chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
349 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mourir - Ins... » TP »

Phobia - Remnants Of Filth

Chronique

Phobia Remnants Of Filth
Phobia représente probablement pour beaucoup la quintessence même du Grindcore. Le groupe californien délivre maintenant depuis plus de vingt deux ans une musique furieuse, politiquement et socialement engagée et qui n'a jamais failli une seule seconde, restant fidèle aux codes établit quelques années auparavant par des groupes comme Napalm Death, Brutal Truth ou Repulsion. Ainsi Phobia poursuit son petit bonhomme de chemin, album après album, split après split, EP après EP, sans jamais ne rien changer à sa formule depuis longtemps éprouvée. Une rigueur et une dévotion à l'épreuve du temps qu'on ne peut que saluer.

Depuis la sortie de son album précédent, le très bon 22 Random Acts Of Violence, Phobia n'a pas chômé. En plus du EP intitulé Unrelenting chroniqué sur ces mêmes pages, on compte également plusieurs splits en compagnie de Gadget, Extinction Of Mankind ou encore Abaddon Incarnate. Et malgré toutes ces participations, Phobia a tout de même trouvé le temps de nous pondre dix huit nouveaux morceaux pour une durée totale ne dépassant même pas les vingt minutes. Qui a dit expéditif? Dès la pochette, le groupe ne laisse planer aucun doute quant au contenu de son nouvel album. Un artwork à l'ancienne, en noir et blanc relevé par quelques touches de rouge sur fond de religion, d'armes à feu et de croix du chaos. Ça sent bon le Grindcore old school et effectivement, il n'y pas de tromperie sur la marchandise.

Avec une moyenne d'une minute par titre, Phobia ne s'embarrasse d'aucune fioriture. Tout juste retrouve t'on à quelques occasions des samples en guise d'introduction. Pour le reste c'est pied au plancher, médiator dans l'angle et caisse claire en mode marteau-piqueur. D'ailleurs Danny Walker s'en est allé (parti rejoindre Exhumed) et à depuis laissé sa place à Bryan Fajardo, un batteur tout aussi redoutable, ne déméritant pas une seule seconde, et qu'on a déjà pu entendre précédemment sur l'album Subvert The Dominant Paradigm de Noisear. Certes, son jeu est ici un peu moins intéressant car un peu moins varié, mais cette rapidité d'exécution et cette rigueur dans la frappe suffisent pour comprendre que le monsieur n'est pas le dernier des manchots. Ça cogne donc dur et fort mais avec tout de même un soupçon de finesse et finalement pas mal de groove (rien que les premières trente secondes de "Assertion To Demean" suffisent à le prouver). Un jeu donc exemplaire venu appuyer des riffs toujours aussi redoutables et expéditifs. C'est là toute la force de Phobia, réussir avec des riffs d'une simplicité déconcertante à faire ployer le genou de n'importe quel auditeur. Ainsi, malgré les années, le constat reste le même: c'est simple mais toujours aussi terriblement efficace. Une succession de riffs tous plus punitifs les uns que les autres qui puisent leurs influences dans le Punk à crête vindicatif et revanchard des années 80. Des influences Punk qui se ressentent aussi lorsque le groupe se décide à calmer le jeu, comme par exemple sur les harmonies mélodiques délivrées sur "Deaden To Believe". Mais surtout, de ces influences Punk découle ce très fort sentiment d'urgence. Un sentiment de haine et de rage envers le Capitalisme et l'individualisme palpable à chaque seconde. Une vision du monde acerbe et critique que Shane Mclachlan continue de dépeindre avec violence et conviction. Le bonhomme éructe toujours avec autant de force et de puissance, épaulé de temps à autre par un second chant plus crié, moins gras, qui en renforce encore davantage l'effet.

Pas de surprise donc, Phobia nous sert ici ce qu'il sait faire de mieux depuis déjà plus de vingt ans. Une recette efficace qui ne trompe pas pour un Grindcore fidèle aux standards du genre qui réussit le tour de force de ne jamais lasser. Car même si la durée relativement limitée de ce genre d'album permet de ne pas voir le temps passer, on constate que derrière cette simplicité évidente, c'est surtout l'efficacité, l'intensité et la virulence du propos qui prennent le pas sur le reste. Produit par Scott Hull, ce nouvel album de Phobia ne se démarque pas spécialement de son prédécesseur mais continue d'offrir son lot de pépites Grindcore. Et c'est absolument la seule chose que l'on demande à Phobia.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Phobia
Grindcore
2012 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  7.66/10

plus d'infos sur
Phobia
Phobia
Grindcore - 1990 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Assertion To Demean  (01:29)
02.   Contradiction  (01:04)
03.   Submission Hold  (01:06)
04.   Plagued By The System  (00:40)
05.   Dementia Having Overdose  (00:59)
06.   Got The Fear  (00:29)
07.   Infraction Of Pride  (01:18)
08.   Resolution (  (01:33)
09.   Let It Go  (00:55)
10.   Deaden To Believe  (01:23)
11.   Vengeance Will Be Mine  (00:54)
12.   No Sympathy For The Weak  (00:56)
13.   Freedom Isn’t Free  (00:45)
14.   Atrocious Atrocity  (01:06)
15.   Filthy Fucking Punks  (01:12)
16.   Constrain Relations  (01:17)
17.   Resuscitate  (01:27)
18.   Inaction  (00:49)

Durée : 19:35

line up
parution
2 Juillet 2012

voir aussi
Phobia
Phobia
Unrelenting (EP)

2010 - Relapse Records
  
Phobia
Phobia
Means Of Existence

1998 - Slap A Ham Records
  
Phobia
Phobia
22 Random Acts Of Violence

2008 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Brutal Truth
Brutal Truth
Need To Control

1994 - Earache Records
  
Warfuck
Warfuck
Diptyque

2023 - Lixiviat Records
  
Meth Leppard / Infanticide
Meth Leppard / Infanticide
Meth Leppard / Infanticide (Split 12")

2021 - Bloody Scythe Records
  
Massive Charge
Massive Charge
Charge This World

2011 - Autoproduction
  
Blockheads
Blockheads
This World Is Dead

2013 - Relapse Records
  

Loudblast
Sublime Dementia
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère