Post-Mortem - God With Horns
Chronique
Post-Mortem God With Horns
Alors que certains webzines semblent saluer le retour de Post-Mortem comme un petit événement, je dois avouer de mon côté qu’avant cette demande promotionnelle je n’avais jamais (me semble-t-il en tout cas) entendu parler des Alsaciens, ce qui en soi ne me parait pas totalement aberrant étant donné que ce « God With Horns » n’est que leur premier full length, précédé de deux EP sortis il y a déjà une quinzaine d’années maintenant. C’était donc une découverte pour moi et la surprise fut plutôt bonne, Post-Mortem assénant un death metal assez varié et possédant suffisamment d’atouts pour mériter sa présence en ces pages même s’il ne viendra pas bouleverser la scène death metal.
Construite sur des bases death metal somme toute classiques, la musique du quintette semble surtout miser sur deux atouts (de façon assez convaincante) : le groove et la mélodie. Car si le groupe ne délaisse pas pour autant l’aspect brutal, ce n’est clairement pas l’arme principale de Post-Mortem. Certes vous vous prendrez bien dans les dents quelques blasts (essentiellement hammer blasts) et ce dès les premières mesures d’une « Spine Trophy » à l’autorité martiale (une fois l’intro électro passée) qui fera office de point d’orgue brutal de ce « God With Horns », certes les growls de Xavier savent se faire gras et caverneux comme il faut toutefois les adeptes d’une brutalité débridée resteront probablement sur leur faim. Mais là n’est pas l’atout principal de l’opus, comme je le disais plus haut, qui jouera plutôt la carte d’un groove bien souvent lourd et rampant (« Spine Trophy » à 1’26, « Rules Of Death » à 2’14 et 2’24, le début de « Eat The Cadaver », « Industrial Aborting Process » à 1’21, le titre éponyme à 2’02) appuyé par une basse qui ne se laisse pas reléguer à l’arrière-plan et prendra même parfois les devant (« Rules Of Death »). Les rythmiques se feront donc bien souvent mid-tempo afin de ne pas ménager les séances de headbang et épaulées par quelques rares mais sacrément efficaces accélérations thrashy histoire de bien entériner votre future arthrose cervicale (« Industrial Aborting Process » à 2’01, « Void Millenium Genesis » à 1’43). L’autre bon point de ce « God With Horns » c’est donc d’avoir aussi laissé la place à des mélodies qui n’iront pas jusqu’à voir l’adjectif utilisé pour qualifier la musique du combo mais donnent un certain cachet au riffing et une accroche assez directe aux six titres proposés ici : le début de « Rules Of Death » (et son refrain en chant clair signé Shawter de Dagoba), de « The God With Horns », quand le groupe n’opte pas pour une approche franchement mélodique sur « Industrial Aborting Process » à 2’22 et les leads plutôt réussies qui s’ensuivent. Avouons que cette facette de Post-Mortem est plutôt convaincante.
Finalement, à l’instar de cette chronique, l’album est assez succin puisqu’il ne comporte que six vrais titres (plus une intro et une outro). Le style n’a évidemment rien de révolutionnaire (on nage dans des eaux très Illdisposiennes) et Post-Mortem ne viendra pas bouleverser l’ordre établi mais ce premier effort possède ce qu’il faut pour séduire les amateurs d’un death metal viril mais pas barbare, à la rythmique soutenue mais rarement pris en excès de vitesse, restant mélodique sans tomber dans le gnangnan et aux arrangements travaillés (les samples du titres éponyme sont intéressants même s’ils écourtent un poil trop le titre en lui-même à mon goût). L’album se clôturera pour de bon après un titre bonus issu de l’EP « Mankind Autopsy » à l’accent death/thrash plus marqué malgré des vocaux plus gutturaux. Ce dernier titre, « Ombilical Starngulation », se terminera sur une petite séquence délirante tirée de je ne sais où mais qui m’a bien fait rigoler, je me suis demandé si Ultra Vomit ne s’était pas invité sur ce « God With Horns ». En bref : pas indispensable mais plutôt réussi.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène