chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
189 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nyctophilia ... » Commentaires... »

Curse Upon A Prayer - Infidel

Chronique

Curse Upon A Prayer Infidel
C’est ça, c’est bien, déchire-moi la gueule… CURSE UPON A PRAYER m’avait déjà bien tapé dans l’oreille en 2018 avec The Three Woes, un EP auquel j’avais offert une très belle note, il récidive avec Infidel, album qui a déjà pour avantage de ne pas jouer les longueurs. 35 minutes seulement, et pourtant il y a 9 pistes. Mais trois sont des intermèdes. La première est une introduction avec des chants de prière islamique, comme pour nous rappeler que le groupe finlandais aime bien taquiner cette religion en particulier. La dernière est une conclusion à la guitare acoustique surmontée d’une voix chuchotant. Et au milieu il y a une piste très proche de cette conclusion dans l’ambiance, elle aussi acoustique, elle aussi accompagnée de chuchotements.

Du coup c’est avec un équilibre parfait que sont délivrées les 6 véritables compositions black metal : trois entre l’introduction et l’intermède, trois entre l’intermède et la conclusion. Ces morceaux font à peu près 4 minutes 30 en moyenne, et ils sont bien vicelards. Black metal percutant qui montre des grosses couilles velues, mais tout en étant bien carré, bien présenté, et finalement bien mature. C’est pas le petit gars qui fait exploser sa hargne au hasard, mais celui qui sait très bien où et comment il va la diriger. Du coup c’est un démontage en règle, comme SEKTEMTUM ou CULT OF FIRE sait nous défoncer. « Bonjour madame, je suis venu me faire défoncer. » « Oui mon petit, installe-toi là, et tu vas rece… » BAM UN COUP DANS LA GUEULE AVANT QUE LA PHRASE FINISSE, RAHAHAHAH !!!!

Je ne parle pas du style musical, mais bien de la maîtrise. On se prend une bonne petite correction dès que retentissent les premières notes d’« Infidel » et ça enchaîne et ça se poursuit sans qu’il y ait d’occasion de reprendre son souffle, ou si peu. « On en devient même surpris lorsque comme sur « Haram » apparaît un break de quelques secondes, quasi silence qui glace plus qu’il n’apaise.

Voilà pour les qualités. Ensuite, cet album a par contre du mal à maintenir l’attention. Ce qui peut paraître paradoxal avec ce que je viens de dire, mais c’est au fil des écoutes que l’on se sent de moins en moins marqué. Un album peut ainsi très bien être percutant, mais pas nécessairement marquant. Et c’est bien ce que je ressens avec Infidel. Je ne suis plus rentré dedans au bout de trois ou quatre écoutes. J’imagine bien entendu que c’est un ressenti personnel, mais j’en suis le premier navré tant j’ai aimé me prendre une baffe sonore au début.

Et un dernier mot sur le concept, traité sans faire de faux pas, sur une critique religieuse qui reste dans le cadre religieux. Sûr que certains feront un amalgame, mais CURSE UPON A PRAYER n'est absolument pas une formation NS !!!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Curse Upon A Prayer
Black Metal
2020 - Saturnal Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Curse Upon A Prayer
Curse Upon A Prayer
Black Metal - 2010 - Finlande
  

tracklist
01.   Call to Prayer
02.   Infidel
03.   Taste Ye the Penalty of Burning
04.   Haram
05.   The Portrait of Iblis
06.   Al-Masih ad-Dajjal
07.   Prophetic Poison
08.   Fitna
09.   Jahannam

Durée : 35:25

parution
10 Avril 2020

voir aussi
Curse Upon A Prayer
Curse Upon A Prayer
The Three Woes (EP)

2018 - Saturnal Records
  

Essayez aussi
Mäleficentt
Mäleficentt
Night Of Eternal Darkness

2020 - Åon Records
  
Ende
Ende
Emën Etan

2017 - Obscure Abhorrence Productions
  
Heresie
Heresie
Hérésie

2023 - France, Black, Death, Grind
  
Vananidr
Vananidr
Damnation

2020 - Purity Through Fire
  
Revenge
Revenge
Violation.Strife.Abominate

2025 - Underground Activists
  

Meshuggah
Destroy / Erase / Improve
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique