Static-X - Wisconsin Death Trip
Chronique
Static-X Wisconsin Death Trip
Dans la catégorie "on essaie de tout mélanger avec le métal" on avait la techno métal, le rap-métal, le black symphonique, et en attendant la musette métal, voici le disco métal, ou comment prendre des bons+ vieux rythmes à la Earth Wind & Fire que n'aurait pas dénié un Patrick Hernandez en grande forme, avec des guitares plus proches de Slayer que d'Abba. (remarquez maintenant que je l'écris je suis même pas sûr qu'il y ait jamais eu des guitares dans Abba).
Ne cherchez pas la subtilité, y'en a pas. Pas de solos, des riffs simplissimes (environ 4 notes toutes les 18 mesures) et des paroles à l'avenant ("he's a loser" répété 125 fois dans "I'm with stupid"), aucune technique particulière.
Et pourtant la mayonnaise prend (pour cela il faut le faire avec un fouet et surtout ajouter de la moutarde pour faire l'émulsion avec l'huile et les œufs). C'est peut-être dû à la voix de Wayne Static, qui l'a à peu près aussi grosse (la voix hein, ne vous méprenez pas) que son bouc est long c'est pas peu dire ou aux arrangements de Koichi Fukuda (guitariste/programmeur) qui amplifie et étoffe un peu les chansons qui seraient pour le moins sèches et peu intéressantes sans ces derniers. Ou alors c'est le fait que ça bourre bien, et que finalement, les chansons sont tout de même relativement différentes (cela étant sans doute dû aux arrangements électro) ce qui est rare pour ce genre de groupe et de style.
Vous l'avez compris (et si ce n'est pas le cas relisez mon premier paragraphe) Static-X n'a pas inventé le métal à couper le beurre, et nous propose une musique efficace bien arrangée, voire même lourde sur certains titres, et réussissant à d'autres à reproduire des ambiances glauques et froides, comme sur "The Trance is The Motion", avec une basse vrombissante et saturée ou sur "December", où Wayne Static mesure plus son chant, murmure ses paroles.
Bref, bourrin, burné, bétal quoi. (oui je sais ça veux rien dire bétal, mais je voulais dire métal et je voulais faire une allitération pour apporter une certaine touche poétique, merde quoi, chié..)
7/10 parce que je suis un fan de Korn et des Village People
| $am 2 Février 2005 - 2204 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo