Nostalgium - Terra
Chronique
Nostalgium Terra (EP)
Cela fait déjà 5 ans que j’ai chroniqué Cold, Starless, Moonless de FATAL DESOLATION. Le groupe venu de la région de Fukushima sortait un album sans grande prétention mais avec la fougue et la passion nécessaires pour plaire à l’oreille. Et pour devenir pour beaucoup de Japonais un exemple d’intégrité, le bon élève désireux de coller au black de DARKTHRONE.
5 ans après le groupe continue ses activités en live sans cependant proposer de nouveau matériel. Un manque d’activité studio qui a peut-être motivé l’un des deux guitaristes, basé désormais à Nagano, à monter un autre projet, en solo. L’homme se fait appeler Miyagah, son nouveau groupe est NOSTALGIUM. Le style présente des similitudes tout en ratissant beaucoup plus large.
Par contre le bonhomme n’est pas encore prêt pour un album complet, et c’est avec un EP de 4 titres qu’il vient nous titiller les oreilles. Terra est même plus un 3 titres car la dernière piste est instrumentale. Et si vous commencez par elle, vous serez totalement induit en erreur vu qu’elle emprunte énormément au shoegaze. Petite brise d’ALCEST sur ce morceau de douceur. Son nom est « 春を鬻ぐ » (Haru wo Hisagu), qui signifie « vendre le printemps », belle image pour l’acte de « se prostituer » en fait. Un titre qui vient clore l’album, mais qui sera sûrement chez vous aussi arrêté avant sa fin, ennuyeux et sans grand intérêt.
Ce sont les trois premières pistes qui montrent le véritable visage du groupe et son intérêt pour du black bien plus classique. L’inspiration est à la fois norvégienne et française, teintée de saveurs Légions Noires. Les ambiances sont sombres, mais surmontées de cavalcades décadentes. Oui, c’est trve mais avec des mélodies incisives. Les titres dépotent et parviennent à prendre au cou.
Cet EP est de bonne facture, plus prenant que FATAL DESOLATION, bien dans la veine de ce que les Japonais aiment. Du black inspiré par la Norvège et la France, mais avec les mélodies et une certaine candeur / fraicheur qui le démarquent comme cette petite originalité sur « Antiposterior Entity » : une apparition féminine sur une sorte de refrain. Une « sorte » parce qu’il n’apparaît qu’à deux reprises et ne dure que quelques secondes. C’est ensuite un break acoustique sur « Crimson », coupant plaisamment le titre en deux avant de repartir avec un riff semi progressif.
Non, non, NOSTALGIUM assure bien. Il donne envie d’en découvrir plus, et se range légèrement en-dessous de ANGUIS DEI et YVONXHE parmi les groupes japonais prometteurs. Là encore peu d’exemplaires de disponibles, allez voir sur Zero Dimensional Records...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène