chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
288 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Aleksserlechkin »

Nuke - Nuke

Chronique

Nuke Nuke
Nuke est la quasi contraction de “Duke Nukem”, et ça tombe plutôt bien car ces mecs de Détroits (‘America Fuck Yeah !”) sont au Metal ce que le célèbre culturiste américain des années ‘90 est au jeux vidéo: burnés, primaires, sales, lourds, puissants… . Vous avez compris, Nuke ne donne aucunement dans le Metal intellectuel ou sophistiqué. Néanmoins, aussi simple soit elle, la musique de nos fans de développé couché est loin d'être simpliste et monotone; au contraire, les près de quarantes minutes de Speed/Heavy mâtinées de punk qui nous sont servis là s’avèrent carrément jouissives, chaque notes vous renvoyant davantage vers les plus grands classiques du genre (on va penser à Slayer et à Iron Maiden comme influences majeures pour les moments les plus catchy, mais aussi à des formations plus récentes comme SpeedBreaker pour l’aspect Speed Metal voir Bewitcher pour le côté retro’ mais pas propre !). Alors ouai, prenez vous une bonne dose de stéroïde, descendez dans votre garage, soulevez de la fonte avant de chevauchez votre monstre d’Harley Davidson pour les routes cramées du Michigan, lunette de soleil, clope au bec et débardeur de mise évidemment. Ou si vous êtes du genre plus faible, moins viril (comme moi), installez vous dans votre fauteuil, allumez votre pc et lancez un FPS brutal et efficace, je sais pas moi, genre Les Sims ou Dead Or Alive Xtrem Bitch volley par exemple….

Ainsi l’intro poétiquement nommée “Nuke me Baby” débute avec un discours radio style prohibition/War on Drugs, qui annonce qu’un sergent général a été assassiné par un addict à la drogue Nuke, s’ensuit la retransmission du moment du meurtre (forcément lors d’une conférence de presse visant la fameuse drogue musicale). Mais ce qui est réellement assassin ce sont les riffs qui s’ensuivent: la rythmique et l’esprit punk s’allient avec des passages bien heavy/speed, dans un esprit de rébellion adolescent qui vaut tous les energy drink au monde. Et si Nuke joue bien du Duke Nukem Metal, qui montre ses gros bras en se contemplant devant la glace de la salle de bain, il lui arrive aussi parfois de dégager quelques percés mélodiques, souvent sur des solos bien trempés dans l’acier du Heavy ( “Hellrider” et son moment semi-chanté très badass, “Dead Space”, “The Queen” pour citer que ces trois titres remarquables). Cependant ce qui fait un des gros points fort de la bande de Détroit, c’est certainement les vocaux de Richie Riot, qui alterne cris aigus kitsch à souhait et voix arrachée par la consommation immodérée de bières et de cigarettes; élément qui permet assurément à Nuke de sonner aussi crue et sauvage, sans fioritures. La production de Hells Headbangers Records est d’ailleurs assez bonne pour être remarqué; aucuns instruments ne prenant le dessus sur l’autre, on a même la joie d’écouter assez distinctement la basse. Signalons au passage que le label a pris l'habitude de produire un certains nombres de groupes sonnants “rétro” et “raw” (le Metal sans préservatif dit on): Acid Witch, Destroyer 666, Cultes des Ghoules, Profanatica, Barbarian, Angel Corpse sont de la maison.

Alors bien sûr nos loubards de Detroit ne réinventent rien, mais il est bon parfois de recevoir une injection de brutalité, de Metal “bas du front” diront peut être certains, aussi bien réalisée. En outre, il faut rappeler que Nuke est le premier album du groupe, n’ayant produit auparavant qu’un seul EP - Delta City (dans la veine de cet éponyme, mais moins varié, comportant moins de lignes mélodiques). Enfin, sans nul doute un groupe très prometteur à suivre de près, qui on l’espère ressortira ses instruments et ses lunettes noires pour botter des culs d’aliens, et ça évidemment sans chewing-gum !

Time to Kill !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nuke
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  7.25/10

plus d'infos sur
Nuke
Nuke
Speed/Punk - 2014 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Nuke Me Baby
02.   Metal Inferno
03.   Marching Undead
04.   Hellrider
05.   Dead Space
06.   Rip Ride
07.   The Queen
08.   Flame of Desire
09.   Murder Troops

Durée : 39.00 min.

line up
parution
22 Juillet 2016

Centinex
Redeeming Filth
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère