Ajattara - Tyhjyys
Chronique
Ajattara Tyhjyys
Voilà le compagnon parfait pour la lente arrivée de l’hiver. Side projet du chanteur d’Amorphis (dissimulé ici sous le pseudo de Ruoja), Ajattara est un groupe peu connu dans notre hexagone (voire même ailleurs aussi), et qui en est pourtant déjà à son 3ème album. « Tyhjyys » (« emptiness » en anglais) est une œuvre compacte de 9 titres (+ une intro / outro) qui se revendique comme du « Finnish Black Metal » : à l’inverse de leurs confrères Norvégiens, Ajattara ne blaste pas, ne thrashise pas, mais joue un black au tempo très lourd, dont la musicalité vient de riffs plombés et de nappes de claviers distantes, rien d’autre. Tout repose donc sur l’ambiance, et force est d’avouer que ça marche complètement : à l’écoute de ce cd, je me vois plonger en pleine tempête de neige dans une toundra à la nuit tombée. Drôle de sensation.
Le chant de Ruoja est résolument black, sans pour autant tomber dans la surenchère suraiguë insupportable dont nous abreuvent certains groupes du style : à vrai dire il déclame plus qu’il ne hurle des paroles entièrement en finlandais, dont bien évidemment le sens profond m’échappe quelque peu. Les chansons sont courtes, dépassant rarement les 3 minutes, ce qui accentue l’efficacité du style, le groupe allant droit au but. La comparaison peut sembler étrange, mais pour situer ce que donne Ajattara imaginez un Finntroll mid-tempo, sans l’aspect festif, sans les mélodies et avec un son de clavier glacial.
Un disque au final surprenant, mais que je me surprend à apprécier malgré ma réticence habituelle vis-à-vis de tout ce qui a trait au black métal. Une expérience à tenter.
| Chri$ 8 Décembre 2004 - 1809 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène