chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
114 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » La Thrashoth... »

Absolvtion - Obscure Catharsis

Chronique

Absolvtion Obscure Catharsis (Démo)
A priori, le nom d’Absolvtion ne doit pas vous dire grand-chose. Et pour cause, si le groupe se forme à Nantes courant 2014, sa première démo ne verra le jour qu’en mai 2016 via sa propre page Bandcamp. A moins d’arpenter Internet à la découverte de nouveautés, toujours des nouveautés, encore plus de nouveautés, il y a effectivement de grandes chances pour que vous soyez passés à côté de ce jeune groupe nantais. Mais ce n’est pas très grave puisqu’une version cassette éditée par le label français Atavism Records (Atavisma, Goatslave, Lvx Hæresis...) doit arriver dans les prochains jours.
Intitulée Obscure Catharsis, cette première démo faite maison à 100%, de l’enregistrement à l’artwork, propose cinq titres d’un Black/Death largement inspiré par les scènes canadiennes et finlandaises du débuts des années 90 (Blasphemy, Antichrist, Archgoat, Beherit…) voir néo-zélandaises (Diocletian, Heresiarch, Witchrist...).

Commençons en premier lieu par les choses qui fâchent. Tout d’abord la production. S’il s’agit effectivement d’une démo et qu’étant donné le style pratiqué il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de propre et ultra lisible, on regrettera néanmoins un mixage quelque peu déséquilibré et des choix sonores pas forcément très heureux. Entre cette batterie trop discrète au son plutôt synthétique et cette guitare presque trop envahissante qui semble jouer le même rôle que la basse, il est parfois difficile de se laisser embarquer par le Black/Death bestial et sauvage de la formation nantaise.
Mais ce qui me chagrine davantage ce sont les riffs qui ont tendance à être calqués les uns sur les autres et que l’on peine surtout à assimiler. Il y a bien évidemment quelques bonnes idées ainsi que des passages qui font leur petit effet (ces riffs sinistres à partir de 3:05 sur "Hammer Of Judgement", le riff principal de "Revelations From The Wounds" et son excellent break à 3:53, celui beaucoup plus plombé de "Unifier Of The False Light" ainsi que cette séquence blastée à partir de 2:57 ou celui plus chaloupé de "Ruin" ainsi que son break à 3:55) mais d’une manière générale le travail sur les guitares manque selon moi d’accroche pour espérer faire la différence et ainsi donner une chance à Absolvtion de se distinguer au sein d’une scène française qui, en la matière, commence à sérieusement faire parler d’elle (Goatslave, Goatvermin, Impure Ziggurat, Necroblood...).

Mais si l’exécution n’est pas parfaite, l’intention est belle et bien présente. Il se dégage ainsi d’Obscure Catharsis une atmosphère de guerre nucléaire impitoyable. La production cradingue et jusqu’au-boutiste ainsi que ces déséquilibres évoqués plus haut apportent en effet une certaine intensité à l’ensemble au même titre que cette batterie volontaire, cette guitare ultra abrasive et ce chant vraiment bien foutu qui rappelle autant celui de James Read dans Revenge (ces quelques moments hyper saturés) qu’Okoi Thierry Jones lorsqu’il se lance dans ces quelques envolées perchées et illuminées. Un sentiment de rage qui va ainsi servir une ambiance nihiliste, bruitiste et destructrice du meilleur effet.

Il y a donc clairement du potentiel chez Absolvtion. Un potentiel qui demande néanmoins à s’affirmer à travers un travail plus poussé et approfondi, que ce soit en ce qui concerne la production, les riffs ou la construction des morceaux. En dépit de plusieurs petits défauts, Obscure Catharsis fait malgré tout figure de premier jet encourageant que j’espère voir confirmer par la suite. Allez, au boulot messieurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Absolvtion
Black / Death Metal
2017 - Atavism Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Absolvtion
Absolvtion
Black / Death Metal - 2014 - France
  

tracklist
01.   From Womb To The Void  (02:12)
02.   Hammer Of Judgement  (05:11)
03.   Revelations From The Wounds  (06:31)
04.   Unifier Of The False Light  (06:49)
05.   Ruins  (06:10)

line up
  • F. / Chant
  • M. / Guitare, Chant
  • A. / Basse, Chant
  • S. / Batterie

parution
1 Mars 2017

voir aussi
Absolvtion
Absolvtion
Gallow's Destiny (EP)

2018 - Atavism Records
  

Essayez plutôt
War Inside
War Inside
Almighty Earth

2024 - L'Ordalie Noire
  
Prophanity
Prophanity
Stronger Than Steel

1998 - Blackend Records
  
Appalling
Appalling
Sacrilege

2022 - Personal Records
  
Belphegor
Belphegor
Goatreich - Fleshcult

2005 - Napalm Records
  
Pseudogod
Pseudogod
Deathwomb Catechesis

2012 - Hells Headbangers Records
  

Himsa
Summon In Thunder
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique