Entombed - Left Hand Path
Chronique
Entombed Left Hand Path
Entombed, le groupe de Death Metal suédois par qui le scandale arrive (et non pas In Flames bande d'incultes :D !). Formé sur les cendres du groupe Nihilist avec lequel ils avaient sorti 3 démos assez remarquées dans l'univers des tape-traders de l'époque, ils signet chez Earache, l'un des meilleurs labels extrême du moment (Napalm Death, Morbid Angel, At The Gates, ...), puis sortent en 1989 Left Hand Path, révélation Death pour un genre qui en était encore à ses balbutiements à l'époque.
Le disque débute par le morceau Left Hand Path, titre qui à lui tout seul pourrait valoir l'achat de ce disque. On commence par de brefs hurlements sur bruits bizarres puis la musique part, un cour solo, des riffs lourds et puissants, une rythmique assez thrash quand ça va vite, mais qui se fait aussi plus lente et heavy, avec une basse bien grasse et un excellent batteur qui cogne comme une bête sur ses fûts, peu importe la vitesse, d'autres solos mélodiques ici et là et un chant bien guttural. Tout ceci suit son petit bonhomme de chemin quand vient le break, on décélère rapidement le tempo sur fond de cris, et c'est alors que viennent se répéter en boucle quelques notes de synthé, bientôt suivies par les autres instruments, et le morceau repart lentement, avec une fin purement instrumentale et un solo de toute beauté. Ajoutez à ceci des lyrics de tueur ("What man has created, man can destroy, bring to light that day of joy"), et nous nous retrouvons en présence de l'un des meilleurs morceaux de Death jamais composé, une tuerie absolue.
Mais le mieux dans tout ça, c'est que le reste du disque est du même acabit. C'est en effet à un Death, certes old-school, mais de qualité certaine que l'on à affaire ici. Ecoutez donc les riffs de Drowned et The Truth Beyond, les surpuissants et accrocheurs When Life Has Ceased et But Life Goes On (avec un excellent solo mélodique), la lourdeur du final de Morbid Devourment, tous les morceaux de cet album sont des petites bombes qui ne peuvent laisser indifférent tout amateur de death qui se respecte, avec leurs grosses rythmiques et leur riffs bien sentis. Une mention spéciale pour le titre Bitter Loss, la deuxième tuerie de ce cd, avec des solos splendides, des riffs catchy et destructeurs, des effets de voix biens vus, etc.
Et bien entendu n'oublions pas ce son de guitare inimitable, lourd, gras et épais, en directe provenance des Sunlight Studios de Stockholm, et que partageront avec Entombed leurs frères d'armes de Dismember Grave et Unleashed. Quelques parties de synthés assez discrètes font aussi leur apparition ici et là, renforçant ainsi l'atmosphère sombre qui émane du disque (The Truth Beyond, Revel In Flesh).
En bonus si vous faites l'acquisition de l'édition remasterisée vous aurez droit à deux titres fort sympathiques issus de la dernière démo de Nihilist, Carnal Leftovers, très thrash malgré la présence de blast-beats, et Premature Autopsy, bien plus death et avec une voix très particulière.
En résumé un disque excellent disque de Death Metal, l'un des meilleurs de Entombed, avec une très belle pochette, et que vous devez à tout prix posséder si vous êtes un amateur du style. C'est aussi ce disque qui révéla au monde la scène death-metal de Stockholm, et qui permit l'émergence des autres groupes sus-cités. Un cd majeur dans l'histoire du death.
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5 COMMENTAIRE(S)
citer | 10/10, et si j'avais pu mettre 100 c'était pareil.
Cet album est juste monstrueux.
Venant du thrash et voulant plus d'agressivité, cet album m'a vraiment permis de rentrer dans ce monde du death suédois fin années 80 début 90 à grands coups de HM2.
Désormais j'ai fait de ce sous genre mon préféré du metal et je trouve qu'aucun autre album ne sonne pareil, avec autant de hargne et de profondeur.
Si je le préfère à Clandestine et Wolverine Blues c'est qu'il a ce côté crasseux, sale, le son de guitare est parfaitement équilibrémalgré la HM-2, ça reste très audible, gras sans en faire trop en ajoutant des aigus à donf, le chant de LG Petrov est génial avec cette petite reverb, c'est rapide, violent, y a du groove.
Cet album a une authenticité qu'on ne retrouve pas sur le reste de leur discographie.
L'atmosphère est pesante et assez diabolique, Au delà de la musique en elle-même je trouve qu'il y a une atmosphère particulière qui se dégage de cette galette, une ambiance chaotique, les parties rapides qui s'enchaînent à des passages doomesques, avec les petits soli bien dosés, c'est aussi la magie de cet album.
Mention spéciale aux morceaux Left Hand Path évidemment, mais surtout Revel In Flesh, avec son riff quasi thrash qui donne juste envie de déglinguer tout le monde dans un pit.
But Life Goes on, Supposed To Rot, When life has ceased sont aussi des tueries, y a rien à jeter dans cet album.
Absolument légendaire, le meilleur album du genre pour moi, il n'y a qu'un Dark Recollections de Carnage qui s'en rapproche, et encore. |
citer | Crom-Cruach 29/12/2011 19:09 | | Ah soupir !!! Les années lycée !!! 20 ans après j'aime toujours ce groupe et des prods plus récentes !!! |
citer | Cet album a posé les bases d'un style (aux côtés des Nihilist, Carnage et Dismember ...), tout simplement ! Mais je vous rejoint sur "Clandestine", plus technique également ! |
citer | pete bondurant 28/11/2009 23:37 | | aahhh moi aussi je prefere clandestine !!!!! |
citer | un classique du death suédois, mais je lui préfere Clandestine, qui est encore plus abouti et proprement génial lui aussi |
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5 COMMENTAIRE(S)
18/05/2021 00:05
Cet album est juste monstrueux.
Venant du thrash et voulant plus d'agressivité, cet album m'a vraiment permis de rentrer dans ce monde du death suédois fin années 80 début 90 à grands coups de HM2.
Désormais j'ai fait de ce sous genre mon préféré du metal et je trouve qu'aucun autre album ne sonne pareil, avec autant de hargne et de profondeur.
Si je le préfère à Clandestine et Wolverine Blues c'est qu'il a ce côté crasseux, sale, le son de guitare est parfaitement équilibrémalgré la HM-2, ça reste très audible, gras sans en faire trop en ajoutant des aigus à donf, le chant de LG Petrov est génial avec cette petite reverb, c'est rapide, violent, y a du groove.
Cet album a une authenticité qu'on ne retrouve pas sur le reste de leur discographie.
L'atmosphère est pesante et assez diabolique, Au delà de la musique en elle-même je trouve qu'il y a une atmosphère particulière qui se dégage de cette galette, une ambiance chaotique, les parties rapides qui s'enchaînent à des passages doomesques, avec les petits soli bien dosés, c'est aussi la magie de cet album.
Mention spéciale aux morceaux Left Hand Path évidemment, mais surtout Revel In Flesh, avec son riff quasi thrash qui donne juste envie de déglinguer tout le monde dans un pit.
But Life Goes on, Supposed To Rot, When life has ceased sont aussi des tueries, y a rien à jeter dans cet album.
Absolument légendaire, le meilleur album du genre pour moi, il n'y a qu'un Dark Recollections de Carnage qui s'en rapproche, et encore.
29/12/2011 19:09
29/11/2009 16:40
28/11/2009 23:37
30/04/2004