Il faut bien reconnaître que dans le genre pas chauvin, je suis pas mal tellement j'ai des appréhensions lorsque je me retrouve à devoir chroniquer des albums de groupes français fraîchement débarqués de nulle part. Remarque, je ne peux avoir que de bonnes surprises, ce qui n'est pas plus mal. C'est ce que je me suis dit à la réception de cet album d'Anthemon, groupe français de metal progressif inconnu au bataillon pour ma part. Après lecture de la petite bio accompagnant le CD, je fus déjà heureux de constater que "Dystopia" n'est pas la premier oeuvre du combo, mais leur second album, succédant à le premier LP
"Arcanes" et à un EP intitulé "Talvi". De plus, étant plutôt adepte de musique progressive, tout ceci ne s'annonçait finalement pas si mal.
Et en effet, très bonne surprise pour ma part. La musique d'Anthemon ressemble à beaucoup de choses déjà faites, mais le mélange est très agréable, nous offrant une ambiance arrachée aux mélodies glaciales d'un Dark Tranquillity ou d'un Fall Of The Leafe (pour le côté progressif), avec deux types de chant : un beuglement bien gra(s/ve) et guttural, ainsi qu'un chant clair (qui prédomine sur l'ensemble), frisant le heavy mais en moins aiguë (heureusement), mais qui pourrait rebuter certains d'entre vous (moi même j'ai été un peu dérouté). J'ai oui dire qu'autrefois, une chanteuse complétait leurs rangs, mais ici il n'en est rien puisque tous les vocaux sont exclusivement masculins. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Anthemon ne fait pas de plagiat, au contraire. Le groupe développe sa propre musique et même s'il est possible d'entrevoir des similitudes avec des groupes plus connus, le style est on ne peut plus personnel. L'ambiance est vraiment très prenante, sombre et froide, due en grande partie aux magnifiques nappes de clavier de Sébastien Latour, qui donne une réelle grandeur au son. La production est d'ailleurs sacrément bonne, insistant beaucoup sur le clavier et les guitares solos.
Anthemon a évité tous les écueils du progressif. Les morceaux sont riches et complexes, mais pas démesurément afin que l'on ne s'y perde pas. De plus, l'ambiance et le côté très mélodique fait qu'on s'y accroche. On ressent également une grande logique entre les différentes parties de chaque titre, mais aussi entre les titres eux-mêmes, donnant l'impression d'une grande cohésion, à tel point qu'il est parfois difficile de déterminer la fin d'un morceau. Toutefois, certaines choses me gênent encore, comme la voix (enfin c'est très personnel) parfois vraiment trop heavy et un côté assez linéaire des tempos sur la longueur, mais rien de bien dérangeant devant la profondeur de l'ensemble.
"Dystopia" est une belle preuve de maturité qui devrait séduire tout amateur de métal progressif. Ceux qui recherchent la puissance et la brutalité pure n'y trouveront pas leur compte certes et pourtant, ce que dégage cet album va bien au delà de tout ceci. Sachez en tous cas que la découverte de "Dystopia" vous demandera un nombre considérable d'écoutes afin d'en percer toutes les richesses. Je n'aurai qu'une chose à ajouter : Chapeau bas les gars, vous avez déjà conquis au moins une personne.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo