Paru il y a maintenant un petit peu plus de deux ans (mai 2021), ce split entre Father Befouled et Exaugurate n’est clairement pas de première fraîcheur. Cependant, je traine cette chronique (et bien d’autres encore) dans mes réservations depuis tellement longtemps qu’il était temps que j’en fasse enfin quelque chose...
Parue sur Rotted Life Records (Pustilence, Vrenth, Gosudar, Malformed, Phobophilic et j’en passe), cette collaboration s’est vue proposer un pressage vinyle particulièrement soigné. Pochette gatefold, vernis sélectif, vinyle coloré, illustration signée Alexander Shadrin aka Nether Temple Design (Bloodsoaked Necrovoid, Cambion, Persecutory, Tetragrammacide...), mixage et mastering de la main de Dan Lowndes... Bref, celui-ci vaut bien la dizaine d’euros qu’il a fallut débourser pour en faire l’acquisition et cela malgré un contenu des plus modestes puisque chaque groupe se fend ici d’un seul inédit et rien d’autre. Soit douze minutes et quelques secondes, pas une de plus.
C’est l’infatigable Justin Stubbs accompagné ici de quelques collègues qui ont l’honneur de lancer les hostilités avec le titre "Seraphic Augury / ...Once Righteous". Un inédit de plus de six minutes qui, ce ne sera une surprise pour personne, s’inscrit évidemment dans la continuité de tout ce qu’à pu faire le groupe avant et même après la sortie de ce split. Souvent considéré à juste titre comme un clone d’Incantation, Father Befouled n’a jamais vraiment manqué de convaincre même si en dix-sept ans de carrière, la qualité s’est avérée parfois quelque peu fluctuante. Aussi, après avoir freiné quelque peu ses activités au début des années 2010, le groupe originaire d’Atlanta semble avoir retrouver des couleurs depuis la sortie de
Desolate Gods en 2017. Un constat encore valable quatre ans plus tard puisque "Seraphic Augury / ...Once Righteous" a effectivement tout pour plaire. De ces riffs blasphématoires et fuligineux à ces accélérations viriles en passant par ce growl abyssal, ces leads infernaux et ces quelques séquences plombées qui puent toujours autant la mort et le blasphème, Father Befouled ne réinvente absolument rien avec sa formule mais procure à l’inverse pas mal de satisfaction. On lui passera donc une fois encore son manque flagrant d’originalité qu’il n’a d’ailleurs jamais cherché à compenser autrement qu’en se montrant le plus efficace possible. Pour le coup, c’est réussi.
Sur la face B, les petits "nouveaux" d’Exaugurate qui après un premier EP paru en 2020 (l’excellent
Chasm Of Rapturous Delirium) étaient évidemment quelque peu attendus au tournant. Certes, on ne tirera pas de conclusions hâtives sur la base d’un seul titre même s’il n’est pas trop présomptueux d’affirmer que le groupe fait ici une fois encore très bonne impression. En effet, comme Father Befouled, Exaugurate nous offre un morceau inédit de plus de six minutes servi par une production bien costaud. D’ailleurs, histoire de mettre les choses au clair dès le départ, c’est en fanfare et à coups de blasts que le groupe américain va faire son entrée. Un rythme intense et soutenu qu’Exaugurate va d’ailleurs chercher à entretenir le plus clair du temps. Car on trouve tout de même quelques ralentissements et autres changements de rythmes tout au long de ces six minutes et trente secondes. Que ce soit entre 1:24 et 2:47, entre 4:20 et 4:38 ou sur la dernière partie d'"Enveloped", il arrive en effet aux Américains de lever le pied histoire de calmer le jeu et d’apporter autre chose à ce mettre sous la dent que des coups de boutoirs dispensés avec force et conviction. De fait, là encore, pas de grands bouleversements à signaler puisque la formation continue effectivement de faire écho au Death Metal sulfureux et tellurique de groupes comme Dead Congregation et Cruciamentum. Un constat sans amertume ou déception puisqu’une fois tout cela s’avère extrêmement solide et convaincant.
Jamais indispensable mais souvent de très bonne facture, le split est un format qui à encore aujourd’hui le vent en poupe (au moins chez les groupes). Et quand on voit ce que certaines formations nous réserve avec ce genre de sortie, il paraît compliqué de ne pas s’enthousiasmer à notre tour. Comme toujours, le contenu s’avère frustrant parce qu’on aurait tout simplement aimé en avoir plus à se caler sous la dent que deux titres expédiés en douze minutes. Néanmoins, cette sortie confirme la bonne santé de ces deux entités (chose que l’on a pu confirmer avec le nouvel album de Father Befouled sorti l’année dernière) et continue surtout de générer une certaine attente vis à vis d’un Exaugurate dont on attend encore qu’il nous revienne avec davantage de matière. En attendant, si vous avez douze minutes à tuer, cette modeste collaboration saura sûrement répondre à vos attentes.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo