Devilgroth - Morena
Chronique
Devilgroth Morena
Non mais sérieux, c’est quoi le problème avec la scène black, voire la scène metal tout court ? Comment est-il possible qu’il y ait plus de groupes que d’auditeurs ? Ah si, il y a certainement plus de groupes qui existent que de personnes passionnés par le style. Il suffit de voir à combien d'exemplaires sont limités les albums et le nombre d'albums qui sortent chaque mois ! D’ailleurs la plupart des musiciens avouent qu’ils n’écoutent pas de musique eux-mêmes : « Je n’écoute que les classiques », « Je ne connais pas les groupes de ces 5 dernières années », « Je suis plus influencé par ONE DIRECTION que Satan... »… J'y reviens, mais c'est vrai que la plupart des albums sont à tirages limités, 1000 pour les chanceux, 666 pour ceux qui manquent d'inspiration, encore moins pour ceux qui ont compris qu'ils ne pourront jamais écouler les stocks... Donc, dans le monde on arrive pas à trouver 1.000 gus prêts à acheter un album. Vous allez me dire que c’est à cause d'Internet et de la prolifération des groupes, et qu'en plus on ne peut pas acheter tout ce qui sort. Oui, mais si les membres des 1000 groupes qui sortent des albums de black dans une année achètent eux aussi les sorties des autres, on devrait s'en sortir non ? C'est confus ? Oui, je m’y perds. Aussi bien dans mon raisonnement que dans la scène black que je connais de moins en moins depuis 20 ans de passion. Bah si, DEVILGROTH, je ne connaissais pas alors qu’il sort là son 6ème album. On dira que je suis excusé parce qu’il est prolifique et les a tous sortis en moins de 4 ans, et qu'en plus les premiers étaient des autoproductions. Et aussi parce qu'il est russe. J'ai l'impression que la scène russe a explosé ces derniers temps. A moins que la scène était déjà vivace, mais que la distribution s'est améliorée. Une petite statistique, qui vaut ce qu’elle vaut, mais au moment où j’écris ces lignes, la Norvège aurait proposé 51 sorties affiliées au black en 2016, la France 99, la Russie 107 ! On est certes loin des Américains qui ont déjà dépassé les 400, mais on voit déjà la place saisissante des Russes en Europe.
107 sorties, dont ce Morena de DEVILGROTH. Pas facile de sortir du lot, et ce ne sont pas ces compositions qui lui permettront de changer la donne. Elles ne sont pas mauvaises, mais restent au final anecdotiques. Au nombre de 8, elles proposent deux visages différents. Le premier et principal, qui se retrouve sur « Nav’ », « Open the Eye », « Space Suggests to Serve », « Cradle of all Lifeless » et « Shine of the North », est un black metal raw vilain et poilu, qui tente de vous transpercer la gorge à chaque recoin. Vous y êtes cueilli par une voix d’outre-tombe accompagnée par la furie des autres instruments. Les guitares offrent des mélodies au son saturé pour un résultat fort evil, uniquement équilibré par des ralentissements sournois. C’est lourd et pesant, mais avec le service minimum niveau efficacité. Les riffs surtout donnent envie d’y revenir, mais quelques écoutes suffisent pour lasser.
Et le deuxième visage, c’est celui qui apparaît déjà sur l’introduction de 2 minutes, un black ambiant lent agrémenté d’un clavier et très inspiré par BURZUM. Cet aspect est développé sur deux pistes : « Stribog » et « The Vedic Rus’ ». Les ambiances s’y font plus délicates et ronronnantes, jouant beaucoup sur l’introspection. Et étonnamment elles se font plus marquantes, parvenant à trouver un compromis entre DARKSPACE et KRODA. On sera tenté de parler de pagan cosmique.
DEVIGROTH a deux visages, mais ils se complètent logiquement. Le charme est là, mais il ne suffit pas à rendre ces 48 minutes indispensables. Elles pourront interpeler ceux qui ont une grosse flamme black à la place de l'estomac, mais devraient laisser les autres impassibles.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo