chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
210 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
-MeTaliCsMiTh- » DeadSeed »

Phobia - Unrelenting

Chronique

Phobia Unrelenting (EP)
Les groupes de grindcore sont généralement très productifs. C'est le cas de Phobia, groupe américain de grindcore, formé en 1990, et qui a posé ses blasts sur une quinzaine de galettes en l'espace de vingt ans, que ce soit sur des splits CDs ou des albums.
C'est de leur dernière production que je vais vous parler, un Ep intitulé "Unrelenting", sorti en fin d'année sur le label Relapse Records.

Et voilà 14 minutes de grindcore old school qui déménage!
Commençons par la qualité du son global : c'est simplement parfait! Tous les instruments sont parfaitement mixés, les guitares, la basse, la batterie, le chant, tout s'entend! J'avais découvert ce groupe avec le précédent opus "22 random acts of violence", sur lequel j'avais posé une oreille furtive, mais qui m'avait imprimé le nom du groupe sur la matière grise. Il semblerait que Phobia ait toujours soigné le son de ses productions, et au fil du temps on arrive à cela. Le rendu est excellent, puissant et je me demande ce que l'on peut faire de plus! Il est rare de trouver des albums de grind au son si propre, même si on peut noter une réelle amélioration ces derniers temps.

La pochette est agréable et n'est pas sans rappeler d'autres groupes du même style, comme Nasum, Blockheads, et Terrorizer, groupes qui ont de nombreux points communs avec Phobia, au niveau de l'esprit, du son old school(même si sur le dernier Terrorizer la batterie était bien trop trigguée à mon goût)et de la brutalité. Les fils barbelés, les balles, les crânes et tombes, cela fait un peu déjà vu peut-être. Mais bon, cela donne l'esprit de la musique, en accord avec le titre "Unrelenting" qui correspond lui aussi au grind que produit Phobia(unrelenting=acharné).

Les riffs de guitare sont accrocheurs, gros rateaux, jolis palm mutes à tendance "je sors la Harley pour envoyer du gaz et faire des gestes courtois aux passants"(notamment sur le titre "life's animosity") et tout cela à un rythme d'enfer, si caractéristique du grind. L'accordage n'est pas abusif et on discerne bien chaque accord. Notons les quelques notes hurlées par la guitare à certains moments, entre autres sur le premier titre de l'Ep, "T.R.O.G.", qui introduit la galette, et qui donne tout de suite l'ambiance, apocalyptique à souhait.
Des blasts "en veux-tu? en voilà!" mais pas que ça! En effet, le batteur Brian Fajardo a un jeu certes simpliste, mais fin, efficace, rigoureux, et bien travaillé.
Notons que la basse trouve parfaitement sa place dans le mixage et est parfois mise en valeur lors de breaks.
Shane McLachlan, au chant, nous gratifie de vocaux écorchés, que ce soit en chant guttural ou en chant hurlé, d'une saveur très old school, tout à fait en adéquation avec le groupe. Il change parfaitement de voix sans aucune limite et est appuyé à certains passages par des bons petits backings("If You Used To Be Punk, Then You Never Were").
Le titre le plus long dure 1 minute 50, le plus court 7 secondes, en gros c'est la méthode "prend ça dans ta gueule!" Et je ne m'en plains pas, bien au contraire, au moins on ne s'ennuie pas!

Je dirais donc pour conclure que ce "Unrelenting" est une belle réussite et que malgré l'apparente similitude des morceaux pour les non-avertis, on est loin de s'ennuyer et on regrette même que le CD soit si court! Le son est excellent, les compositions intéressantes, c'est du très bon grindcore, bien influencé punk, à l'ancienne. N'oublions pas que Phobia, comme tout bon groupe de grindcore qui se respecte, fait passer également dans ses textes un message sur la société, dénonçant le mauvais fonctionnement de celle-ci et l'abus des dirigeants, entre autres choses.
Cette galette m'a rappelé notre petit groupe français de Nancy, à savoir Blockheads, que je conseille également.
Bref, cet Ep ravagera vos petites oreilles et fera exploser en vous une violence inouie, pour votre plus grand plaisir!
Je ne pourrai attendre plus d'un groupe de grind(si ce n'est un contenu plus important).
Grindcoreux convaincu!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Phobia
Grindcore
2010 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (3)  3.5/5
Webzines : (11)  3.53/5

plus d'infos sur
Phobia
Phobia
Grindcore - 1990 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   T.R.O.G.  (00:45)
02.   Rehashed  (01:06)
03.   You Get No Remorse  (00:11)
04.   Enemy Within  (01:10)
05.   Revolt Your Life  (00:39)
06.   Tradition Of Power  (01:04)
07.   Sign Of Times  (00:59)
08.   Out Of Contro  (00:35)
09.   Soon  (00:07)
10.   Mental State  (00:45)
11.   Life's Animosity  (01:49)
12.   Dying For Who?  (00:56)
13.   Total Kollapse  (00:16)
14.   Strive Conception  (00:46)
15.   Nothing Matters  (00:43)
16.   Killing Time  (01:48)
17.   If You Used To Be Punk, Then You Never Were  (00:47)

Durée : 14:26

line up
parution
6 Décembre 2010

voir aussi
Phobia
Phobia
Remnants Of Filth

2012 - Willowtip Records
  
Phobia
Phobia
Means Of Existence

1998 - Slap A Ham Records
  
Phobia
Phobia
22 Random Acts Of Violence

2008 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Shitgrinder
Shitgrinder
Shitgrinder

2022 - Headsplit Records / RSR Records
  
Expression Of Pain
Expression Of Pain
Expression Of Pain

2021 - Headsplit Records / Blast Addict
  
Grist
Grist
Garden of Aeolvs

2024 - Source Atone Records
  
Rotten Sound
Rotten Sound
Abuse to Suffer

2016 - Season Of Mist
  
Brutal Truth
Brutal Truth
Sounds Of The Animal Kingdom

1997 - Relapse Records
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère