chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
383 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La newslette... » La newslette... »

Shitgrinder - Shitgrinder

Chronique

Shitgrinder Shitgrinder
Cette année plus qu'aucune autre, j'ai l'impression de rabâcher les mêmes choses dans chacun de mes papiers. Pas grave, j'assume, et récidive en prime : Putain, que 2022 régale en matière de Grindcore ! Je retrouve avec plaisir mes premiers frissons de jeune adolescent, ne sachant plus où donner de la tête tant les bonnes galettes s'enchaînent. Et la plupart des continents seront représentés sur le podium du bilan de la fin d'année. L'Europe (Whoresnation, Ernia), l'Asie (Wormrot et son retour en grâce), Amérique du Nord (Cloud Rat, Trucido, Knoll, Bandit, attendu au tournant) et du Sud (Hatefilled)... Et l'Océanie, avec ce long-jeu tout frais des Australiens de Shitgrinder.

Plusieurs de mes gros coups de cœur récents viennent d'ailleurs de là-bas (Meth Leppard et Internal Rot, pour ne citer qu'eux). Je ne sais pas trop ce qu'ils bouffent, ni ce qu'il y a dans l'eau courante, mais force est de constater que le pays héberge parmi les groupes les plus méchants du genre. Et Shitgrinder ne viendra pas briser la tradition. Auteurs d'un "Eternal Death" hautement recommandable, conjointement produit par RSR et Headsplit Records en 2018, le duo devenu entre-temps trio nous revient en très grande forme, toujours sous les mêmes bannières. Un album éponyme, trois lames crantées, 13 titres pour à peine plus de 12 minutes : les amateurs n'ont plus qu'à poser le manteau et enfiler les pantoufles, ils sont comme à la maison.

La formule n'a pas bougé d'un millimètre, Shitgrinder reste dans son créneau : celui d'un Grindcore crado et croûteux, où le Discharge-beat prend bien souvent le pas sur le blast. Pour autant, le groupe a pris de sacrés points, tant en technique que dans la production. Exit l'urgence et le côté parfois chancelant de "Eternal Death", bye-bye la production un poil brouillonne, cette nouvelle fournée est carrée de chez carrée. Un son aux hormones, d'abord, tant sur cette caisse claire métallique à souhait que sur ce son de guitare qui tient plus de la tronçonneuse Husqvarna que de la HM-2 poussée à fond. Puis ce duo de chant, ce jeu de question/reponse tour à tour glaireux (à la Insect Warfare, oserai-je dire) puis hystérique, qui termine de renforcer les fondations d'un mur que l'on prend en pleine poire.

Ha ça, pour ramoner, ça ramone, et sans discontinuer. Et Shitgrinder excelle dans tous les domaines, même quand il calme le jeu : les titres menés mid-tempo sont simplement écrasants - il suffit d'écouter "Skinned" ou encore le final "Distress Fetish" pour s'en rendre compte : pas besoin de réinventer l'eau chaude, un riff simplet sur une rythmique implacable, ça suffit à donner envie de latter son entourage. Le reste ? Lis la tracklist : elle te donne un bon aperçu de ce qui t'attend. "Fucked from Inside", "Piss Collector", "Shit Down Your Throat", "Skinned"... Tu en salives d'avance, et tu as raison. Entre blast-beats implacables ("Flat Lined" est une impeccable entrée en matière, après une introduction assez inutile) et D-beats qui tâchent la moquette ("Xenohphobe", "Self-Destruct'), c'est la foire au riff abrasif et au dégueulis. On en redemande, forcément.

Pas besoin de pisser trois copies double : Shitgrinder produit ici un disque qui se classe, sans forcer, parmi les tous meilleurs de cette année. Sans pitié, intransigeant, débile comme de coutume, le trio Australien sublime une formule pourtant vue et revue, qui force au replay. Ce "Shitgrinder" incarne à merveille tout ce que je recherche dans le style : des assauts benêts, certes, mais dont l'efficacité n'est jamais prise en défaut. Quel pied !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Shitgrinder
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Shitgrinder
Shitgrinder
Grindcore - 2013 - Australie
  

tracklist
01.   Intro  (00:18)
02.   Flat Lined  (00:46)
03.   Xenohphobe  (00:49)
04.   Misleader  (01:04)
05.   Fiend  (00:39)
06.   Self Destruct  (00:47)
07.   Horrendous Grief  (01:21)
08.   Skinned  (00:57)
09.   Fucked From Inside  (01:37)
10.   Piss Collector  (00:38)
11.   Created In Error  (00:49)
12.   Shit Down Your Throat  (00:25)
13.   Distress Fetish  (02:04)

Durée : 12:14

line up
parution
29 Octobre 2022

Essayez aussi
Whoresnation
Whoresnation
Mephitism

2018 - Throatruiner Records / Deaf Death Husky
  
Mumakil
Mumakil
Customized Warfare

2006 - Overcome Records
  
Fiend
Fiend
Derailed (EP)

2014 - Noise Not War Records
  
Brutal Truth
Brutal Truth
Evolution Through Revolution

2009 - Relapse Records
  
Leng Tch'e / Fuck The Facts
Leng Tch'e / Fuck The Facts
Split-CD (Split-CD)

2008 - Power It Up Records
  

Soulfly
Prophecy
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère