Caveman Cult - Supremacía Primordial
Chronique
Caveman Cult Supremacía Primordial (EP)
Retour aux affaires pour Caveman Cult qui, deux ans après un premier album particulièrement efficace dans le genre Black / Death primitif (
Savage War Is Destiny), revient fracasser des crânes le temps cette fois-ci d’un court EP de près de douze minutes. Pas de quoi s’étouffer mais étant donné le genre pratiqué ici par les trois américains (dont le batteur de Torche), c’est très bien comme ça.
Disponible en vinyle via Larval Productions, petit label de Washington à qui l’ont doit d’autres sorties particulièrement gratinées (Autokrator, Genocide Shrine, Tetragrammacide...), et illustré par Warhead Art qui avec ces deux gourdins pointus et cette fresque murale empruntée aux grottes de Lascaux à bien saisi l’idée derrière la musique de Caveman Cult,
Supremacía Primordial n’entend pas s’éterniser, n’offrant ainsi que quatre nouveaux morceaux à se mettre sous la dent.
Naturellement, rien n’a changé dans le camps de Caveman Cult puisque le groupe continue son tabassage en règle à l’aide de morceaux toujours aussi bas du front. Une approche bien peu subtile qui n’offre que très peu de temps mort. Certes, il n’y en a pas nécessairement besoin sur un disque dont la durée ne dépasse pas les douze minutes mais malgré tout il vous faudra être sacrément bien accroché pour encaisser ce martelage quasi-ininterrompu. Une absence totale de relief qui ne devrait pas manquer de convaincre les amateurs de ce genre de Black / Death aussi radical que jusqu’au-boutiste. Alors c’es vrai que Caveman Cult n’invente rien mais cette recette qu’il doit pour l’essentiel à des groupes tels que Blasphemy, Conqueror ou Revenge à en tout cas le mérite d’être d’une efficacité à toute épreuve. Bien sûr, tous ceux qui n’ont jamais été sensibles de ce genre de formule trouveront chez les Américains une tonne de défauts à commencer par cette linéarité exaspérante mais c’est justement ce manque total de finesse qui rend la recette aussi jubilatoire pour quiconque y est un tant soit peu sensible. Riffs à trois notes répétés ad-nauseam, blasts incessants à rendre absolument débile n’importe qui, cris primitifs et growls lointains, production dense et hermétique qui ne facilite pas forcément les premières écoutes... Bref, tout ce qu’il faut pour laisser les nombreux récalcitrants à la porte et donner du grain à moudre à tous les neuneus et autres Black Metal Warriors qui aiment se flageller le corps et l’esprit avec ce genre de musique radicale et chaotique n’offrant absolument absolument aucun compromis.
Puisqu’Ikea a récemment publié une chronique ne faisant qu’une seule ligne (salaud, j’ai toujours rêve de faire ça moi aussi un jour!), je ne vais pas m’attarder plus long temps sur un disque où j’ai absolument tout dit et pour lequel une seule écoute suffit à en saisir toute l’étendue. Car il n’y a ici rien à comprendre, rien à découvrir et surtout rien à attendre de plus que ce qu’il nous ait donné d’entendre tout au long de ces presque douze minutes. Caveman Cult est comme son nom le suggère un groupe extrêmement primitif qui s’est fixé pour seule et unique mission de vous décoller la tronche et de vous laissé gisant sur le sol, le visage en sang et le corps roué de coups. Une rencontre toujours aussi musclée qui l’espace de quelques minutes vous permettra d’exprimer vos plus vils et primitifs instincts. Hurghhh !
| AxGxB 27 Novembre 2018 - 814 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo