chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
201 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Wanda17W » HenryS90 »

Embryonic Devourment - Prime Specimens

Chronique

Embryonic Devourment Prime Specimens (Compil.)
Je suis un peu largué. Le 30 décembre 2023 est sorti ce qui semblait être alors (à mon grand bonheur) le nouvel album d’EMBRYONIC DEVOURMENT. Sauf qu’au final il s’agit d’une réécriture de titres antérieurs à 2016 (« Heresy of the Highest Order » est donc hors-périmètre) qui aurait été faite en juillet de cette année-là au cours d’une session live d’entraînement. La formation se compose alors du trio habituel Austin Spence, Luke Boutiette, Adam Weber, accompagné pour l’occasion à la guitare ainsi qu’au chant par Hunter Petersen, un gros givré que l’on retrouve dans des groupes de brutal death technique tels que CHLOROMA ou TRICHOMONIASIS. Bref, de ce que je comprends, Hunter passait par là, il a dépanné quelques temps (de 2014 à 2016), je ne crois même pas qu’il soit intervenu sur un autre enregistrement que celui-ci.

Ainsi,« Prime Specimens » peut-être considéré comme une compilation. Nous allons y retrouver deux titres de « Fear of Reality Exceeds Fantasy » (« Eating the Flesh of Gods » ; « Fear of Reality Exceeds Fantasy »), quatre de « Vivid Interpretations of the Void » (« Darken Thy Fluids » ; « Eye of the Horomatangi » ; « Cleansing the Infinite » ; « Militarized Reptoids »), trois de « Reptilian Agenda » (« Reptiliphiliac » ; « Challenging All Forms of Hope » ; « Sealed with Resin ») et enfin un extrait du split « Kings of Slam » (« Blood Gift »). Mais ce disque possède cependant un atout majeur, celui d’avoir été enregistré « en direct » et ça, je trouve que c’est vraiment un argument fort pour se décider à l’écouter. En effet, lorsqu’on est friand de tech death, il y a toujours un moment où l’on se demande si les mecs sont vraiment capables de jouer tous ensemble, si la première prise est la bonne, si les plans ne sont pas retouchés, montés, en studio, etc. La question s’avère bien légitime au nombre de déceptions que l’on a chacun pu avoir par suite de concerts calamiteux de groupes dont le niveau requis était pourtant largement en deçà de celui affiché par les Californiens dans leurs disques. Là, c’est un peu l’épreuve du feu.

Et je le dis : fessée. Pour plusieurs raisons mais la première à mon sens vient du son même de « Prime Specimens ». Je trouve qu’il se rapproche bien plus du côté organique qu’avait « Fear of Reality Exceeds Fantasy » (le premier LP donc), en plus sale (n’oublions pas que les gars sont en répétition), et le fait d’entendre ces compositions hyper techniques sans le rendu trop propre des productions suivantes (dont je reste, dans une moindre mesure, très amateur), cela met vraiment en évidence toute la puissance des titres. L’auditeur se trouve moins accaparé par les aspects complexes, même s’il s’agit d’une dimension indissociable d’EMBRYONIC DEVOURMENT, et je trouve que cela recentre vraiment le propos sur ce qui est quand même au cœur de la formation : le death metal. Pour tout dire, je redécouvre les compositions sous un nouveau jour (l’interprétation de « Fear of Reality Exceeds Fantasy » est dingue), plus sobrement brutal, la prestation de Hunter Petersen n’étant sans doute pas étrangère à cet état de fait. Déjà, il a un jeu de guitare totalement ahurissant mais, surtout, son chant growlé est vraiment au-dessus de ce que propose la formation en général (j’ai souvent trouvé que c’était un point faible chez les Reptiliens, même si Austin Spence a réalisé un super boulot sur « Heresy of the Highest Order »). Il apporte un côté sombre qui fait vraiment ressortir toute la fibre death des morceaux. Cela dit, Hunter a beau être un surdoué, sa simple présence n’aurait pas suffi à rendre ce disque excellent. Et là c’est chapeau bas à la section rythmique. Putain le duo basse – batterie balance des plans hallucinants, c’est propre, précis, à la note, il n’y en a pas une à côté, c’est net. C’est donc à cet instant qu’arrivent les regrets : pourquoi n’ai-je jamais eu la possibilité de voir les Américains en concert ? Parce que s’ils me balançaient une mandale pareille sur scène, je mettrais des semaines à m’en remettre !

C’est décidé, je vais me repasser l’intégralité des LP dans le weekend, j’ai peut-être tout comme Keyser mésestimé « Reptilian Agenda » mais j’ai à présent une immense envie de me le réécouter. C’est la première fois depuis très longtemps que j’apprécie une compilation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Embryonic Devourment
Brutal Death Metal Technique
2023 - Desidarius Recordings
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Brutal Death Reptilien Technico-Progressif - 2003 - Etats-Unis
  

formats
  • Digital / 2023 - Desidarius Recordings

tracklist
01.   Darken Thy Fluids  (02:08)
02.   Reptiliphiliac  (02:24)
03.   Blood Gift  (02:48)
04.   Eating the Flesh of Gods  (03:27)
05.   Fear of Reality Exceeds Fantasy  (03:19)
06.   Challenging All Forms of Hope  (03:14)
07.   Eye of the Horomatangi  (03:04)
08.   Cleansing the Infinite  (07:32)
09.   Militarized Reptoids  (02:50)
10.   Sealed with Resin  (04:05)

Durée : 34:51

line up
parution
30 Décembre 2023

voir aussi
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Fear Of Reality Exceeds Fantasy

2008 - Deepsend Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Reptilian Agenda

2014 - Deepsend Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Vivid Interpretations Of The Void

2010 - Deepsend Records
  

Essayez aussi
Syphilic / Nithing
Syphilic / Nithing
Syphilic​ / ​Nithing (Split 10")

2020 - Brutal Mind / Gz Media
  
Repulsive Dissection
Repulsive Dissection
Promo 2007 (Promo)

2007 - Grindethic Records
  
Inimicality
Inimicality
Relics Of Disorder (Démo)

2008 - Autoproduction
  
Viraemia
Viraemia
Viraemia (EP)

2009 - Autoproduction
  
Deeds Of Flesh
Deeds Of Flesh
Portals To Canaan

2013 - Unique Leader Records
  

Vader
Live In Japan (Live)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère