Behemoth - Crush.Fukk.Create
Chronique
Behemoth Crush.Fukk.Create (DVD)
(Requiem for Generation Armageddon)
Behemoth a le vent en poupe et Regain Records, son label, en est pleinement conscient. C’est pourquoi, à chaque nouvelle sortie, il fait en sorte de contenter au mieux les fans en attachant tout autant d’importance au contenant qu’au contenu. Ce DVD n’échappe pas à la règle et est livré dans un luxueux digipack aux couleurs sombres agrémenté d’un livret proposant de nombreuses photos du groupe et nous permettant ainsi de constater l’évolution visuelle du groupe, des débuts (très cliché) plutôt risibles à l’imagerie beaucoup plus sophistiquée d’aujourd’hui. Mais comme le dit un dicton populaire : « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Reste donc à savoir si le contenu de ce DVD est à l’image de sa présentation.
DVD 1 - Lives et Clips :
Les deux concerts présents sur le DVD n°1 bénéficient d’une excellente qualité d’image et d’un son relativement bon. En revanche, leur set-list, constitue à la fois le point fort mais aussi de seul bémol de ce premier chapitre. En effet, si les deux concerts ont l’avantage de présenter le meilleur des morceaux issus des toutes les périodes discographiques du groupe, on regrette cependant que les set-lists soient quasi identiques, ce qui laisse dubitatif quant à l’intérêt de présenter deux prestations sur un même support. Peut-être doit-on y voir une volonté de la part du groupe d’offrir aux fans un dernier souvenir visuel de Novy (parti tenir la basse chez Vader) qui est présent sur Mother Kaos on Stage mais est remplacé par Orion sur Live Pandemonium. Quoi qu’il en soit, ma préférence ira plutôt vers le Live Pandemonium, simplement parce que celui-ci nous permet d’apprécier en live les titres issus du dernier album (à l’époque) « Zos Kia Cultus : Here and beyond », notamment les ultra-efficaces « Heru Ra Ha » et « No Sympathy For Fools » joués (comme c’est souvent le cas en live avec Behemoth) bien plus rapidement qu’en studio, démontrant ainsi les qualités techniques des musiciens. Nergal est d’ailleurs un frontman très charismatique et habité, ce qui contraste assez avec l’attitude plutôt posée dont il fait preuve en interview sur le second DVD. Il est aussi à noter que la formule a trois voix donne encore plus d’impact aux morceau et on doit hélas déplorer que le second guitariste Havok, dont les back-vocals font mouche, est quitté Behemoth peu après tant il est indiscutable qu’il était un élément essentiel du groupe.
Pour ce qui est des 2 clips présents sur ce DVD, ils se révèlent assez décevants car trop basique pour l’un (« Christians to the lions ») ou trop confus pour l’autre (« As above so below »). Bref, ce n’est pas l’élément essentiel de ce DVD.
DVD 2 - Speak with the Devil - Documentary :
Prometteur sur le papier, ce second DVD est loin de m’avoir convaincu. En effet, ce qui aurait pu être une rétrospective complète de la carrière Behemoth n’est au final qu’un prétexte pour montrer les habituels facéties d’un groupe de metal en tournées à savoir picoler et déambuler péniblement dans le tour-bus (tout le temps), faire des plaisanteries vaseuses ou des paris à la con avec d’autres groupes (souvent) et se taper des filles (parfois). Bien-sûr, il y a cette interview en polonais de Nergal (heureusement sous-titrée en anglais) qui nous éclaire un peu sur l’évolution du groupe mais elle est presque occultée par tous les vidéos personnelles du groupe. Il est également dommage que le groupe n’est pas inclus plus de séquences en studio qui nous auraient permis de nous immiscer dans l’univers très feutré de l’enregistrement d’un disque.
Au final, ce DVD n’est que moyennement réussit malgré le gros travail de design qui a été fait simplement parce que son contenu est inégal : autant les 2 prestations lives sont du pain béni pour les fans, autant la seconde partie est bien décevante et n’apporte rien de vraiment enrichissant. On a un peu le sentiment d’ailleurs que le second DVD a été fait à la vas-vite alors qu’il aurait peut-être mérité d’être plus fouillé au niveau du contenu. Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir, « Crush Fukk Create » reste un objet indispensable pour les amateurs du groupe polonais.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo