Djeuled'vak - Reste A Ta Place!!!
Chronique
Djeuled'vak Reste A Ta Place!!! (Démo)
Je ne sais pas pour vous mais moi par moment j'en ai un peu marre de tous ces groupes qui se prennent trop la tête en cherchant à être toujours plus brutal ou toujours plus technique et qui finissent par oublier le but premier de la musique: se faire plaisir. Djeuled'vak, lui, ne l'oublie pas et en fait même son fonds de commerce (enfin façon de parler!). Alors ne me dîtes pas que je ne vous aurais pas prévenu, si vous n'avez aucun sens de l'humour et que le mot dérision ne fait pas partie de votre vocabulaire, vous pouvez circuler et retourner écouter Marduk.
Djeuled'vak débarque tout droit de Picardie et le patronyme du groupe ("gueule de vache" en picard) nous fait bien comprendre que ces cinq joyeux drilles ne se prennent pas au sérieux. Et même si votre patois est encore bancal, la pochette ridicule ne devrait pas vous tromper sur les intentions du groupe. "Reste A Ta Place!!!" a d'ailleurs été produit (et très bien, malgré le peu de moyens) par Axel Wursthorn de Carnival In Coal, nouvelle indication.
Difficile de définir le style pratiqué par ces cinq jeunes gens. Le groupe qualifie sa musique de "fitness core", avec un slogan célèbre revisité, "fitness music for fitness people". Bon ça n'aide pas non plus même si c'est marrant. Pour faire bref, Djeuled'vak passe allègrement d'un death/thrash furieux ("Le Bal Des Elfes", "Sayonara") à un heavy à l'ancienne (l'intro maidenienne de "Youpi On S'Aime"), en passant par du hardcore basique (Boëgiboë). Mais les influences ne s'arrêtent pas là puisqu'elles dépassent volontairement la sphère métallique. On a ainsi le droit à du rock, du ska avec des trompettes ("Pouligen", "La Fille"), des percus ("La Fille"), du conte folklorique ("Le Bal Des Elfes"), de la gratte acoustique et quelques bruitages électroniques ("Youpi On S'Aime", "Pouligen"). Les morceaux sont ainsi très variés, très différents les uns des autres et on ne s'ennuie pas une seconde, loin de là!
Les paroles sont bien sûr complètement débiles, mention spéciale à l'hymne de "Pouligen" et au poème de Marc Enterre sur l'intro!. Les voix sont également variées: grosse voix death, cris hardcore, délires grind, petite voix ridicule ("Boëgiboë" et son esprit très Gronibard)... Il est important de préciser que le côté festif et comique de Djeuled'vak n'est pas un cache-misère. Ces mecs ont un vrai talent de composition: le soli de "Sayonara" qui n'aurait pas dépareillé sur "Kill'Em All" en est la preuve la plus flagrante.
Le CD contient également deux vidéos live de bonne facture, "1,2,3 Pogo" et "Sayonara".
Djeuled'vak est un véritable bol d'air frais dans un milieu qui manque souvent d'auto-dérision et on ne peut que les en remercier. Je vous conseille donc vivement l'écoute de ce skeud si tant est que vous adhérez à ce genre de mentalité. Pour ma part, la question ne se pose même pas et je vais de ce pas me taper quelques pistaches grillées (comprenne qui pourra!).
| Keyser 7 Avril 2005 - 1788 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène