chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
184 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
mayhem13 » Stone Sour -... »

Inculter - Fatal Visions

Chronique

Inculter Fatal Visions
Jeune groupe norvégien originaire de Fusa, Inculter s’était fait remarquer en 2015 avec la sortie de son premier album intitulé Persisting Devolution. Le groupe dans lequel évolue des membres de Reptilian et Sepulcher y distillait un Thrash typiquement scandinave en marchant allègrement dans les pas de formations telles que Nekromantheon, Aura Noir, Condor, Antichrist et autre Deathhammer. Une formule qui manquait sûrement un peu d’originalité mais qui avait pour elle l’essentiel, c’est-à-dire cette capacité à mettre les pendules à l’heure le temps d’une quarantaine de minutes menée le couteau entre les dents.
Quatre ans plus tard, le groupe qui a subi quelques changements de line-up (exit Even Bakke remplacé par Daniel Tveit de Reptilian et Sepulcher et bienvenue à Lasse Udjus au poste de second guitariste) signe son retour avec la sortie d’un deuxième album baptisé Fatal Visions. Paru en avril dernier sur Edged Circle Productions, celui-ci est illustré par Kristian Valbo du groupe Obliteration pour un résultat assez proche dans l’esprit du travail de Timo Ketola sur le premier album de Krypts. Au programme de ce dernier, huit nouvelles compositions pour une durée plus ou moins identique à celle de Persisting Devolution, soit la durée légale pour un album de Thrash comme celui-ci.

[SPOILERT ALERT]Ce deuxième album se contente de reprendre les choses là où le groupe les avait laissées quatre ans auparavant. Ni plus ni moins[/SPOILERT ALERT].

A tous les ayatollahs prônant les vertus de l’originalité et de la sacro-sainte prise de risque, inutile de perdre votre temps en veines paroles et remontrances inutiles puisqu’Inculter n’entend pas changer quoi que ce soit à sa formule elle-même calquée sur celle pensée par d’autres groupes avant lui.
On retrouve ainsi tout ce qui faisait le charme de Persisting Devolution à commencer par cette production rêche et dépouillée de tout artifice idéale pour ce genre de Thrash furibard et bancal mené pied au plancher. Ce son naturel et rugueux, loin des productions bodybuildées qui peuvent parfois sentir le plastique et le manque d’authenticité, va apporter aux compositions d’Inculter un puissant sentiment d’urgence et d’intensité rappelant les meilleurs albums du genre sortis pendant les années 80.
D’ailleurs à ceux qui pensent que les gens ont tendance à se calmer avec l’âge, ce n’est pas encore le cas des quatre garçons d’Inculter de toute façon encore trop jeunes pour ce genre de considérations. Du coup, on ne peut pas dire que le groupe ait particulièrement levé le pied puisqu’une fois de plus l’ensemble est mené tambour-battant à coups de tchouka-tchouka et autres accélérations toujours aussi redoutables. Une énergie débordante servi par un riffing nerveux et bien plus intelligent qu’il n’y paraît (je vous recommande prêter attention à leurs progressions et développements), une batterie explosive rappelant énormément celle des premiers Sepultura et des solos un brin foutraques et absolument jouissifs soulignant très justement cette sensation d’urgence évoquée un peu plus haut. Pour autant, cela n’empêche pas les Norvégiens de calmer le jeu à plusieurs reprises tout au long de ces trente-quatre minutes (souvent à l’aide d’introductions plus mesurées mais aussi à l’aide de breaks non dénué de groove comme ceux que l’on peut trouver sur "Open The Tombs", "Impending Doom", "Sheperd Of Evil", "Towards The Unknown", etc). Une nuance dans le propos d’Inculter qui permet au groupe de varier les plaisirs en étoffant ainsi ses atmosphères mais aussi d’éviter certains écueils comme par exemple une sensation de redondance qui peut parfois pointer sur des albums de ce genre exécuté la poignée dans l’angle. Heureusement, celui-ci est trop court et trop bien pensé pour cela.

Marchant dans les pas de son prédécesseur, Fatal Visions renoue avec ce Thrash typiquement norvégien dans ce qu’il a de plus intense et foutraque. Une formule efficace mais plutôt balisée qu’Inculter réussit à faire sienne grâce à un riffing particulièrement intéressant et bien développé, un sens du rythme revu et corrigé afin d’y apporter davantage de nuances et une efficacité toujours aussi développée. Cette énergie brute et communicative faisant échos à certains groupes de Thrash des années 80 (Sepultura et Kreator en tête) ne devrait en tout cas pas manquer de rappeler de bons souvenirs à certains.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Bras Cassé citer
Bras Cassé
28/08/2019 16:59
note: 6.5/10
Je ne connaissais pas ce groupe. Je l’ai trouvé d’occaz pas cher et me suis lancé.
Au final , je me suis presque forcé à l’écouter. Bon, le thrash n’est pas ce que j’aime le plus.
Bon kro en tout cas !
AxGxB citer
AxGxB
28/08/2019 16:05
note: 8/10
Ah mince, tu avais aimé le premier ?
Bras Cassé citer
Bras Cassé
28/08/2019 15:57
note: 6.5/10
Je me suis bien ennuye pour ma part
Dantefever citer
Dantefever
28/08/2019 12:31
"marchant allègrement dans les pas de formations telles que Nekromantheon, Aura Noir, Condor, Antichrist et autre Deathhammer"

Oulalah mais je vais aller écouter ça moi

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Inculter
Black / Thrash
2019 - Edged Circle Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7/10
Webzines : (4)  7.75/10

plus d'infos sur
Inculter
Inculter
Black / Thrash - 2012 - Norvège
  

tracklist
01.   Open The Tombs  (04:02)
02.   Impending Doom  (04:20)
03.   Shepherd Of Evil  (04:08)
04.   Endtime Winds  (05:25)
05.   Final Darkness  (03:44)
06.   Towards The Unknown  (03:41)
07.   Fatal Visions  (03:38)
08.   Through Relic Gates  (05:27)

Durée : 34:25

line up
parution
12 Avril 2019

voir aussi
Inculter
Inculter
Persisting Devolution

2015 - Edged Circle Productions
  
Inculter
Inculter
Morbid Origin

2023 - Edged Circle Productions
  

Essayez aussi
Extirpation
Extirpation
The Endless Storm (EP)

2022 - Chaos Records
  
Nocturnal
Nocturnal
Serpent Death

2021 - Dying Victims Productions
  
Satanic Slaughter
Satanic Slaughter
Afterlife Kingdom

2000 - Loud 'n' Proud
  
Desaster
Desaster
666 Satan's Soldiers Syndicate

2007 - Metal Blade Records
  
Nifelheim
Nifelheim
Envoy Of Lucifer

2007 - Regain Records
  

Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère