chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
224 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Vital Remain... » Diabolical M... »

Riivaus - Lyöden Taudein Ja Kirouksin

Chronique

Riivaus Lyöden Taudein Ja Kirouksin
Laissant bien peu de place à l’inattendu et à l’imagination, l’artwork de ce premier album de Riivaus permet de barrer la route à tous ceux ayant peu d’affinités avec le genre ici pratiqué. Un genre que l’on devine sans peine puisque tout y est ou presque : de la toge médiévale au visage grimé en passant par ces pins décharnés, cette neige tenace, ce crucifix renversé ou bien encore cette posture belliqueuse... Difficile d’imaginer Riivaus pratiquer autre chose que ce qu’il pratique sur ce disque à savoir un Black Metal racé, exécuté dans la plus pure tradition d’une scène finlandaise aujourd’hui encore particulièrement vivace.
Mené par un certain Hoath Daemnator qui, étrangement, ne semble pas être impliqué dans quantité d’autres projets comme bon nombre de ses camarades, Riivaus sort sa toute première démo en 2012. Il faudra cependant attendre 2017 pour que le finlandais se décide à y apporter une suite avec la sortie sur Wolfspell Records d’un premier album intitulé Lyöden Taudein Ja Kirouksin. Un disque qui bien évidement n’entend pas révolutionner quoi que ce soit mais plutôt perpétuer une certaine idée du Black Metal scandinave.

Pour se faire, Hoath Daemnator va reprendre à son compte bon nombre des éléments qui caractérisent encore aujourd’hui une grande partie de la scène finlandaise à commencer par un sens terriblement affûté de la mélodie. Car au-delà de ce parallèle évident avec des groupes tels que Sargeist ou Horna, ce qui retient surtout l’attention ici c’est bel et bien la qualité ainsi que ce grand pouvoir de séduction qui émanent des mélodies imaginées par le Finlandais. Un peu à la manière d’un Antimateria dont je vous ai déjà parlé il y a de cela quelques semaines, Riivaus va faire de ce travail de mélodie son cheval de bataille. Mais à la différence du projet mené par Ahma, celui de Hoath Daemnator se nourrit d’atmospheres nettement plus terre à terre. L’invitation au voyage, si elle est donc toujours d’actualité tout au long de ces six compositions, tend bien plus vers ces grandes forêts de conifères qui recouvrent plus de 70% du territoire finlandais que vers le ciel étoilé et l’espace comme c’est le cas sur l’excellent Valo Aikojen Takaa de son compatriote. Moins mélancoliques et oniriques mais tout aussi catchy et séduisantes avec parfois en sus un soupçon d’epicness (notamment sur le très bon "Alkemisti"), celles-ci rendent chaque écoute particulièrement agréable grâce à leurs facilités d’imprégnation. Rentrant ainsi rapidement en tête (le début de "Lyöden Taudein Ja Kirouksin", ces douces couleurs automnales qui émanent de "Uhrirovio", "Pakanamalja" et "Vihan Temppeli", "Alkemisti" et "Tuhkasade" où se côtoient avec habileté, atmosphères épiques et glacées...), il ne faut pas plus de quelques écoutes pour se laisser attraper par le Black Metal pourtant particulièrement classique de Riivaus.

Car si les mélodies dispensées par Hoath Daemnator apportent effectivement une once de personnalité à la musique de Riivaus, son Black Metal suit quant à lui un chemin tout ce qu’il y a de plus classique. Riffs décharnés et entêtants, batterie explosive sur fond de séquences Punkish, voix arrachée et maladive scandant en Finnois des paroles évidemment incompréhensibles pour le commun des mortels, production famélique... On retrouve sans grande surprise tout ce qui fait le charme de cette scène finlandaise. Un savoir-faire indiscutable au service de compositions efficaces et bien ficelées qui alternent passages rapides et moments plus modérés pour un rythme général assez soutenu mais néanmoins contrasté (il n’est pas rare que le groupe calme le jeu au profit de séquences plus subtiles et atmosphériques - le break de "Lyöden Taudein Ja Kirouksin" à 3:31, les mid-tempo de "Uhrirovio" et "Alkemisti", la dernière partie de "Tuhkasade" à 3:32). Du haut de ses trente-cinq minutes, Lyöden Taudein Ja Kirouksin n’ennuie jamais et atteste s’il en était besoin de l’excellente santé de la scène Black finlandaise.

Principalement destinés aux amoureux de la scène finlandaise, ce premier album de Riivaus - sans bousculer les codes en vigueur dans le milieu - s’impose assez vite comme une entrée en matière plutôt réussie. Bien entendu, on pourra lui reprocher un certain classicisme dans le fond comme dans la forme mais a-t-ton seulement envie d’écouter autre chose que ce genre de Black Metal quand on met le nez dans un album comme celui-ci ? En tout cas, l’artwork est suffisamment explicite pour que personne ne s’y trompe et le contenu suffisamment bon pour avoir envie d’y revenir et pourquoi pas d’écouter une suite s’il y en a une un jour. Affaire à suivre...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Riivaus
Black Metal
2017 - Wolfspell Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Riivaus
Riivaus
Black Metal - 2012 - Finlande
  

tracklist
01.   Lyöden Taudein Ja Kirouksin  (06:21)
02.   Uhrirovio  (06:06)
03.   Pakanamalja  (04:47)
04.   Alkemisti  (07:29)
05.   Vihan Temppeli  (04:52)
06.   Tuhkasade  (05:21)

Durée : 34:56

line up
parution
31 Mai 2017

Essayez aussi
Penitência / Vapulah
Penitência / Vapulah
Das Sombras Outrora Luz

2023 - Signal Rex
  
Orbital Decay MMXXIV
Orbital Decay MMXXIV
Anthropos Anathema

2025 - L'Ordalie Noire
  
Arckanum
Arckanum
Fenris Kindir

2013 - Season Of Mist
  
Darkthrone
Darkthrone
A Blaze In The Northern Sky

1992 - Peaceville Records
  
Borknagar
Borknagar
The Olden Domain

1997 - Century Media Records
  

Vader
Litany
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère