Abysmal Torment - Epoch Of Methodic Carnage
Chronique
Abysmal Torment Epoch Of Methodic Carnage
Abysmal Torment nous vient de Malte et sort cette année son 1er album Epoch Of Methodic Carnage sur le label Brutal Bands après un 1er MCD en 2005, Incised Wound Suicide. Au vu de son nom, des titres de ses 2 productions et de la magnifique pochette (signée Tony Koehl), vous ne serez pas surpris d'apprendre que le combo méditerranéen s'adonne à un death métal tout ce qu'il y a de plus brutal.
De Malte, on connait surtout Beheaded, le fer de lance de la scène extrême de l'île. Et bien pour faire simple, disons qu'Abysmal Torment ressemble fortement à Beheaded mais en plus extrême. Epoch Of Methodic Carnage a été enregistré aux Temple Studios, au même endroit qu'Ominous Bloodline, la ressemblance est donc déjà sonore. Ensuite, musicalement, les 2 groupes jouent sur le même tableau, à savoir un brutal death plutôt technique typiquement américain. On retrouve donc pas mal de changements de rythme, entre séquences de blasts, passages thrash accélérés et mid-tempos lourds et headbangants. Parmi ce déferlement de brutalité, quelques brefs moments de répit nous sont toutefois offerts comme l'intro lancinante de "Battered Into Nothingness", mais c'est plutôt rare, Abysmal Torment faisant partie de ces groupes qui n'ont que peu de pitié pour leurs auditeurs. Je l'ai dit, les Maltais sont plus extrêmes que leurs aînés de Beheaded, celà se remarque à la fois dans les riffs plus simples et plus brutaux et dans les différents types de vocaux où growls gutturaux dégoulinants cotoient souvent des coassements de grenouilles assez amusants.
Bon tout ça c'est bien joli mais l'album n'est pas exempt de tout défauts. L'élève n'a pas encore dépassé le maître. Au niveau du mix notamment: batterie et vocaux sont trop en avant, les guitares reléguées à l'arrière, ce qui rend parfois les riffs peu discernables. Le batteur varie bien son jeu mais il a plutôt du mal avec les gravity qu'ils utilisent presque exclusivement mais qui s'essoufflent vite et s'avèrent trop lents. Le son creux et métallique n'arrange rien d'ailleurs. Remarquez, la batterie n'est pas triggée au moins! Le groupe possède également 2 chanteurs mais leur registre similaire ne se complémente pas assez et on a du mal à cerner l'intérêt d'un duo de vocalistes du coup. Et puis il y a ce problème d'originalité qui n'est pas le fort du Tourment Abyssal même si ça n'a pas tellement d'importance pour le genre pratiqué.
Epoch Of Methodic Carnage reste malgré tout un bon 1er album où le groupe fait montre d'un potentiel certain. Il lui reste encore à rendre ses compos plus passionnantes et à se détacher de ses influences mais au moins, Abysmal Torment a de la brutalité et de l'énergie à revendre!
| Keyser 2 Mai 2006 - 2123 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo