cult
Black / Death Metal - 2014 - Allemagne / Pologne
  

formats
  • CD / 2015 - Necroshrine Records
  • Vinyl / 2016 - Iron Bonehead Productions

tracklist
01.   As The Void Beckons  (13:17)
02.   The Abyss Triumphant  (08:00)
03.   Asunder!  (11:25)
04.   I Am The Scourge Of Eternity  (13:50)

Durée : 46:32

line up
parution
2 Novembre 2015

Essayez aussi
Goat Torment
Goat Torment
Forked Tongues

2021 - Underground Activists
  
Khthoniik Cerviiks
Khthoniik Cerviiks
Heptaedrone (Démo)

2014 - Iron Bonehead Productions
  
The Wakedead Gathering
The Wakedead Gathering
Fuscus: Strings Of The Black Lyre

2016 - I, Voidhanger Records
  
Centinex
Centinex
Reflections

1997 - DieHard Music
  
Teitanblood
Teitanblood
Seven Chalices

2009 - Norma Evangelium Diaboli
  

Steel Bearing Hand
Slay In Hell
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique