The Foreshadowing - Seven Heads Ten Horns
Chronique
The Foreshadowing Seven Heads Ten Horns
Giuseppe Orlando ici ? Sérieusement ? Quelles raisons ont bien pu mener ce talentueux batteur loin du mighty Novembre, surtout à l'aube de leur grand retour ? C'est comme si Niklas Sundin quittait Dark Tranquillity pour aller chez Deadlock juste avant le successeur de "Construct". Pas qu'il soit honteux de choisir The Foreshadowing mais pour moi on ne joue pas dans la même cour. Son frère a bien voulu nous faire croire qu'il s'agissait d'une simple question de projets personnels ; ça reste difficile à croire. Bref. Au moins, contrairement à son ancien groupe, la bande à Marco, elle, est plutôt régulière et ne semble pas enclin à se laisser tomber dans l'oubli pendant une décennie. Paradoxalement, ce n'est pas pour autant que je parviens à me souvenir de leur précédent album : aucun titre ne me revient d'un
"Second World" de souvenirs aussi banal que linéaire. Allez savoir si 4 ans plus tard le combo est parvenu à cette même conclusion... Quoiqu'il en soit, ce quatrième chapitre paraît bien déterminé à mettre tout le monde d'accord.
Si l'on peut se demander pourquoi Giuseppe a fait ce choix, il n'y a par contre aucun doute à avoir sur le choix du groupe. Ceux qui connaissent les prestations de l'homme sur les différentes oeuvres de Novembre savent à quel point son feeling et sa précision sont remarquables. A l'écoute de "Seven Heads Ten Horns", c'est la première chose qui saute aux oreilles : son jeu à la fois subtil et puissant apporte une dynamique incroyable à la musique des Italiens et redresse considérablement un style qui avait tendance à s'affaisser un peu. D'une manière générale, on ressent comme un second souffle sur ce nouvel album, le résultat d'une remise en question que cette pause de près de 4 ans pourrait expliquer. Et les surprises commencent dès l'ouverture acoustico-mystique "Ishtar" et surtout l’enchaînement avec l'imparable "Fall of Heroes" dont l'efficacité et la classe m'ont enfin rappelé pourquoi j'écoute encore ce groupe. Le mélange de doom et de metal gothique retrouve ses couleurs, des guitares écrasantes tranchant avec des passages plus atmosphériques, et des lignes mélodiques de premier choix, servi par la voix claire et grave d'un Marco Benevento toujours au meilleur de sa forme. Cette jeunesse retrouvée, on la doit également à certains choix artistiques comme l'intégration légère de sonorités électronique très bien senties et à une volonté clairement affichée de renforcer l'aspect tragico-grandiloquante par l'intégration de choeurs et de claviers limite pompeux, donnant parfois à l'ensemble de faux airs de Moonspell. Assez sceptique lors de mes premières écoutes, le résultat s'avère finalement étonnement cohérent et prenant une fois imprégné de cet univers.
"Seven Heads Ten Horns" est sans conteste l'album le plus travaillé des Italiens et ça s'entend. La production et les arrangements ont fait preuve d'une attention toute particulière afin de présenter ces 9 pièces sous leur meilleur jour, une épopée funeste qui ne laisse décidément rien au hasard jusqu'à sa construction qui alterne habilement les titres calmes et les titres plus violents. Moins surprenante mais néanmoins réussie, l'atmosphère demeure dans la continuité de ce qu'à l'habitude de présenter le groupe, monochrome, froide et insufflée d'un doux mélange de sentiments allant de l'isolement au désespoir. The Foreshadowing étonne donc par la qualité de sa copie à laquelle il ne manque pas grand chose pour atteindre les sommets : de l'audace comme on en trouve trop peu souvent le long de ces 55 minutes et peut-être encore plus de constance car passé les 2 premiers morceaux qui propulsent l'album dans les cieux, le soufflet retombe un peu pour remonter doucement jusqu'à l'ultime conclusion "Nimrod" et ses 14 minutes. En tous cas, ce quatrième essai est sans conteste le plus convaincant de leur carrière en plus d'être le plus abouti et laisse présager un bel avenir. Attendons donc la confirmation.
| Dead 18 Avril 2016 - 973 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo