Severe Torture - Sworn Vengeance
Chronique
Severe Torture Sworn Vengeance
C'est vraiment dommage! C'est ce que j'arrête pas de me dire depuis que j'ai mis la main sur
Sworn Vengeance, nouvel album des Néerlandais de Severe Torture. Pas qu'il soit mauvais ou raté mais son prédécesseur
Fall Of The Despised m'avait laissé de gros espoirs quant à la carrière pourtant déjà bien fournie du groupe, espoirs qui ne sont malheureusement pas tout à fait comblés par cette nouvelle récolte, tout simplement moins inspirée que les précédentes réalisations du combo batave.
Pourtant,
Sworn Vengeance suit la même direction que
Fall Of The Despised, à savoir un brutal death qui perd de plus en plus son adjectif mais qui en contrepartie propose un travail plus intéressant sur la composition et l'accroche, quoique Severe Torture a toujours été un groupe au groove efficace. Une musique plus "posée" encore une fois annoncée par une pochette sobre à mille lieues du déballage de tripailles des premiers opus. Le problème c'est que ce nouvel opus s'avère trop proche de son grand frère, tout en ne soutenant pas la comparaison. On retrouve ainsi beaucoup plus de mid-tempo que sur les infâmes
Feasting On Blood et
Misanthropic Carnage et moins de séquences blastées, celle-ci se trouvant même parfois trop lentes à mon goût! Par contre, les soli sont encore plus nombreux et toujours aussi sympathiques, lents, mélodiques, simples mais bien construits, et se posant logiquement sur chaque titre. Ca shredde même à mort sur "Dogmasomatic Nausea"! On reprochera juste qu'ils arrivent presque toujours dans la 2ème minute, rendant la construction des morceaux trop répétitive. Une répétitivité également causée par certains riffs: le groupe se perd un peu trop dans des mid-tempi pas toujours intéressants ("Redefined Identity", "Sworn Vengeance", "Dogmasomatic Nausea"). D'autant plus dommageable que ces riffs molassons en cotoient d'autres bien plus efficaces comme sur "Dismal Perception", "Fight Something" et surtout "Countless Villains". Ce manque d'homogénéité fait défaut à l'album et frustre l'auditeur, notamment quand on sait que l'opus s'ouvre sur le très brutal (oui il y a encore de la brutalité!) et jouissif "Dismal Perception" et ferme le rideau avec le bien nommé "Submerged In Grief", outro de près de 3 minutes certes répétitive mais dont on ressent pleinement la lourdeur et la tristesse (bon c'est pas du doom non plus!).
Au rayon des bons points, on notera une nouvelle fois l'excellente performance de Dennis Schreurs qui continue sur sa lancée plus intelligible et variée que par le passé mais suffisamment gutturale avec des grognements à la John Tardy (Obituary). A noter niveau vocals la participation pas forcément nécessaire mais qui fait plaisir à entendre de Jason Netherton (Misery Index) et Ché Snelping (ex-Born From Pain) sur "Buried Hatchet". Quelques plans thrashy ("Serenity Torn Asunder", "Fight Something", "Dogmasomatic Nausea", "Buried Hatchet") apportent également leur contribution à la diversité de l'album mais on regrettera qu'ils ne soient pas plus nombreux aux dépends de certains mid-tempi foireux. Il en va de même pour la basse virevoltante qui aurait pu être encore mieux exploitée. Pour finir, la production est excellente, parfait compromis entre graisse et puissance.
Tout d'abord vraiment très déçu par des morceaux sans relief et bien courts dont certains s'achèvent même de façon trop abrupte, j'ai peu à peu apprécié ce
Sworn Vengeance qui s'avère finalement un bon album de death mais loin du potentiel du groupe. Une torture moins sévère que d'habitude qui laisse un goût amer mais qui ne m'empêchera toutefois pas d'aller les voir avec Dew-Scented en février prochain!
| Keyser 25 Novembre 2007 - 2860 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo