Internecine - The Book Of Lambs
Chronique
Internecine The Book Of Lambs
Quand on réunit Jared Anderson (bassiste / hurleur chez Hate Eternal jusqu’à une récente époque), Derek Roddy (Malevolent Creation, Divine Empire, Hate Eternal) et Tony Laureano (Nile, God Dethroned, Angelcorpse…) dans la même pièce, le résultat ne peut être que brutal, vous en conviendrez aisément.
Ce projet de Jared Anderson (qui assure ici tous les vocaux, guitares et la basse) est pour l’instant l’objet d’un seul album sorti en 2001, soit pendant le break pris par Hate Eternal entre « Conquering the Throne » et « King of all Kings ». Conviant pour l’occasion deux des meilleurs batteurs du genre (Roddy joue sur 2 titres et Laureano sur les 6 autres, « Hymns of Sanctity » étant un simple interlude), Anderson a également appelé au renfort Erik Rutan, qui non seulement exécute quelques solos typiques de son style, mais produit en plus l’album ! Autant dire que les similitudes avec Hate Eternal sont trop nombreuses pour être innocentes…
Et musicalement Internecine se situe bien évidemment dans la continuité du premier album de HE, si ce n’est qu’ici Anderson est l’unique compositeur des titres. En résulte un Brutal Death plus posé que ce qu’HE propose en temps normal, et si les titres sont tous furieusement brutaux et remplis de blasts, les mid-tempos écrasants sont plus nombreux et travaillés que chez la Haine Eternelle. Preuve en est « For Thee I Bleed », l’un des meilleurs titres de l’album avec son refrain écrasant. Les compos sont aussi légèrement plus complexes que chez HE et nécessitent un bon nombre d’écoutes avant de bien cerner certaines structures de chansons en tiroirs. Les solos de Rutan apportent un semblant de mélodie à un déferlement de riffs qu’on rapprochera très logiquement de la grande famille Morbid Angel / Hate Eternal, dont les membres entrants et sortants sont décidément tous des brutes en puissance ! :p
Le chant d’Anderson est moins rauque que celui de Rutan, mais est tout cependant tout aussi puissant, véhément et « bœuf » dans l’esprit pour coller parfaitement au ton de l’album, accompagné en cela de quelques hurlements blacks dont il agrémentait déjà certaines compos chez HE. La prod est un peu décevante car légèrement confuse, j’aurais notamment aimé que la batterie soit plus en avant vu le pedigree des deux brutes aux fûts, mais on en prend quand même plein les oreilles sans avoir besoin de trop monter le volume.
« The Book of Lambs » est donc une valeur sure pour les fans des groupes précités, car sans être indispensable il complétera néanmoins avec fureur et brutalité la discothèque des apprentis bûcherons que nous sommes tous m/
| Chri$ 15 Juillet 2005 - 2598 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo