Aborted - Coronary Reconstruction
Chronique
Aborted Coronary Reconstruction (EP)
Fort d'un line-up renouvelé aux 4/5ème marquant l'arrivée dans le groupe de Eran Segal (guitare-WHORECORE), Cole Martinez (basse-SYSTEM DIVIDE), Ken Sorceron (guitare-ABIGAIL WILLIAMS) et le retour d'un ancien de la maison qu'on ne présente plus –
Dirk Verbeuren, de retour derrière les fûts pour la première fois depuis « The Haemotophobic » -, ABORTED et son leader de toujours Sven De Caluwe opèrent avec « Coronary Reconstruction » un retour en arrière franchement prononcé vers les racines death/gore/grind d'un groupe qui, à force de lorgner du côté mélodique de la force sur
« Slaughter & Apparatus » et surtout
« Strychnine.213 », avait fini par s'aliéner une bonne partie d'une fan base peu portée sur les suédoiseries en tous genres.
Car qu'est-ce qui faisait le sel d'ABORTED à ses débuts ? Ses atours de série Z cradingue et son goût prononcé pour la sauvagerie et l'excès, sous couvert d'une relecture épileptique de standards carcassiens profitant à plein d'une MAJ brutale rendue nécessaire par le passage à la décennie suivante. Un CARCASS auquel on ne pensait plus guère sur les dernières productions du groupe, et dont l'exhumation soudaine sur l'ensemble des titres de « Coronary Reconstruction » fait d'autant plus plaisir qu'on avait fini par oublier combien ABORTED avait en partie compensé l'absence prolongée des anglais sur la scène internationale. Où l'on retrouve donc des samples dignes des joyeux équarrisseurs d'IMPALED au démarrage de titres délicieusement rétrogrades, où Dirk s'en donne à cœur joie et blaste comme au bon vieux temps d'un « Goremaggedon » -
avec un son de batterie bien sec et une prod à l'ancienne adaptée qui effaceront le rendu mollasson d'un « Strychnine.213 » de sinistre mémoire - qui restera pour l'heure la référence absolue en matière de CARCASS-like ; car si les solis, de très bonne facture dans l'ensemble, servent de nouveau les compositions et s'intègrent parfaitement aux parties rapides, on peine quand même à relever des riffs marquants sur quatres nouveaux titres homogènes mais qui rallient difficilement les chevilles d'une « Methiculous Invagination » ou « Sea Of Cartilage », sans parler de l'absence totale des adjuvants rythmiques plus modernes de
« The Archaic Abattoir ». Car hormis le riff ultra-jouissif à 1 :34 sur « A Cadaverous Dissertation » et un passage oppressant sur le title track passé 1 :08, rien d'extraordinaire à se mettre sous les oreilles (mais rien de mauvais non plus, c'est toujours ça de pris !) sinon sur la reprise survitaminée d'une « Left Hand Path » tellement
over the top qu'on peut légitimement se demander si le remake n'est pas supérieur à l'original. Respectueuse du classique d'ENTOMBED, l'interprétation d'ABORTED me paraît supérieure car menée sur un tempo on ne peut plus déraisonnable, boostée par la fougue d'un Verbeuren qui en rajoute juste ce qu'il faut sur le plan rythmique pour surpasser le modèle Nicke Andersson. Comme j'ai toujours regretté que « Left Hand Path » traîne un peu la patte en fin de parcours après un démarrage foudroyant, cette version
straw dogs a pour moi le mérite de corriger cette baisse de régime initiale. Limité à 1000 exemplaires, ce « Coronary Reconstruction » plutôt satisfaisant –
surtout compte tenu du peu de temps écoulé entre le changement de line-up et sa mise en œuvre - est donc l'occasion pour ce ABORTED new look de se reconstruire en sanglante compagnie (THE RED CHORD et ROTTEN SOUND, excusez du peu !) au printemps prochain lors d'un
Machines of grind tour qui promet de laisser quelques graves séquelles coronariennes au sein du public !
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2 COMMENTAIRE(S)
citer | Ander a écrit : "Dirk Verbeuren, de retour derrière les fûts pour la première fois depuis « Goremaggedon »
Il est revenu pour jouer sur l'EP The Haemotophobic.
Ah merci pour la précision, je corrige ça ce soir.
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citer | Ander 07/02/2010 17:54 | note: 4/5 | "Dirk Verbeuren, de retour derrière les fûts pour la première fois depuis « Goremaggedon »
Il est revenu pour jouer sur l'EP The Haemotophobic.
Sinon bon EP, mais je crois que j'étais un peu trop enthousiaste quand le titre éponyme est apparu sur le net, le soufflet retomber assez vite en fait, comme tu dis ça manque clairement de riffs marquants (surtout sur les deux derniers titres), par contre les solis sont très bons, on est quasi au niveau de Goremageddon de ce côté là.
Maintenanty j'espère que ce maxi c'était juste pour prendre la température du nouveau line-up et qu'ils vont prendre leur temps pour composer le futur album.
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2 COMMENTAIRE(S)
08/02/2010 07:37
Il est revenu pour jouer sur l'EP The Haemotophobic.
Ah merci pour la précision, je corrige ça ce soir.
07/02/2010 17:54
Il est revenu pour jouer sur l'EP The Haemotophobic.
Sinon bon EP, mais je crois que j'étais un peu trop enthousiaste quand le titre éponyme est apparu sur le net, le soufflet retomber assez vite en fait, comme tu dis ça manque clairement de riffs marquants (surtout sur les deux derniers titres), par contre les solis sont très bons, on est quasi au niveau de Goremageddon de ce côté là.
Maintenanty j'espère que ce maxi c'était juste pour prendre la température du nouveau line-up et qu'ils vont prendre leur temps pour composer le futur album.