chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
138 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Irae - Lurki... » Hierophant O... »

NEDXXX - NEDXXX

Chronique

NEDXXX NEDXXX
Débarquer d’on-ne-sait-où, avec un nom à mi-chemin entre le site pornographique louche et la crise d’épilepsie sur clavier, c’est une chose. Mais se payer le luxe de rester anonyme, et de balancer sa première (et vraisemblablement dernière) offrande chez Norma Evangelium Diaboli, c’en est une autre ! Jusqu’à présent, je pensais qu’il fallait avoir fait ses preuves pour sortir une galette sous l’égide du label hexagonal. Après tout, quand on regarde son roster, on n’y voit que des formations ayant marqué durablement, et profondément, le Black Metal. Rien que ça.

Donc forcément, quand le label annonce, d’un coup d’un seul, la sortie du premier disque d’un groupe inconnu au bataillon, l’accompagnement d’un cryptique « From the vortex of timeless chaos, a journey that will sink you to the depths of death. Devil-music for the end times! », on reste sceptique. Mais intrigué. Après tout, pour que NoEvDia fasse confiance à ce point à un "nouveau venu", il faut bien que le contenu soit à la hauteur, non ?

Les théories concernant NEDXXX sont nombreuses. D'aucuns évoquent un potentiel projet parallèle d'un des musiciens d'Abigor, d'autres spéculent sur une sorte de all star band de NoEvDia, la vérité est peut-être ailleurs, mais se situe vraisemblablement entre les deux. J’irais même jusqu’à dire que Nedxxx pourrait être « l’échantillon représentatif » ultime, le concentré le plus pur du mélange de tous les poulains de l’écurie. Le satanisme dévot et les salades eschatologiques habituelles, le mystère volontairement cultivé, la volonté de remuer les codes du genre… Tout y est. A label solide, sortie solide, donc. Pour autant, ce disque n’est pas exempt de défauts. Mais il reste fascinant, même dans ses travers.

Parce que je ne sais pas combien ils sont, ni qui ils sont, mais je suis convaincu qu'ils ont un autel à la gloire d'Abigor dans leur local de répétition, et qu'ils dorment avec la discographie de Deathspell Omega sous l'oreiller. Tout ce que l’on peut entendre sur ce premier opus « sonne comme » les plus belles heures des deux tauliers, ce qui n’est pas une mauvaise chose au vu de la qualité de leur art, mais bon, on aurait pu espérer une digestion un peu plus efficace… Néanmoins, à l’image de ses mentors, le groupe est impressionnant de minutie et de précision dans ses compositions, et dans leur exécution. Si l’on prend en pleine poire la déferlante, si rien ne semble tenir en place, une écoute attentive permet de se rendre compte du travail d’orfèvre qui se dissimule derrière le bordel ambiant. La batterie, quand elle ne blaste pas avec la précision d’un coucou Suisse, se répand en contretemps impossibles et autres roulements qui prennent les autres instruments à revers, les guitares dispensent leurs saillies, marquées du sceau DsO, véritables scalpels sonores qui tirent systématiquement dans les aigus…

Le tout donne l’impression d’avoir été mijoté dans la cervelle bouillante d’un fou-furieux. Les compositions sont en ébullition constante (les blast-beats furieux du sixième morceau), se plaisent à détricoter des compositions déjà bien gratinées, et le chant renforce encore la fièvre qui gagne l’auditeur à l’écoute de cette grande messe. En effet, difficile de ne pas être séduit par le hurleur, qui psalmodie, scande, grogne (l’ouverture du quatrième titre, orientalisant, qui réussit à rendre le Djembe et le Derbouka complètement sataniques) et hurle avec une conviction qui force le respect, des paroles aussi fanatiques que ce à quoi on pourrait s’attendre (« King of Kings, Lord of Lords ! » au beau milieu de la sixième piste). Fanatisme que NEDXXX a voulu renforcer, en bourrant littéralement son disque de samples. Jusqu’à la nausée.

C’est bien ce travers qui me retient d’intégralement louer cet opus. Il est court (à peine trente minutes), et pourtant saturé de samples de discours, effet écho, qui, à mon sens, auraient pu participer à l’ambiance générale s’ils n’avaient pas été aussi présents… Ils en finissent par handicaper un disque qui n’en avait vraiment pas besoin. Réussir à garder constantes tant la tension que l'intensité tout au long d'un disque, c'est une sacré réussite... Et briser son élan sur des samples sans réel intérêt, un vrai gâchis.

Ok, j’avoue, je crache un peu dans la soupe. NEDXXX est un album d’une maîtrise impressionnante… Ce qui n’est pas une surprise, vu l’écurie, et les probables musiciens qui se dissimulent derrière cette belle pochette. Certes, ce ne sont que des théories… Mais ces huit titres sont bien trop professionnels pour n’être que l’œuvre de rookies dans le genre. Un défaut qui n’en est pas un : on ne boude pas son plaisir à l’écoute de cette chimère, qui nécessitera du temps (et de l’aspirine) pour être apprivoisée. Un poil trop proche de ses influences, un poil trop chargée de superflu, certes, mais cette petite curiosité saura se tailler une place de choix dans vos écoutes. A découvrir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
NEDXXX
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (2)  8.42/10

plus d'infos sur
NEDXXX
NEDXXX
Black Metal - 2019 -
  

tracklist
01.   NED XXX 1  (03:11)
02.   NED XXX 2  (02:55)
03.   NED XXX 3  (01:46)
04.   NED XXX 4  (04:53)
05.   NED XXX 5  (05:21)
06.   NED XXX 6  (06:50)
07.   NED XXX 7  (03:31)
08.   NED XXX 8  (02:16)

Durée : 30:43

parution
13 Décembre 2019

Essayez aussi
Collier d'Ombre
Collier d'Ombre
Distant Grandiosity Of Horizons Past (Démo)

2025 - Final Agony Records
  
Immortal
Immortal
Sons Of Northern Darkness

2002 - Nuclear Blast Records
  
Muvitium
Muvitium
Under Vemodets Töcken

2021 - Purity Through Fire
  
Shagor
Shagor
Lyksalver

2025 - Vendetta Records
  
Sargeist
Sargeist
Let The Devil In

2010 - Moribund Records
  

Pig Destroyer
The Octagonal Stairway (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique