chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
204 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Devouror » Chaos Incept... »

Devangelic - Phlegethon

Chronique

Devangelic Phlegethon
VALGRIND, DOMINHATE, HIDEOUS DIVINITY et ANTROPOFAGUS, l’année en cours est riche en sorties de qualité pour le Death Italien qui se fait de plus en plus pressant depuis déjà quelques années. Parmi tous ses noms on pourrait citer également les Romains de DEVANGELIC qui manquent encore de notoriété mais cela ne saurait plus tarder désormais, car après un premier opus intitulé « Resurrection Denied », à la fois brutal et intéressant (mais qui se montrait vite répétitif et linéaire) revoilà le quartet avec un successeur plus mûr et mâture. Sur le fond rien n’a changé, celui-ci est toujours signé chez Comatose, la formule musicale reste la même à savoir quelquechose de brutal, primaire, et typiquement Américain dans l’esprit, le tout avec un nouveau batteur qui n’a rien à envier à son prédécesseur, tout en amenant plus de variété dans son jeu.

On remarque de suite son œuvre sur « Plagued By Obscurity » où il amène plus de lourdeur et de technique, sans oublier évidemment les blasts indispensables mais qui se font plus discrets. Pour le reste ses camarades de jeu n’ont pas évolué, les riffs de guitares sont toujours un mur sonore assez impénétrable et le chant de Paolo Chiti (recruté récemment par ANTROPOFAGUS) reste quant à lui toujours aussi guttural mais tout aussi monocorde. D’ailleurs si cette entrée en matière plus massive se montre intéressante, « Mutilation Above Salvation » va malheureusement confirmer les limites déjà entrevues auparavant chez le combo, car même si le schéma de construction est grosso-modo équivalent au titre précédent il se fait également plus répétitif. Encore une fois l’écriture très brute et limitée se fait vite sentir, à l’instar de « Malus Invictus » où malgré tous les efforts du nouveau-venu l’ensemble demeure bien trop plat et monotone pour vraiment captiver. Pourtant quand les gars décident de faire quelquechose de plus sombre et d’écrasant cela devient tout de suite plus intéressent et accrocheur, « Of Maggots And Disease » est un des meilleurs exemples tant ce titre angoissant à souhait montre une nouvelle facette de leur musique. Après une longue introduction celle-ci conserve un tempo bridé et un jeu plus technique permettant à Marco Coghe de montrer toute sa palette derrière son kit, et d’offrir plus de densité à cette compo qui se révèle vraiment pas mal du tout. Le même constat peut s’appliquer à « Abominated Impurity Of The Oppressed » qui propose énormément de variations de tempo, tout en gardant sa noirceur et son accroche, à l’instar de « Decaying Suffering » qui se fait très remuant au milieu d’un déluge de blasts et de parties étouffantes à la double où la diversité est de mise, et le rendu excellent. Si les bourrins et simples « Condemned To Disemberment » et « Manifestation Of Agony » permettent de se rendre compte que le quartet conserve une certaine efficacité quand ils y vont à fond, c’est malgré tout en ralentissant qu’il reste meilleur et « Asphyxiation Upon Phlegethon » confirmera ce point de vue, tout en étant le morceau le plus long de l’album. Ici l’on trouve de nombreuses cassures qui s’ajoutent à l’ambiance particulièrement noire et suffocante (vu que le disque est basé sur l’histoire de « L’enfer » de Dante) et permettent d’obtenir une grosse densité qui passe particulièrement bien.

Du coup une fois l’écoute terminée on se retrouve avec un sentiment mitigé et contradictoire, car les mecs à plusieurs reprises arrivent vraiment à composer quelquechose d’intéressant qui n’a rien à envier aux ténors du genre d’Outre-Atlantique, malheureusement à d’autres moments ça reste trop calibré et les parties de chacun des membres deviennent très rapidement interchangeables à force de reprendre trop souvent les mêmes plans. Alors certes il y’a du progrès comparé au premier opus, ça tabasse moins et il y’a plus de recherche par derrière, mais c’est encore un peu juste pour grimper dans la hiérarchie d’un genre qui devient de plus en plus calibré, et où les vraies révélations se font de plus en rares.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Devangelic
Death Brutal
2017 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (5)  6.4/10

plus d'infos sur
Devangelic
Devangelic
Brutal Death Metal - 2012 - Italie
  

tracklist
01.   Plagued By Obscurity
02.   Mutilation Above Salvation
03.   Of Maggots And Disease
04.   Malus Invictus
05.   Abominated Impurity Of The Oppressed
06.   Condemned To Dismemberment
07.   Wretched Incantations
08.   Manifestation Of Agony
09.   Decaying Suffering
10.   Asphyxiation Upon Phlegethon
11.   He Who Sleeps (Morbid Angel cover) *(Bonus Track)
12.   Abominated Impurity Of The Oppressed (Version Promo 2016) *

Durée : 49 minutes

line up
parution
27 Octobre 2017

voir aussi
Devangelic
Devangelic
Xul

2023 - Willowtip Records
  
Devangelic
Devangelic
Ersetu

2020 - Willowtip Records
  

Essayez plutôt
Carnophage
Carnophage
Deformed Future // Genetic Nightmare

2008 - Unique Leader Records
  
Embrace Your Punishment
Embrace Your Punishment
Made Of Stone

2023 - Lacerated Enemy Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Prime Specimens (Compil.)

2023 - Desidarius Recordings
  
Prostitute Disfigurement
Prostitute Disfigurement
Prostitute Disfigurement

2019 - Rising Nemesis Records
  
The Furor
The Furor
Impending Revelation

2014 - Autoproduction
  

Target
Master Project Genesis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique