Aeon Winds / Concubia Nocte - Poslední Vlci
Chronique
Aeon Winds / Concubia Nocte Poslední Vlci (Split-CD)
Mes yeux ont failli sortir de leurs orbites quand je me suis rendu compte que déjà 8 ans étaient passés depuis Sekerou Peruna a kladivom Thora. C’est le premier et jusqu’à ce jour unique album de CONCUBIA NOCTE, groupe slovaque qui m’avait enchanté avec sa musique pagano épique entre KRODA et NOKTURNAL MORTUM. Le son y était trop étouffé, mais les compositions étaient bien fraîches, avec des illuminations faisant taper du pied et un zeste de noirceur nécessaire pour rester black. 8 ans qui auront plutôt changé la musique du groupe, on va y revenir un peu plus bas, le temps de présenter son partenaire du jour. AEON WINDS, un groupe que je ne connaissais pas malgré un premier album en 2012. Il a été créé par Svarthen, le claviériste de CONCUBIA NOCTE, mais ici il est plus libre, maître à penser des morceaux. Il s’occupe également du chant et de guitares. Les autres membres actuels sont des camarades de jeu auprès de NECROHERESY, amateur de death encore peu connu.
Les deux formations se retrouvent donc autour d’un split qui se partage en 4 titres pour AEON WINDS et 5 pour CONCUBIAN NOCTE. Un total de 9 titres pour 40 minutes, mais comme la note l’indique, on s’attendait à mieux. De la part des deux protagonistes…
Tout d’abord, AEON WINDS n’a pas assez de matériel pour montrer ses qualités. On est content de le découvrir, mais sur les 4 pistes, deux sont instrumentales. Très belles, ce n’est pas le problème. Elles font dans le pagan ambiant, et nous transportent sur une île déserte exotique avec, par exemple, des petits ajouts de chants d’oiseaux qu’on imagine très colorés. On voyage véritablement, mais ces pistes ne restent que des plages bonus, introduction et intermède qui ne dépassent pas le rôle d’emballage. Et sur les deux titres restants, l’un est une reprise d’EMPEROR : « Inno a Satana ». Là encore, on peut saluer l’hommage aux maîtres, mais l’intérêt est limité et ne montre pas le visage d’AEON WINDS. On se retrouve finalement avec un seul réel morceau, un titre très énergique, avec une pointe épique, mais surtout beaucoup d’agressivité. On y trouve même des riffs thrash qui emballent la machine, le subliment même. C’est un morceau prometteur, mais qui fait juste office d’apéritif, trop léger pour être sûr que le groupe vaut le coup.
De son côté, CONCUBIA NOCTE m’a un peu déçu, surtout pour sa perte d’originalité. J’espérais la suite de l’album, j’en trouve une extension. Comme KRODA qui s’est assagi et ne met plus des instruments folk à tous les recoins de sa musique, le Slovaque a lâché du lest et sonne plus « mature ». Moins d'instruments folk et de claviers. "Tant mieux" diront l’optimiste ou le réfractaire au style qui y verra les avantages : des compositions plus pros, une meilleure technique, moins d’ambiances kitchouilles... Et c’est vrai que d’un point de vue strictement « musical », on sent que c’est mieux fait, et il faudrait être malhonnête pour ne pas trouver bons le final de « Vlčou Krvou » avec son riff magique ou encore « Večná Vôľa » avec sa batterie tornade qui assomme bien la tête. Mais je trouve que les compositions ont perdu de leur charme, comme de la personnalité, de la nervosité et de la proximité. Sur les 5 morceaux un seul est instrumental, les autres sonnent comme du black russe, avec une voix qui gronde de la même manière, des compositions incisives, quelques breaks mélodieux. Sympa, mais un poil trop passe partout.
Ce split est à tester, il passe sans encombre. On attend des albums maintenant pour confirmer les bons points...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo