Inhumate - At War With... Inhumate
Chronique
Inhumate At War With... Inhumate (DVD)
C'est un fait, les DVD musicaux sont à la mode et nombreux sont les groupes de Metal qui se sont prêtés à cet exercice, avec des fortunes diverses. En fait, on peut distinguer selon moi deux catégories de DVD musicaux. Il y a d'un côté les DVD souvent sortis sous la pression de la maison de disque (et pas toujours avec l'approbation des groupes) histoire de faire comme tout le monde et d'être dans le coup. Au final, on se retrouve généralement avec un produit pas du tout réfléchi entre les mains, compilant maladroitement des morceaux de lives disparates datant de Mathusalem, deux ou trois clips, une plage discographie (que tout le monde connaît déjà) et les inévitables séquences backstage qui vous montrent (même si vous vous en foutez complètement) que les groupes savent vachement bien s'amuser hors scène (allez jeter un oeil au DVD de Dillinger Escape Plan et vous comprendrez à quoi je fais allusion). Et d'un autre côté, il y a les groupes qui choisissent le moment opportun pour se lancer dans cet exercice en immortalisant un événement particulier de leur carrière. Je pense notamment à Rage avec l'excellent DVD « From Cradle to the Stage » mais également, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, à Inhumate et ce « At war with … Inhumate».
Ainsi, après 16 ans d'autoproduction et 4 albums au compteur, la formation de grindcore alsacienne a choisi de sortir son premier DVD live qui, outre l'avantage de parfaitement retranscrire l'énergie de ses prestations scéniques, revêt un caractère tout particulier pour le quartette. En effet, ce concert, filmé le 15 octobre 2005 à la Laiterie de Strasbourg marque à la fois le 15ème anniversaire du groupe et est aussi le tout dernier avec David, le guitariste originel, remplacé depuis par Damien. Bref, un événement à la fois festif et nostalgique. Quoiqu'il en soit, quand on visionne ce DVD, on se dit que certains groupes ayant plus de moyens financiers devraient en prendre de la graine. Filmé de manière professionnelle par 5 cameras différentes - offrant ainsi des prises de vues variées - ce set bénéficie d'une excellente qualité d'images et de son. Des conditions idéales pour apprécier toute la sauvagerie de la prestation des 4 alsaciens. En fait, le qualificatif qui convient le mieux à ce concert serait : chaotique. D'un côté, il y a le groupe, en transe (en particulier Christophe le chanteur) qui, gonflé à bloc par un public tout acquis à sa cause, offre une prestation hautement énergique et incroyablement carré au regard de la tournure des événements : public qui envahit la scène, spectateurs qui étranglent le chanteur quand ils ne soulèvent pas le guitariste au dessus d'eux. Vous l'aurez compris, l'autre intervenant majeur de ce DVD, c'est le public qui se révèle être à la fois un atout mais aussi un « handicap » pour la prestation du groupe. Car s'il est très agréable de voir un public aussi nombreux et motivé pour se donner lui aussi à fond, il est paradoxalement dommage, et pour le groupe, et pour d'autres spectateurs, que ce surcroît de motivation pousse une large partie du public à se prendre lui aussi pour la star de la soirée en envahissant la scène pendant de longues minutes … biaisant ainsi un peu le set du groupe qu'il était pourtant venu soutenir. Car finalement, à quoi servent 5 caméras quand les 4 protagonistes sont masqués par le public les trois quarts du temps ?! Un peu dommage donc que ce bémol vienne entacher cette petite tuerie live.
Au final, ce DVD laisse donc un goût un peu amer. D'un côté, tous les éléments sont réunis pour faire de ce « At war with … Inhumate » un must : une setlist bien fournie, un groupe qui maîtrise son sujet, un public réceptif et des conditions d'enregistrement excellentes d'un point de vue technique. Mais d'un autre côté, lorsque que se termine la prestation du groupe, on reste un peu sur notre faim car on a l'impression d'avoir plus souvent vu le public que les 4 protagonistes de ce concert. Et les cinq sympathiques vidéos live en guise de flashback sur la carrière du groupe (nous permettant ainsi de voir sa montée en puissance dans le temps) ne m'aident hélas pas à faire passer ce goût amer.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène