Dol Ammad - Star Tales
Chronique
Dol Ammad Star Tales
De l'"Electronica Art Metal", voilà le programme que nous propose Dol Ammad, tout jeune groupe émanant de l'esprit de Thanasis Lightbridge, claviériste de son état. "Star Tales", leur premier album, impose les bases d'un concept nouveau, voir carrément d'un style de metal inédit (j'avais jamais entendu un truc pareil auparavant), noyant un metal symphonique aux accents épiques dans une mer d'électronique, le compositeur étant Thanasis lui-même (oblige).
Alors bon, moi qui autrefois exécrait l'électronique, je pensais finalement avoir gagné mon passeport avec les récents albums de Ensoph et Atrophia Red Sun. Mais en matière d'électronique, on atteint ici des sommets dans la démesure puisque cette dimension est constamment présente, voir même envahissante. La constitution du line-up est pourtant assez classique, avec Thanasis au claviers, un guitariste, un bassiste et le fameux Alex Holzwarth à la batterie (qui officie en temps normal chez Rhapsody et Sieges Even). "Et le chant alors ?" me direz-vous. Et bien c'est un choeur composé d'une dizaine d'hommes et de femmes qui donnent de la voix pour un rendu plutôt harmonieux et puissant. Le fait d'ailleurs qu'il n'y ait pas de chanteur attitré donne à l'ensemble une teinte instrumentale, les choeurs se fondant comme un instrument au milieu de la musique. Comme je le disais précédemment, ce ne sont pas la guitare et la basse que l'on entend le plus (vous pouvez même quasiment les oublier), mais bien le clavier dont les sonorités aussi diverses que variées, remplissent bien comme il faut l'espace sonore. Voilà en gros pour le tableau musical.
Passons donc maintenant à la musique. L'album est hétérogène, avec des titres se rapprochant parfois d'un heavy symphonique (à prendre avec des pincettes car c'est tout de même très synthétique) à l'image des morceaux "Eclipse" et "Master of All", et d'autres complètement électroniques. L'album n'instaure pas une seule et même ambiance : les choeurs et la rythmiques donnent de temps en temps, un cachet épique à la musique, mais c'est avant tout une sorte d'épopée futuriste que vous propose "Star Tales". Et vu le côté très électronique de la musique, je ne vous cache pas que Alex Holzwarth aurait pu être sans problème remplacé par une bonne batterie électronique vu sa place au milieu de tout ça. Enfin bon, il se démerde toujours aussi bien et son jeu subtile vous incitera peut être à vous pencher sur le derrière de la musique. Niveau production, c'est propre et carré, et je pense que le fait d'imposer le clavier au premier plan est un choix, donc après on aime ou on aime pas. Idem pour ce qui est des sonorités du clavier qui se rapprochent parfois des BO de séries japonaises et qui pourraient en horripiler plus d'un.
Personnellement, je vous avouerai que ça n'est pas ma tasse de thé. Trop d'électronique, trop de sons et d'effets en tous genres, trop long. Le manque d'unité musicale joue également en sa défaveur puisque l'on se retrouve avec des titres qui n'ont pas du tout la même orientation musicale et la même portée émotionnelle, et l'auditeur pourrait bien se demander où le groupe veut en venir. Mais difficile de juger et donner une note à un tel album devant son originalité, chose que l'on ne peut pas nier. Concept novateur donc, de mon point de vue un gros risque, "Star Tales" mérite d'être entendu au moins une fois pour sa culture metallique. Pour le reste, c'est à vous de voir mais moi je m'arrête là.
| Dead 10 Janvier 2005 - 1416 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène