Concatenatus - Aeonic Dissonances Beyond Light's Consumption
Chronique
Concatenatus Aeonic Dissonances Beyond Light's Consumption (EP)
Trop souvent dans l’ombre de celle de son voisin brésilien la scène chilienne possède cependant pas mal d’atouts malgré un manque criant de visibilité à l’étranger, il faut dire qu’hormis les vétérans de CRIMINAL et d’UNDERCROFT rares sont les formations venues des Andes à parvenir jusqu’à nos oreilles. Venant de signer chez les allemands de Totenmusik, le duo formé en 2014 et en provenance de Rancagua est dans la droite ligne de ces compatriotes de qualité bien qu’évoluant dans un style diamétralement différent, puisqu’ici on navigue en plein Black atmosphérique et mystiques où des ambiances Doom se greffent intelligemment. Le binôme avait déjà montré un potentiel intéressant sur la démo « Meditation Through the Inner Vortex » sortie l’an dernier et ce point se retrouve aujourd’hui confirmé via un premier EP au nom toujours aussi imprononçable. Celui-ci en seulement trois titres (dont un interlude), et à peine un peu plus d’un quart d’heure de musique, nous entraîne dans des contrées lointaines et inhospitalières où règnent le froid et la peur pour un angoissant voyage.
En effet celui-ci débute immédiatement avec « Aeons » où l’on se retrouve sous la pluie totalement trempé avant qu’un son de guitare déchiré et très brut ne se fasse entendre avec un tempo lent qui s’accélère progressivement et se met en raccord avec le chant écorché et possédé d’une grande qualité. Cependant la variation est de mise car les mecs aiment bien poser leur jeu et le ralentir à outrance jusqu’à atteindre des ambiances pratiquement doomesques en mélangeant leur jeu à leurs voix qui s’entremêlent la première étant très criarde et l’autre plus claire et posée qui permet d’amener un côté occulte, atmosphérique et religieux vraiment intéressant. Là c’est tout à fait ce qui se passe et on voit tout le côté conceptuel de leurs textes et leur visuel car la violence est au second plan et se retrouve placée avec parcimonie, d’ailleurs l’interlude qui vient juste après continue dans cette voix car après le bruit du vent qui souffle on entend quelques notes de guitare très calmes et douces, le tout avec les voix à la fois criardes et plaintives qui durant à peine plus de deux minutes se mêlent ensemble avec facilité et simplicité pour servir de rampe de lancement à « Hodie Mihi, Cras Tibi ».
Sous ce titre mystérieux se cache une épitaphe latine retrouvée sur des tombes médiévales que l’on peut traduire par « Moi aujourd’hui, toi demain », une formule qui correspond parfaitement à la musique car là encore le côté religieux et mortifère est mis en abîme via un tempo particulièrement lourd mais qui n’oublie pas de s’exciter un peu en allant vraiment à fond. Cependant cette accélération ne dure pas très longtemps car là encore on privilégie les ambiances et le mysticisme à la furie ténébreuse et sataniste. Là encore malgré une longue durée les compères arrivent à faire sonner leur son comme ils le souhaitent ce qui est fort car ils ne tombent pas dans la répétition et la linéarité malgré que la composition soit très simple, primaire et pas technique pour deux sous. Ici tout se joue sur quelques notes et arpèges, ainsi que des idées reprises en boucle mais au contraste différent et évolutif au fil de l’avancement et de l’écoute.
Venu de très loin cet EP nous laisse entrevoir de belles choses car on est en présence d’un potentiel intéressant et qui mérite d’être exploré, d’autant plus quand on sait qu’un album est en préparation et qui s’il est du même tonneau que ce qu’ils nous ont proposé risque de vraiment valoir le coup d’y mettre ses oreilles. En attendant, cette messe noire rondement menée est franchement une excellente surprise tout en subtilité et simplicité où le Black primaire des origines côtoie un léger côté plus élaboré et actuel qui mérite vraiment que l’on s’y attarde en profondeur.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène