Severe Torture - Fall Of The Despised
Chronique
Severe Torture Fall Of The Despised
Aux Pays-Bas, on aime bien s'habiller en orange et faire du vélo en allant visiter des moulins au milieu des champs de tulipes. Mais on aime aussi faire du brutal death, et ça les gens ne le savent pas assez. Pourtant, le royaume a lui aussi son contingent de groupes de poètes: Disavowed, Pyaemia, Brutus, Prostitute Disfigurement, Mangled et bien d'autres encore. Et dans ces "bien d'autres encore" il y a nos garçons bouchers de Severe Torture qui sortent cette année leur troisième album, Fall Of The Despised.
Avec ses deux premiers albums, Feasting On Blood (2000) et Misanthropic Carnage (2002), et des tournées intensives, Severe TOrture s'est taillé une bonne réputation dans les milieux avertis. Mais grâce à ce Fall Of The Despised, il est fort à parier que les Néerlandais vont se faire de nouveaux fans.
Pourquoi? Parce que Severe Torture a évolué et se fait plus subtil. Enfin subtil est un bien grand mot, on est toujours en présence d'un brutal death déconseillé aux personnes surveillant leur taux de cholestérol. Mais disons que si le groupe utilisait des outils rouillés pour ses séances de tortures, il a maintenant la délicatesse de les stériliser avant. Cette évolution se voit déjà au niveau de la pochette, beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée (jetez un oeil sur les autres, vous comprendrez tout de suite). Musicalement, Severe Torture prend le même chemin.
C'est ainsi que les mangeurs de gouda ont choisi d'accentuer le contraste entre les parties blastées et les mid-tempos lourds et headbangants. Le groupe n'a jamais fait que blaster mais c'est sur Fall Of The Despised que le contraste est le plus saisissant. Il en résulte une présence moins répétitives des blasts pour laisser plus de place à la diversité. Le morceau "Impulsive Mutilation", qui dure près de 5 minutes, ne contient même aucun blast-beat! Le brutal death de Severe Torture, auparant sans concession, devient ainsi plus riche et moins linéaire. Ne vous méprenez pas pour autant, ça reste une bonne boucherie (quel batteur nom d'un foutre!), ce n'est pas parce que ça blaste un peu moins souvent que Severe Torture est devenu un groupe facile d'accès. Seulement le combo a affiné sa technique et se permet plus de libertés, en introduisant des parties lentes plus nuancées (par exemple cet excellent break presque planant sur "End Of Christ" sorti de nul part ou la douce et lancinante outro "Fall Of The Despised"), et même des soli, non pas chaotiques comme on aurait pu s'y attendre mais élégamment construits, inspirés, mélodiques avec parfois une touche de mélancolie surprenante ("Impulsive Mutilation", "Enshrined In Madness").
Un changement s'est également opéré au niveau des vocaux, changement qui va dans le même sens que l'évolution musicale. Le chant de Dennis Schreurs fait moins yaourt et devient du coup presque compréhensible (si si!). Le bonhomme s'essaye aussi à d'autres registres, ce qu'il ne faisait que très timidement sur Misanthropic Carnage. Dennis prend ainsi de temps en temps une voix plus écorchée aux sonorités old-school qui m'a rappellé John Tardy (Obituary) et qui amène un peu de nouveauté.
Severe Torture a par contre gardé son goût pour les riffs death US typiques, les harmoniques sifflantes et s'ils se sont diversifiés, ils n'ont pas pour autant perdu en efficacité, conservant notamment ce côté presque groovy qui fait que certains riffs accrochent tout de suite pour ne plus vous lâcher ("Dead From The Waist Up", "Unconditionnal Annihilation"). Egalement toujours au menu, l'ambiance gore, que ce soit au niveau des paroles ou de la production grasse excellente. On regrettera en revanche la basse, qui même si elle reste tout à fait audible, s'avère moins visqueuse que sur les productions précédentes.
Fall Of The Despised montre donc Severe Torture sous un jour différent mais pas complètement. Les potes de Dave ont su évoluer et rendre leur musique plus riche, évitant ainsi de se répéter, ce que beaucoup d'autres formations évoluant dans le même registre n'ont jamais su ou même cherché à faire tout simplement. Si j'ai été tout de suite convaincu par cette orientation un peu moins brutale, j'avoue avoir préféré dans un premier temps les précédents opus pour leur côté plus expéditif (oui je suis un bourrin que voulez vous!). Puis au fil des écoutes, devant une telle démonstration de maîtrise, ma préférence s'est estompée, si bien que je suis dans l'incapacité de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est que Severe Torture a réussi à se renouveler et ça, ce n'est pas donné à tout le monde!
| Keyser 25 Novembre 2005 - 2425 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo