Inhumate - Life
Chronique
Inhumate Life
Inhumate n'est pas un nouveau venu sur le scène underground française. Formé en 1990, mais évoluant sous cette formation depuis 1994, le groupe nous livre, avec « Life », son 4ème album (sans compter les démos, apparitions sur des compilations ou splits), 4 ans après leur précédente réalisation, « Growth ». Visiblement, Inhumate aime prendre son temps entre ses albums. A première vue, cela semble assez logique car le groupe a multiplié les concerts, souvent avec d'autres groupes issus de l'underground, mais aussi avec quelques grands noms de la scène metal. Mais c'est aussi très louable car c'est le meilleur moyen d'atteindre un chose essentielle pour un disque : la maturité. Ce terme, je ne l'ai pas choisi au hasard : il s'agit en fait du concept autour duquel « Life » s'articule. Car l'une des grandes originalités d'Inhumate réside dans la thématique que respecte chaque nouvelle sortie du groupe : depuis son premier CD, « Internal Life » (sorti en 1996), Inhumate a imaginé une heptalogie (soit 7 albums pour ceux qui ont pas choisi l'option Grec au collège) basée sur le concept de la vie et de l'abolition du temps. Et, au sein de cette heptalogie, « Life » est l'album central, celui qui symbolise l'âge adulte, la maturité. Du coup, le groupe a fait les choses bien : un superbe livret de 16 pages (illustré par Jon Zig) agrémenté de paroles, de photos live et de flyers ainsi qu'une plage Cd-rom au contenu très riche avec biographie, discographie, vidéos live, etc... Et si on ajoute à cela que les 1 000 premiers exemplaires de ce disque se présentaient sous la forme d'un luxueux digipack, on se dit qu'Inhumate à un gros soutien financier derrière lui. Sauf que les musiciens d'Inhumate sont des self-made men : malgré des propositions de labels, ils ont choisis de produire et de distribuer eux-même leurs albums via leur association Grind Your Soul. Mais ne prenez pas cela pour un manque d'ambition. De cette manière, le groupe peut aller au bout de son concept, peut peaufiner les choses sans être bridé par les directives d'un label. Et la formule semble bien fonctionner. La production de cet album est excellente et met en valeur, dans les meilleures conditions qui soient, des titres hyper efficaces alternant riffs hypnotiques, accélérations foudroyantes et break ultra-lourds qui concassent tout sur leur passage. Vraiment, coup de chapeau au zikos, toujours en place, malgré le tempo effréné et les multiples changements de rythmes. En fait, cet album ravira tout autant les amateurs de pur grind que les fans de death-metal qui apprécieront de retrouver, sur des titres tels que « Sickness is the law », des riffs très malsains propres à ce style. Les textes, pour la plupart en anglais, parfois en français, sont éructés par Christophe, qui montrent sa capacité à proposer (outre le chant grind et les hurlements de rigueur) des parties vocales plus inhabituelles pour ce style de musique (le chant me fait penser à Evan Seinfeld ?! sur « The Scorpion »).
Le CD se termine avec une longue plage live intitulée « Life ? » (après tout, le live c'est la vie d'un groupe) qui nous démontrent – et les vidéos du Cd-rom le confirment - qu'Inhumate est un vrai défouloir sur scène.
Enfin, si vous craignez qu'Inhumate est bouclé la boucle et n'ait plus rien à nous dire à la fin de cette heptalogie, rassurez vous, le dernier album du concept s'intitulera « Eternal Life » c'est-à-dire la « vie éternelle » (pour ceux qui on pas fait anglais LV1 cette fois-ci). Loin d'être la fin d'une ère, il marquera au contraire l'ouverture vers de nouveaux horizons, horizons que je souhaite auréolé de réussite pour le groupe. Il le mérite amplement.
Contacts :
INHUMATE
C/o Fred ANTON (bassiste)
inhumategrind@wanadoo.fr
GRIND YOUR SOUL Distro
C/o Yannick GIESS (batteur)
professeur.burp@wanadoo.fr
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène